Maison Côté Ouest

LES ÎLES DU BOUT DU MONDE

La Tasmanie, ce sont cinq mondes isolés et autant de visages singuliers, aussi différents les uns des autres qu’un Papou pour un Européen du XIXe siècle. Bruny, Satellite, Pumphouse Point, Maria et enfin Hobart, la bouillonna­nte capitale : découverte de c

- PAR Alexandra Senes

Plongée vertigineu­se dans la mystérieus­e Tasmanie, au fil de cinq îles à forte personnali­té. Un goût d’exception pour ce Grand Ouest des antipodes.

La Tasmanie est si légendaire, si lointaine, qu’elle pourrait être une terre imaginaire. Et pourtant, elle se dresse, là, entourée des océans Indien et Pacifique, sur le chemin des quarantièm­es rugissants. Une constellat­ion d’îles, en forme de coeur, que cisaille un relief accidenté. On comprend en y allant que c’est une région de l’Australie, et non un pays à part. Pour atteindre ces îles du bout du monde que le tourisme n’a pas encore dénaturées – joyaux de l’Unesco situés à 240 kilomètres des côtes australien­nes et séparés de la terre par l’isthme de Bass –, trente heures d’avion et deux escales sont nécessaire­s. Un « voyage » comme il n’en existe presque plus. Affligé d’un jet lag carabiné, on y pose un pied incertain, l’esprit embrumé, car ici tout change, tout diffère : l’heure prend dix unités, l’hiver devient été, la ville cède à la montagne et à la mer. Celui qui découvre cet État naturel et ses 334 îles luxuriante­s en 1642 s’appelle Abel Tasman. Autrefois terre de bagnards, la Tasmanie est désormais une destinatio­n de plus en plus appréciée, où le vent et la sève semblent avoir effacé les traces d’une histoire mouvementé­e. Ils sont pourtant beaucoup à avoir laissé leur empreinte, peuples aborigènes aujourd’hui disparus, mais aussi Européens, Néerlandai­s et Britanniqu­es, dont on cultive toujours le patrimoine culinaire. En pleine renaissanc­e depuis dix ans, Tassie, comme l’ont rebaptisée affectueus­ement ses habitants, s’ouvre et scintille de nouveau, pure et sauvage, à cinq jours seulement des banquises de l’Antartique, que l’on peut atteindre deux fois par an à bord de brise-glace… avec le sentiment d’être des explorateu­rs privilégié­s.

 ?? PHOTOS Benjamin Loyseau ??
PHOTOS Benjamin Loyseau
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France