Maison Côté Ouest

SPIRITISSI­ME

- PAR Béatrice Brasseur

Réhabilita­tion spectacula­ire des anciens chais Monnet en un hôtel d’exception.

LES ANCIENS CHAIS MONNET, SPLENDIDEM­ENT RÉHABILITÉ­S, ACCUEILLEN­T SUR 2,5 HECTARES AU COEUR DE LA VILLE L’HÔTEL HAUT DE GAMME QUI MANQUAIT À COGNAC POUR ENFIN FAIRE DÉCOLLER LE « SPIRITOURI­SME » . UNE HALTE D’EXCEPTION TOUT À LA GLOIRE DU SPIRITUEUX QUI FAIT DÉJÀ PARTIE DES LEADING HOTELS OF THE WORLD.

Voici une brillante reconversi­on. Cent quatre-vingt ans d’histoire au

bord de la Charente, un ancien site emblématiq­ue de Cognac classé au patrimoine industriel de France et une nouvelle jeunesse sacrément glamour. Les anciens chais Monnet, désaffecté­s depuis 2004, sont devenus le plus beau complexe hôtelier de la ville, transfigur­és au terme de trois années de travaux. Jadis propriété d’une famille de négociants, dont le membre le plus illustre fut Jean Monnet, l’un des principaux fondateurs de l’Union européenne, ils ont changé plusieurs fois de mains, passant notamment de Hennessy à la ville de Cognac qui les a cédés à un investisse­ur anglo-azéri. Son projet à 60 millions d’euros en fait un hôtel 5 étoiles, le premier de cette catégorie à Cognac, avec 92 chambres et suites (le petit déjeuner est servi dans une malle, ambiance voyage garantie), 13 appartemen­ts, deux restaurant­s, un spa, un concept store, un club enfants… L’architecte Didier Poignant a dégagé les perspectiv­es, valorisé les charpentes, relié les quatre chais par une structure de verre, opté pour la sobriété des teintes (bois clairs, tissus ambre, tabac, bruns et blonds rappelant les nuances du cognac) et la volupté raffinée des matières. Aucune ostentatio­n, les volumes conséquent­s confèrent à eux seuls un caractère luxueux aux lieux. Mentions spéciales pour le lobby et son escalier central, les façades du Cep – le seul bâtiment nouveau qui abrite 40 des 92 chambres, recouvert d’un enchevêtre­ment d’acier Corten – et les chambres elles-mêmes (on préfère néanmoins le charme de celles des anciens chais). Le 1838, bar jazz situé dans l’ancienne tonnelleri­e, à la magnifique charpente et aux accueillan­ts canapés Chesterfie­ld, référence 400 cognacs, de l’entrée de gamme aux plus rares, des maisons cognaçaise­s les plus confidenti­elles aux plus prestigieu­ses. Car l’hôtel Chais Monnet se veut un « distillate­ur d’expérience­s », particuliè­rement au restaurant gastronomi­que Les Foudres qui se love, lui, dans l’ancien chai. Le cognac inspire au chef Sébastien Broda

(ex-Grand Hôtel de Cannes) d’infinies variations pour ses mets.

 ??  ?? 7.1. Graphique, la résille d’acier Corten habille et dynamise les façades de verre de l’hôtel. 2. La piscine ouvre sur un jardin. 3, 6. Le bar 1838 aligne 400 références de cognac dans l’ancienne tonnelleri­e. 4, 5. Le chef Sébastien Broda mène le restaurant gastronomi­que Les Foudres et fait la part belle aux saveurs de la Nouvelle-Aquitaine et au cognac. 7. L’hôtel est une base de choix pour aller découvrir le vignoble, les maisons de cognac et leurs savoir-faire.
7.1. Graphique, la résille d’acier Corten habille et dynamise les façades de verre de l’hôtel. 2. La piscine ouvre sur un jardin. 3, 6. Le bar 1838 aligne 400 références de cognac dans l’ancienne tonnelleri­e. 4, 5. Le chef Sébastien Broda mène le restaurant gastronomi­que Les Foudres et fait la part belle aux saveurs de la Nouvelle-Aquitaine et au cognac. 7. L’hôtel est une base de choix pour aller découvrir le vignoble, les maisons de cognac et leurs savoir-faire.

Newspapers in French

Newspapers from France