Maison Côté Ouest

NOUVELLE SCÈNE

- PAR Anne- Laure Murier

Pour ses 30 ans, alinéa expériment­e un nouveau flagship store à Bordeaux. La circulatio­n est fluidifiée et les différents univers de la maison décloisonn­és.

FONDÉE À AVIGNON EN 1989, LA MARQUE DE DÉCORATION ALINEA CÉLÈBRE EN GRAND SES 30 ANS. NON CONTENTE D’AVOIR SINGULARIS­É ET OPTIMISÉ SON OFFRE, SANS IMPACT SUR LES PRIX, ELLE INAUGURE UN CONCEPT EXPÉRIMENT­AL À DÉCOUVRIR DANS UN FLAG SHIP BORDELAIS DE 7 500 M2. UNE VITRINE À VIVRE OÙ LE CLIENT EST ROI, COMME CHEZ SOI.

Exit, les passages obligés. « En général, un client sait ce qu’il vient chercher : plutôt que de lui imposer un parcours cloisonné par produits, notre nouveau concept lui propose une déambulati­on libre, au gré d’univers thématisés selon des moments de vie », décrypte Julien Chaverou, directeur marque et produits d’alinea. Ainsi, parce que « prendre soin de soi » ne se limite pas aux murs de la salle de bains, un meuble en chêne sous vasque en pierre, des étagères en bambou et un miroir « rangeant coulissant » voisinent avec du linge de lit et des accessoire­s de dressing. « Autre marqueur, pour que le client reprenne la main sur l’espace, les files de caisse ont été supprimées au bénéfice de comptoirs répartis sur l’ensemble de la surface. » Un parcours fluidifié, des univers décloisonn­és, le reste est affaire de style, et la marque du Sud en a à revendre depuis qu’elle a intégré des designers. Si contempora­néité végétale et métissage culturel fertilisen­t l’offre annuelle, les collection­s sont renouvelée­s à chaque saison. L’occasion de deux scénograph­ies dans la galerie d’exposition et les pop-up. Alors que l’hiver s’est piqué de poésie, avec la collection Réminiscen­ce, et de haute couture, avec Grand Hôtel, le printemps appellera le voyage dès le 5 mars : direction San Remo, inspiré par les roses poudrés, les métaux martelés et les minéraux mouchetés, sur une vague rétro, légère comme la dolce vita ; puis Samarcande, avec ses tressages, bois précieux et céramiques bleus marins et beiges sablés qui composeron­t une palette orientalis­te. Parce qu’alinea se plaît à inscrire sa personnali­té dans l’espace, ses 7 000 références ont ouvert leurs horizons aux arts appliqués, déclinant une peinture monocouche en 13 teintes solaires et 5 ambiances végétales sur papiers peints intissés. Anniversai­re faisant, des motifs exubérants seront aussi à l’honneur sur des séries limitées, tout en laissant place à des éditions collaborat­ives d’avril à octobre. Sur toute la ligne, du design aussi exclusif qu’inclusif.

 ??  ?? 1. 2. 3. 4.1. Au menu du renouveau d’alinea, le restaurant Selon Marceline propose une balade gustative méditerran­éenne. À côté, l’épicerie gourmande démultipli­e en rayon ses saveurs ensoleillé­es. 2. Incluant des corners, le merchandis­ing décloisonn­e petite décoration et mobilier. 3. Le concept store déploie des moments de vie, sous l’univers « prendre soin de soi » par exemple : linge de lit, accessoire­s de salle de bains... 4. Les produits de la marque sont à retrouver dans 31 points de vente et un e-shop.
1. 2. 3. 4.1. Au menu du renouveau d’alinea, le restaurant Selon Marceline propose une balade gustative méditerran­éenne. À côté, l’épicerie gourmande démultipli­e en rayon ses saveurs ensoleillé­es. 2. Incluant des corners, le merchandis­ing décloisonn­e petite décoration et mobilier. 3. Le concept store déploie des moments de vie, sous l’univers « prendre soin de soi » par exemple : linge de lit, accessoire­s de salle de bains... 4. Les produits de la marque sont à retrouver dans 31 points de vente et un e-shop.

Newspapers in French

Newspapers from France