Maison Côté Ouest

ESPRIT BASSIN

- PAR Amandine Berthon PHOTOS Julien Fernandez

À Arcachon, dans la Ville d’Hiver, une élégante villa d’architecte, tout en bois et balcons ouvragés, dessinée à l’identique de ses voisines bâties au XIXe siècle.

Située sur les hauteurs de la Ville d’hiver, cette élégante villa tout en bois ciselé, épis de faîtages, auvents intimistes et balcons ouvragés ressemble à s’y méprendre à ses nostalgiqu­es voisines de la seconde partie du XIXe siècle. Elle est pourtant le fruit du talent conjugué d’un architecte et d’un décorateur.

Les bus touristiqu­es s’arrêtent devant notre perron pour montrer un exemple d’architectu­re du XIXe siècle, s’amusent les propriétai­res. Pourtant, la villa n’a que deux ans ! » Le couple souhaitait une maison en bordure d’océan. Après dix ans de recherches, faute de trouver la perle rare, ils achètent une villa ancienne dans le quartier prisé de la Ville d’hiver. « Elle était dans un état déplorable et enclavée, ce qui empêchait de voir le bassin », se souviennen­t-ils. Les devis pour la restaurer et la surélever sont très chers et les résultats escomptés peu probants. « Nous avons donc opté pour la conception d’un projet sur mesure. » Les propriétai­res font appel à deux amoureux du bassin, l’architecte Philippe Berbesson et le décorateur Laurent Château, créateur de la boutique bordelaise Cabanes et Châteaux, pour concevoir la nouvelle structure. « Le quartier étant protégé, la démolition était théoriquem­ent impossible. Le projet a néanmoins été accepté par les Bâtiments de France, car il respectait à la lettre le style historique des villas construite­s dans les années 1860. » La façade reprend les finitions d’origine, mais de manière plus raffinée et aboutie. Autre avantage certain, la maison ajoute à son cachet XIXe siècle un confort moderne. Lumineuse, parfaiteme­nt isolée, équipée d’un chauffage au sol, elle est agréable en toutes saisons. Les baies placées partout dans la pièce à vivre offrent une vue panoramiqu­e. La terrasse côté bassin étant orientée au nord, une autre est aménagée à l’arrière, au sud. « Nous y profitons du soleil dès les beaux jours et, comme les soirées peuvent être vite fraîches, nous y dînons, abrités du vent », raconte le couple. L’intérieur déploie trois cents mètres carrés sur trois niveaux. Le rez-de-jardin est consacré aux invités, le premier étage à l’espace de vie et le dernier, sous les toits, réunit les chambres de la famille, un bureau et leur salle de bains. Les lambris de bois brut contribuen­t à créer une ambiance chaleureus­e comme dans une cabane. Le rez-de-chaussée est, quant à lui, tout de blanc revêtu. « Cela donne un esprit maison de vacances, clair, léger et reposant, tel que le souhaitaie­nt les propriétai­res, explique le décorateur Laurent Château. J’adore le style de l’hôtel Le Sereno à Saint- Barthélémy. Son bardage blanc m’a inspiré. » Le couple savoure pleinement sa demeure, achevée il y a quelques mois, après quatre ans d’études et de travaux. « Finalement, nous vivons comme en première ligne au rythme de la mer, se réjouissen­t-ils. C’est un spectacle permanent, entre le passage des bateaux, les marées et les variations de la lumière. Même en hiver, c’est magnifique. Nous pouvons contempler les tempêtes bien au chaud ! »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France