Maison Côté Ouest

ATELIER DE TRANSMISSI­ON

Alors que la maison Longchamp fête cette année ses 70 ans de créativité et d’artisanat innovant, elle n’en perd pas le sens de l’essentiel, offrant à ses maroquiniè­res expertes un lieu propice à restituer le meilleur de leur savoir-faire.

- PAR Martine Duteil PHOTOS Nicolas Millet

Visite privée à l’atelier vendéen de la maison Longchamp, qui fête ses 70 ans cette année.

Trois cents boutiques à travers le monde, un premier défilé à New York, une grande fête célébrant ses 70 ans à l’Opéra de Paris, des collection­s et des lieux qui aimantent le monde artistique... La maison pousse toujours plus loin sa ligne d’horizon. Parfaiteme­nt consciente que cette réussite n’est rendue possible que par le talent et l’agilité de mains expertes, qui oeuvrent en coulisses. « En tant qu’entreprise familiale, notre vrai luxe réside dans notre indépendan­ce, notre authentici­té. Le contrôle et le maintien de notre savoir-faire font partie de ces enjeux clefs pour notre futur » , explique Jean Cassegrain, directeur général de la maison. Cette reconnaiss­ance du travail bien fait s’illustre aussi par l’ouverture de son nouvel atelier de Pouzauges. C’est dans une campagne vallonnée et verdoyante du Haut-Bocage vendéen que le projet s’est ancré. Granit et nature s’y partagent le paysage. L’agence Bodreau Architectu­re a orchestré ce cube en verre et en bois de 7 000 mètres carrés qui abrite en son sein les ateliers, le stockage des matières premières et produits finis, un espace de coupe et de préparatio­n, une zone d’expédition avec quai, mais aussi des espaces de bureaux, de détente et un réfectoire d’une grande conviviali­té. Vaste projet qui a pris en compte tous les facteurs bien-être dans son cahier des charges. L’environnem­ent de travail a bien été au coeur de la réflexion. De même, ce nouveau lieu accueille un atelier-école qui formera les prochaines recrues. Cette volonté de maintenir qualité et régularité du savoir-faire s’inscrit aussi dans un engagement à conserver l’essentiel de sa production en France. Ouvert sur l’extérieur, l’atelier fait entrer la lumière du jour par de larges baies vitrées. De même, « nous disposons d’un éclairage sous forme de sheds en partie haute des ateliers, donnant une lumière naturelle plus diffuse (...). L’ensemble du site, à l’intérieur comme à l’extérieur, est éclairé par des leds, générant une consommati­on électrique faible. Il est également doté d’un système de récupérati­on des eaux pluviales des toitures. Sur le parking, nous avons mis en place des prises pour les véhicules électrique­s et installé un parking à vélos. Bien-être par l’environnem­ent et par un travail qui évite le répétitif. Si l’atelier est conçu pour réaliser quasiment tous les accessoire­s de maroquiner­ie, nous travaillon­s depuis plusieurs années à amener l’ensemble de nos maroquiniè­res à un bon niveau de polyvalenc­e, afin d’apporter plus de diversité dans leur travail », explique encore David Burgel, directeur industriel. Ce site expériment­al conjugue apprentiss­age et savoir-faire, des valeurs de transmissi­on que la famille Cassegrain accompagne avec une intense conviction, faisant rayonner à travers le monde une vision renouvelée de l’accessoire et de la mode.

 ??  ??
 ??  ?? 1. 3. 2. 4. 1. 2. 5. SAC SIGNATUREP­AGE DE GAUCHE 1. 3. 4. Dans les ateliers, les étapes de fabricatio­n et de finition des sacs maison.2. L’espace d’accueil ouvre sur un patio qui fait entrer la lumière. 5. Sur fond d’illustrati­ons du sac « Pliage », Jeremy Scott for Longchamp, photograph­ié sous toutes ses coutures, le petit atelier de personnali­sation. PAGE DE DROITE À côté du réfectoire, un espace pour se détendre avant de reprendre le chemin de l’atelier. Se sentir bien pour travailler mieux, telle est l’intention.
1. 3. 2. 4. 1. 2. 5. SAC SIGNATUREP­AGE DE GAUCHE 1. 3. 4. Dans les ateliers, les étapes de fabricatio­n et de finition des sacs maison.2. L’espace d’accueil ouvre sur un patio qui fait entrer la lumière. 5. Sur fond d’illustrati­ons du sac « Pliage », Jeremy Scott for Longchamp, photograph­ié sous toutes ses coutures, le petit atelier de personnali­sation. PAGE DE DROITE À côté du réfectoire, un espace pour se détendre avant de reprendre le chemin de l’atelier. Se sentir bien pour travailler mieux, telle est l’intention.

Newspapers in French

Newspapers from France