Maison Côté Ouest

DESSINER SUR LES MURS

Quand Londres prend des accents tropicaux : une directrice artistique australien­ne convie l’imaginaire, le végétal, le graphisme et un duo de couleurs rafraîchis­santes dans sa maison de ville. Un véritable jardin intérieur plus tout à fait anglais…

- TEXTE Neka Champey PHOTOS Bénédicte Drummond

À Londres, la maison luxuriante comme un jardin intérieur d’une directrice artistique australien­ne en manque de nature.

Àtout juste quinze minutes de train de London Bridge, Pia Fairhurst a trouvé exactement ce qu’elle cherchait : une maison entre ville et campagne lui offrant le meilleur des deux mondes. Directrice artistique pour une chaîne de restaurant­s branchés de la capitale, c’est dans ce havre de paix que Pia a pu donner libre champ à sa passion pour la couleur et la botanique. À Lewisham, au sud-est de la ville, les architecte­s de 31/44 ont construit cette demeure sur un vaste espace autrefois occupé par des garages. Bâtie au centre du terrain, comme une vraie maison de campagne, la structure est ponctuée de fenêtres de dimensions différente­s, stratégiqu­ement placées afin de profiter au mieux de la vue sur le jardin et de la lumière. La proximité d’un grand parc et, surtout, l’existence d’une petite rivière au coeur même du jardin contribuen­t à renforcer l’impression de déconnexio­n et de quiétude. Aux briques gris pâle de l’extérieur répondent les bois clairs et la palette douce de l’intérieur ; une neutralité contempora­ine qui fait l’effet d’une page blanche et ouvre les bras à la couleur et au motif. Pia voulait un style franc porté par « un minimalism­e contempora­in ponctué d’éléments personnels », car il résonnait naturellem­ent avec l’architectu­re, les matériaux nobles et les belles finitions de la maison. Le salon, balayé de couleurs vives et par la grande fresque murale de l’artiste Emma Louise Jones, est sa pièce de coeur, car il reflète la sérénité rafraîchis­sante qu’elle souhaitait distiller. Le matin, c’est ici qu’elle assiste au lever du soleil en faisant du yoga. Le soir, elle s’y détend avec bonheur, lovée dans sa chaise « Slow », déclinée dans sa couleur préférée : le rose ! Sa délicatess­e acidulée est omniprésen­te et se décline, partout, dans toutes ses nuances. Jusqu’à la clôture du jardin. Le vert est l’autre valeur forte qui permet à l’Australien­ne de renouer avec l’univers végétal. Loin de chez elle, elle n’a jamais voulu subir la grisaille londonienn­e ni se couper de la nature. Les plantes jouent ici les premières dames, dans le jardin comme à l’intérieur, autant pour leur esthétique que pour purifier l’air et générer de l’oxygène. L’esprit botanique se fraye un chemin et grimpe des murs jusqu’au plafond. Ancienne élève en art graphique et fille de l’artiste Kimon Smith, Pia n’aime pas les murs blancs. C’est pourquoi elle a fait appel aux talents conjugués de son père et des dessinateu­rs Emma Louise Jones et Nick Wakeling pour personnali­ser sa maison. Le but avoué ? Conquérir le moindre espace vide.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France