Maison Côté Ouest

ÉCLATS DE VERRE

- PAR Béatrice Brasseur

LA CITÉ DU VIN DONNE À VOIR, POUR SA TROISIÈME GRANDE EXPOSITION, DES CRÉATIONS CONTEMPORA­INES DE DESIGNERS ET D’ARTISTES DE RÉPUTATION INTERNATIO­NALE. BOUTEILLES, VERRES, PRÉSENTOIR­S, UTILITAIRE­S OU DÉTOURNÉS… DE L’INFLUENCE DES CONTENANTS SUR UN PRODUIT ÉMINEMMENT CULTUREL ET SUR L’IDÉE QUE L’ON EN A.

Place au contempora­in. Tel est le maître mot de cette exposition qui mise sur la production de ces vingt dernières années uniquement. Manière de montrer, en une centaine de pièces, que le sujet inspire amplement les designers et les artistes. Une pléiade de grands noms est réunie : les maîtres Gaetano Pesce et Achille Castiglion­i, Hubert Le Gall, Arik Levy, Philippe Starck, Matali Crasset, Jean-Michel Othoniel, Fabrice Hyber… La création française est largement représenté­e, notamment par une sélection réalisée dans deux centres verriers d’exception, le Centre internatio­nal de recherche sur le verre et les arts plastiques (Cirva) à Marseille et le Centre internatio­nal d’art verrier (Ciav) à Meisenthal. Les objets industriel­s côtoient des artefacts ou des oeuvres issus de galeries et de musées, éditions limitées ou pièces uniques. Aux objets s’ajoutent dessins, projets, performanc­es et vidéos. La bouteille, la carafe ou le verre à boire offrent le point de départ d’une réflexion vers des détourneme­nts créatifs. Un parallèle est établi entre les processus de production du verrier et du vigneron, qui conjuguent tradition et expériment­ation. L’exposition montre ainsi le travail de Stéphane Derenoncou­rt, consultant auprès de nombreuses propriétés viticoles et producteur en biodynamie à Bordeaux. Le réalisateu­r Jérôme de Gerlache (auteur en 2015 de Heart of Glass, documentai­re sur le verrier américain Jeremy Maxwell Wintrebert) l’a suivi le temps d’un millésime, comme il a suivi la création de l’« objet à boire » de Matali Crasset, star française du design, par les verriers du Ciav. Aérien, son « Vino Sospeso » se suspend aux branches d’un arbre imaginaire. Un film, un objet, 100 créations ou oeuvres, dont deux inédites spécialeme­nt conçues pour l’exposition, une invitée, Bettina Tschumi, qui a développé la collection d’art verrier du musée de Design et d’Arts appliqués contempora­ins (Mudac) de Lausanne, et une scénograph­ie sobre, signée bGc Studio…

 ??  ?? 2. 3. 1. 4.1. « Verres à nez » (2015), une série de 60 verres uniques du plasticien Anthony Duchêne, réalisée par le Ciav Meisenthal. 2. « Jar RGB » (2013), lustre d’Arik Levy pour la marque tchèque Lasvit. 3. Coffre « Beauté du Siècle » (2007), Jean-Michel Othoniel pour Jas Hennessy & Co, 100 exemplaire­s, en fonte d’aluminium recouvert de verre soufflé et de vitrail miroité renfermant une carafe en cristal Baccarat et quatre verres de Murano. 4. « Strange Carafe N° 8 » (2011), Étienne Meneau, en verre borosilica­te.
2. 3. 1. 4.1. « Verres à nez » (2015), une série de 60 verres uniques du plasticien Anthony Duchêne, réalisée par le Ciav Meisenthal. 2. « Jar RGB » (2013), lustre d’Arik Levy pour la marque tchèque Lasvit. 3. Coffre « Beauté du Siècle » (2007), Jean-Michel Othoniel pour Jas Hennessy & Co, 100 exemplaire­s, en fonte d’aluminium recouvert de verre soufflé et de vitrail miroité renfermant une carafe en cristal Baccarat et quatre verres de Murano. 4. « Strange Carafe N° 8 » (2011), Étienne Meneau, en verre borosilica­te.

Newspapers in French

Newspapers from France