Maison Côté Ouest

SINGULIÈRE ÉLÉGANTE

Spectacula­ire maison d’une famille française dont le père, Julien, est décorateur dans l’âme, cette atypique aux vastes espaces n’a pas d’équivalent en centre-ville. S’y épanouit même, entre ses murs de briques, un ficus haut de sept mètres !

- PAR Laurence de Calan PHOTOS Bénédicte Drummond

L’atypique maison londonienn­e d’une famille française qui s’articule autour d’un ficus de sept mètres planté dans la cuisine.

Installés à Londres depuis plus de vingt ans, Sandrine et Julien, qui travaillen­t tous deux dans la finance, ont un temps habité, avec leurs trois garçons, dans le quartier de Marylebone, au sud de Regent’s Park. Ce n’était pas idéal pour les transports. Aussi ont-ils cherché et trouvé au nord de la ville, avec The Modern House, agence spécialisé­e dans les espaces de vie atypiques, une incroyable maison victorienn­e de 300 m2 à trois étages, aux briques apparentes – banal, direz-vous, pour la capitale anglaise, mais beaucoup moins pour la structure intérieure –, celle-ci ayant été « désossée » par l’ancien propriétai­re, façon loft américain des années 1970. Par la fenêtre surgissait un énorme ficus haut de sept mètres, logeant lui aussi au coeur de la maison entre la cuisine et l’étage au-dessus. On a beau connaître l’originalit­é british, le spectacle était pour le moins inédit ! « La maison était inouïe, mais sa déco trop vieillote, pas assez contempora­ine à notre goût », raconte Julien, grand lecteur de magazines déco, aussi passionné qu’exigeant sur la question, qui prit l’affaire en main. Un mur du salon fut abattu, chaque recoin perdu supprimé, un sous-sol aménagé avec colonnes de bouteilles côté cave à vin, toilettes aux globes lumineux colorés et murs façon tableau noir où écrire ses pensées du jour, buanderie et « hall cinéma » dans l’espace restant. Julien, à l’emploi du temps surchargé, passa nombre de week-ends – « mais j’adore ça ! » – à animer de touches contempora­ines et moderniser autant que réchauffer ces espaces un peu austères. C’est lui qui dessina la table de l’immense salon aux cinq mètres sous plafond, lui qui eut l’idée de cacher le rangement des CD derrière l’oeuvre d’un ami artiste ou d’enrober la hotte de cuisine d’argent, d’or et de cuivre en écho aux luminaires. Lui encore qui dessina les encoches des placards de la chambre à coucher en s’inspirant de ces fleurs de pissenlit sur lesquelles on souffle enfant. Il poussa même le souci du détail jusqu’à peindre chaque marche de l’escalier en bois d’une nuance de gris différente afin de faire le lien entre parquet clair du bas et ciré plus foncé à l’étage. Ce décorateur dans l’âme sait aussi ce qu’il ne veut pas : des coussins par exemple, il en met le moins possible, ou bien un jardin nécessitan­t de l’entretien, d’où le gazon synthétiqu­e du jardinet de ville. Seule contrainte végétale : le ficus géant qui demande son litre et demi d’eau par semaine. De cette maison unique et inclassabl­e de centre-ville à l’élégante simplicité, lumineuse et vaste comme on en voit peu à Londres, Julien et Sandrine ont réussi, entre idées ingénieuse­s et coups de coeur, à faire un lieu qui, peu à peu, leur ressemble.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1. 2. SWEET HOME ATYPIQUEPA­GE DE GAUCHE Les marches de l’escalier à rampe métallique ont été peintes dans des dégradés de gris ; suspension­s cuivrées Tom Dixon, tuyaux laissés apparents, tableau For Piet’s Sake II, par Phil Shaw et coussin en cuir Fameed Khalique.PAGE DE DROITE1. La façade victorienn­e aux fenêtres à guillotine comme on en voit partout à Londres.2. Sandrine et Julien, qui supervisa la décoration, avec leur plus jeune fils.
1. 2. SWEET HOME ATYPIQUEPA­GE DE GAUCHE Les marches de l’escalier à rampe métallique ont été peintes dans des dégradés de gris ; suspension­s cuivrées Tom Dixon, tuyaux laissés apparents, tableau For Piet’s Sake II, par Phil Shaw et coussin en cuir Fameed Khalique.PAGE DE DROITE1. La façade victorienn­e aux fenêtres à guillotine comme on en voit partout à Londres.2. Sandrine et Julien, qui supervisa la décoration, avec leur plus jeune fils.

Newspapers in French

Newspapers from France