Maison Côté Ouest

BONHEURS DU JOUR

- PAR Laurence de Calan PHOTOS Jo Pesendorfe­r

Ouverture au coeur du Perche d’un concept store à l’esprit bazar qui met de bonne humeur.

DANS CE NOUVEAU LIEU DE LA CITÉ PERCHERONN­E, ON TROUVE TOUT CE QU’ON NE CHERCHE PAS, ET PLUS ENCORE. CE CONCEPT STORE BAZAR AVEC SALON DE THÉ, JEAN- FLORENT DENÉE L’A SOUHAITÉ ACCESSIBLE, LE PLUS SOUVENT ÉCOLOGIQUE ET MADE IN FRANCE. IMPOSSIBLE DE NE PAS Y SUCCOMBER À QUELQUE COUP DE COEUR !

« Take a break, be slow & come to Le Klapier. » Dès l’entrée, le ton est donné. Dans une ancienne boucherie du vieux Mortagne avec son appartemen­t à l’étage, Jean-Florent Denée, fondateur de la société de design d’intérieur Villages In Paris, a créé un concept store déco foisonnant de matières, saveurs et couleurs. Le lieu répond aussi à l’éthique qui lui est chère : « consommer juste, vrai, à prix raisonnabl­e, le plus possible écologique et français, voire local ». Ce jour de janvier, on trouvait au rez-de-chaussée une belle table en bois et métal réalisée par un menuisier de la région, du vin vegan, de l’eau de vie à base d’algues de l’île de Ré, l’huile d’olive bio d’une Mortagnais­e dont le père naquit ici même, des cirés joyeux à vous faire aimer la pluie... À l’étage, vaste et lumineux, paradis dédié à l’éclectisme beau et utile, des appliques en cannage et papier japonais, des bougies Le Klapier aux noms poétiques (Un matin au marché, Autour du feu...), fabriquées à deux pas de là, des balais et goupillons de la brosserie centenaire Andrée Jardin, « un patrimoine vivant », des savons naturels La Percherie élaborés dans la région, des gants de ménage en latex écologique, des sabots à huîtres en bois brut, des cordes à sauter de coton Zélio aux poignées en plastique recyclé, des bûches de feu en marc de café Smart and Green et même du papier toilette pure cellulose sans additifs Papeco, fabriqué en Normandie. Y sont encore présentés les canapés Hay dessinés par les frères Bouroullec, des bureaux en bois et des suspension­s Hartô, d’aériens abat-jour en bambou ou encore des lignes de meubles en métal et bois dessinées par Jean-Florent lui-même et de fabricatio­n locale. Derrière la boutique, une petite cour, où trône encore l’ancien clapier à lapins qui a donné son nom à la boutique, mène au salon de thé où l’on sert chocolats chauds, jus de fruits pressés, thés Jardin de Gaïa, moelleux au chocolat, planches de charcuteri­e.

Un univers atypique, ouvert tous les jours – assez rare pour être signalé.

Une bulle de plaisir volée au temps...

 ??  ?? 1. 2. 3. 4. 5.1. Bougies Le Klapier fabriquées par l’ancienne Manufactur­e royale de cire du XVIIe siècle. 2. Bûches en marc de café recyclé Smart and Green et saucissons trompel’oeil Maison Cisson. 3. Têtes d’animaux en tissu Softheads. Chaises d’écolier et table de tapissier XIXe chinées. 4. L’escalier d’origine mène au vaste espace à l’étage.5. Vieux lavoir en zinc à rebord en bois et tuyauterie industriel­le. Fourche ancienne en bois et pelles de jardin en zinc Ecodis. Au sol, carreaux de ciment Bahya.
1. 2. 3. 4. 5.1. Bougies Le Klapier fabriquées par l’ancienne Manufactur­e royale de cire du XVIIe siècle. 2. Bûches en marc de café recyclé Smart and Green et saucissons trompel’oeil Maison Cisson. 3. Têtes d’animaux en tissu Softheads. Chaises d’écolier et table de tapissier XIXe chinées. 4. L’escalier d’origine mène au vaste espace à l’étage.5. Vieux lavoir en zinc à rebord en bois et tuyauterie industriel­le. Fourche ancienne en bois et pelles de jardin en zinc Ecodis. Au sol, carreaux de ciment Bahya.

Newspapers in French

Newspapers from France