Maison Côté Ouest

LUMIÈRE SUR ORBITE

MI- LUMINAIRES, MI- SCULPTURES, LES OEUVRES FANTASMATI­QUES DU DESIGNER PIERRICK BROCART, COMPOSÉES DE CIMENT FIBRÉ MOULÉ À FROID ET PARÉES DE FEUILLES D’OR, TOURNENT À L’INFINI SUR ELLES- MÊMES. UNE VÉRITABLE PROUESSE TECHNIQUE QUI LES FAIT RAYONNER, TELL

- PAR Laurence de Calan

Les oeuvres fantasmati­ques, entre luminaires et sculptures, de Pierrick Brocart.

Lillois d’origine et designer diplômé de l’École supérieure des arts Saint-Luc de Tournai en Belgique, Pierrick Brocart, après avoir habité le Limousin, a choisi la Bretagne pour port d’attache. Et précisémen­t la ville de Pont-Scorff, voisine de Lorient et connue pour ses nombreux artisans d’art. C’est là que dans la profusion des matières et des outils de son atelier- laboratoir­e, Pierrick explore, découvre, assemble, façonne et crée de spectacula­ires luminaires-sculptures. Au départ, le métal eut sa préférence puis ce furent le verre, la céramique, et aujourd’hui le ciment qu’il imprègne de fibre végétale, sculpte et moule toujours à froid, à l’instinct. « Le ciment est un matériau surprenant qui offre beaucoup de possibilit­és et, en même temps, une grande liberté. » Si l’artiste plasticien a choisi les luminaires comme moyen d’expression, c’est parce qu’il puise son inspiratio­n dans les mouvements et les jeux à l’infini qu’offre la lumière selon la couleur, l’intensité, l’orientatio­n, la réflexion. « Au-delà d’une fonction, d’une esthétique, je cherche à apporter à l’objet une dimension chorégraph­ique, à faire danser les formes. » Les feuilles d’or dont Pierrick habille ses créations apportent finesse, brillance et chaleur au minéral de base, brut et mat. Qu’on ne s’y trompe pas, l’équilibre en est minutieuse­ment calculé pour que puissent émerger de son imaginaire ses lampes sculptées « Lune », « Tore », « Intore », « Saturne », équipées d’ampoules Led et tournant comme d’étranges et mystérieus­es planètes sur leurs socles de bois en ballet de lumière. Libre aussi aux particulie­rs de commander leur rêve sur mesure. L’univers fantasmati­que du designer n’a pas pignon sur rue. On le croise parfois à Maison&Objet, au salon Résonance(s) de Strasbourg mais surtout sur la boutique virtuelle « Light and See by Brocart » du site etsy.com, ou encore à son atelier breton. Une distance virtuelle qui permet à Pierrick de préserver son âme d’inventeur, son inspiratio­n fantasmati­que hors du temps.

 ??  ?? 1. 2. 4. 3. 5.1. La lampe « Lune » est composée de deux sphères fixées sur socle de bois, l’une en ciment fibré moulé et l’autre plus petite recouverte de feuilles d’or, chacune tournant sur la tige métallique et éclairée par l’ampoule Led. 2. La lampe « Intore » renvoie la lumière grâce à sa feuille d’or et à sa Led sous cerceau de métal. 3. Pierrick Brocart dans son atelier. 4. Détail évoquant quelque planète mystérieus­e... 5. Aperçu sur le coeur habillé d’or de la lampe « Lune » .
1. 2. 4. 3. 5.1. La lampe « Lune » est composée de deux sphères fixées sur socle de bois, l’une en ciment fibré moulé et l’autre plus petite recouverte de feuilles d’or, chacune tournant sur la tige métallique et éclairée par l’ampoule Led. 2. La lampe « Intore » renvoie la lumière grâce à sa feuille d’or et à sa Led sous cerceau de métal. 3. Pierrick Brocart dans son atelier. 4. Détail évoquant quelque planète mystérieus­e... 5. Aperçu sur le coeur habillé d’or de la lampe « Lune » .

Newspapers in French

Newspapers from France