Maison Côté Ouest

BISTROT D’AMIS

AMOUREUX DE LA RÉGION, NADIA ET JEAN- LOUIS PEIGNOUX ONT TRANSFORMÉ, EN PLEIN CENTRE D’UN BOURG PERCHERON, UNE BÂTISSE ATYPIQUE ABANDONNÉE EN CAVE À MANGER – ÉPICERIE FINE. LES PRODUITS ET PLATS CUISINÉS PAR LEUR FILS CHARLEY Y TÉMOIGNENT D’UN SAVOUREUX E

- TEXTE Laurence de Calan PHOTOS Christophe Dugied

Dans le Perche, un lieu gourmand et convivial entre « cave à manger » et épicerie fine.

Rénover des maisons est leur passion. Tout comme le partage convivial de bons vins et de plats délicieux, et les ambiances chaleureus­es. Venus de la publicité, Nadia et Jean-Louis ont d’abord eu un coup de coeur pour les paysages du Perche où ils trouvèrent une maison à restaurer. Bientôt, ils remarquère­nt, au centre de Mortagne-au-Perche, proche de chez eux, une grande bâtisse à colombages abandonnée qui avait, leur dit-on, abrité jadis une épicerie, des assurances puis un ébéniste. Lorsqu’elle fut à vendre, le couple n’hésita pas et, après d’importants travaux préservant l’escalier, les parquets et les cheminées, Nadia commença par y ouvrir, avec une amie, une épicerie fine qui proposait un choix des plus raffinées saveurs de toutes provenance­s : thés, sirops, miels, condiments, confitures, caviar, foie gras, terrines, chocolat… Lui furent ajoutés une cave à vins puis une petite cuisine et, enfin, un espace de dégustatio­n façon bistrot gourmand. « On ne voulait pas d’un restaurant, plutôt d’un lieu intimiste où partager nos gourmandis­es. » Entre les murs lambrissés de pin Douglas, brut ou peint en teinte lie de vin, le mobilier chiné ou bien dessiné par Jean-Louis – fauteuils vache et tabourets de chêne brut à l’assise courbe, un défi pour le menuisier local ! – et leur collection éclectique d’objets et de tableaux, le pari est réussi : on s’y sent bien ! Une partie de l’étage, redécoré, confortabl­e, peut également se louer pour une soirée privée, une fête ou un week-end. Leur fils Charley, 35 ans, après avoir délaissé le dessin pour suivre des stages chez Guy Savoy, Pierre Hermé et d’autres, s’est mis aux fourneaux. Sur sa carte revisitée chaque saison, on trouve un cabillaud avec risotto de riz noir sauce lait de coco-curcuma, une poêlée de champignon­s sauvages aux pétales de choux de Bruxelles, un fondant au chocolat avec caramel et glace de noisettes romaines… Rien que du « fait maison » composé avec les délices de l’épicerie, du bon et toujours beau sur l’assiette car, comme aime à le rappeler le jeune chef, « On mange aussi avec ses yeux ! »

 ??  ?? 1. 2. 3. 4. 1. Terrasse l’été, puis chauffée, la cour pavée devient alors jardin d’hiver. 2. L’épicerie fine présente une sélection haut de gamme de bons vins et de produits sucrés ou salés. 3. Dans la salle à manger parquetée aux murs lambrissés de pin Douglas, égayés d’une collection de publicités anciennes, banquettes, chaises et tables chinées. 4. Atmosphère chaleureus­e pour ce bistrot tout en bois aux murs lie de vin décorés de tableaux de vaches normandes et de plumes.
1. 2. 3. 4. 1. Terrasse l’été, puis chauffée, la cour pavée devient alors jardin d’hiver. 2. L’épicerie fine présente une sélection haut de gamme de bons vins et de produits sucrés ou salés. 3. Dans la salle à manger parquetée aux murs lambrissés de pin Douglas, égayés d’une collection de publicités anciennes, banquettes, chaises et tables chinées. 4. Atmosphère chaleureus­e pour ce bistrot tout en bois aux murs lie de vin décorés de tableaux de vaches normandes et de plumes.

Newspapers in French

Newspapers from France