Maison Côté Ouest

RENOUVEAU URBAIN

- PAR Anne- Laure Murier

L’écoquartie­r des Capucins, à Brest, plateforme du design et de la dynamique urbaine.

L’ÉCOQUARTIE­R DES CAPUCINS AMÉNAGÉ SUR LE PLATEAU FAIT PRENDRE DE LA HAUTEUR AU CENTRE- VILLE ; LES ATELIERS HISTORIQUE­S, QUANT À EUX, RENAISSENT SOUS L’ÉLAN D’UNE DYNAMIQUE CULTURELLE. CÉDÉ À LA MÉTROPOLE BRESTOISE PAR LA MARINE NATIONALE, UN PÔLE D’INNNOVATIO­N EN DEVENIR.

« C’est le Grand Palais, en plus néoclassiq­ue » , s’enthousias­me Bruno Fortier, donnant ainsi la mesure de l’ancien atelier de mécanique de l’Arsenal de Brest. En charge de la conception et de l’aménagemen­t de cette prolongati­on de l’hypercentr­e par une conquête de la rive droite de la Penfeld, l’architecte urbaniste a aussi réhabilité le fleuron de cet ancien terrain militaire. Soit une vaste halle industriel­le datant du XIXe, d’autant plus remarquabl­e que 90 % de la ville ont été détruits pendant la Seconde Guerre mondiale. « Alignant 200 baies vitrées et quelque 600 fenêtres sur tous les niveaux, ce haut lieu de la constructi­on navale campe trois nefs monumental­es de 160 mètres de côté. Totalisant 25 000 mètres carrés, ce tiers lieu entend favoriser le rapprochem­ent entre culture et économie, tout en devenant une nouvelle destinatio­n à part entière. » Depuis le quartier de Siam, autrement dit « Brest même » comme on le surnommait, l’envol en téléphériq­ue est un voyage à lui seul et multiplie les vues sur la rivière, la tour Tanguy, la rade, la presqu’île de Crozon… Sur place, les perspectiv­es ne déméritent pas. Comme à la médiathèqu­e flambant neuve, qui met à jour cette histoire patrimonia­le sur 5 000 m2 avec des fauteuils design, un auditorium ou des consoles de jeux vidéo en libre accès. Sur la même superficie, de nouvelles adresses de commerces et services ont été inaugurées en décembre par la gigantesqu­e Fabrik 1801 qui, dès la sortie du téléphériq­ue, propose un restaurant structuré en trois cuisines et un bar central. En février, le Cosmonaute a vu le jour, un concept-store hybride et un espace de travail orchestré par une équipe de talents pluriels, qui révélent artisans d’art, designers et créateurs essentiell­ement bretons. Suivent l’ouverture d’une salle d’escalade, d’un torréfacte­ur et d’une micro-brasserie. Enfin la place des Machines, l’une des plus grandes halles couvertes d’Europe, accueille sur 10 000 m2 le meilleur de la culture urbaine. On peut aussi simplement y déjeuner, lire, faire du skate ou du breakdance.

Quand le passé a de l’avenir !

 ??  ?? 1.
1.
 ??  ?? 2. 3. 4. 5. 6. 1. Berceau militaire de Brest sur la rive droite de la Penfeld, le nouveau quartier des Capucins a nécessité un maillage des transports publics, d’où ce rare téléphériq­ue urbain. 2. Dans les Ateliers, la place des Machines tient lieu d’agora. 3. et 5. Ce haut-lieu patrimonia­l se double d’un belvédère géographiq­ue d’exception. 4. Le Cosmonaute est l’une des vitrines créatives de ce tiers lieu. 6. Pôle culturel à vivre, cette réhabilita­tion est une mise en valeur réussie de la mémoire industriel­le.
2. 3. 4. 5. 6. 1. Berceau militaire de Brest sur la rive droite de la Penfeld, le nouveau quartier des Capucins a nécessité un maillage des transports publics, d’où ce rare téléphériq­ue urbain. 2. Dans les Ateliers, la place des Machines tient lieu d’agora. 3. et 5. Ce haut-lieu patrimonia­l se double d’un belvédère géographiq­ue d’exception. 4. Le Cosmonaute est l’une des vitrines créatives de ce tiers lieu. 6. Pôle culturel à vivre, cette réhabilita­tion est une mise en valeur réussie de la mémoire industriel­le.

Newspapers in French

Newspapers from France