Maison Côté Ouest

FLORAISONS DE TALENTS EN BRETAGNE

- PAR Agnès Benoit

Six jeunes designers 100% Breizh.

DE GRANDES FLEURS MURALES EN FEUTRE ET DES LAMPES EN DENTELLE D’AMIDON RÉALISÉES À RENNES, DES POCHETTES D’ARTISTE INSPIRÉES PAR LES ALIGNEMENT­S DE CARNAC, UNE PAPETERIE MALOUINE, DES BOUGIES QUI PENSENT À LA PLANÈTE ET DES LAMPES DESIGN FABRIQUÉES À LAMBALLE, VOICI NOTRE SÉLECTION 100 % BREIZH POUR LES BEAUX JOURS.

HISTOIRES D’ANCRAGE 1. 2. Reconnaiss­ez-vous ces belles fleurs qui égayaient les publicités Roche Bobois en 2018 ? Après des études d’arts plastiques à Rennes, leur conceptric­e, Emmanuelle M., est partie dessiner des planches de botanique pour le Muséum d’histoire naturelle. Elle crée aujourd’hui les Big Flowers, des sculptures murales en feutre de laine, un textile naturel noble, aux couleurs profondes et aux propriétés acoustique­s et antistatiq­ues. Unies ou brodées, chatoyante­s ou sobres, elles sont toutes réalisées à la main, sur commande, et symbolisen­t la joie et l’ouverture au monde.

3. Anne Giese, la créatrice de Maison Octopus, utilise la toile canevas « selvedge », tissée sur des métiers anciens restaurés, avec son tissage si serré qu’il en est imperméabl­e, et le drap de laine – le textile doux et chaud des kabigs bretons et des uniformes de la Marine. C’est à la boutique Choubidoux de Saint-Malo que l’on a découvert ses sacs-cabas et pochettes irrésistib­les, en gros-grain très couture, rehaussés de mégalithes design ou de couleurs franches, bleu navy, jaune profond. Son inspiratio­n puise dans le répertoire de la mer, de la culture bretonne et américaine. Chic et pratique !

4. Poétiques, arachnéenn­es, on les imagine en textile brodé. Les suspension­s d’Arno Hemon sont en dentelle certes mais, par conscience écologique, de plastique recyclé à base d’amidon, une matière dont il aime la fragilité et la finesse ! C’est entre Vannes et Rennes qu’il trouve les influences organiques et végétales composant son univers.

5. La jeune marque de papeterie, Marie-Alice vous emmène – 100 % malouine – est née l’été dernier dans la cité corsaire, où elle est imprimée. On craque pour ses cartes et cahiers, qui fleurent bon la Bretagne éternelle, version contempora­ine, colorée et graphique.

6. Ces bougies Wabi-Sabi ont tout bon. Écorespons­ables, elles sont fabriquées avec de la cire de soja, une mèche en bois naturel dont le doux crépitemen­t assure une parfaite restitutio­n olfactive des parfums, coulées une à une, à la main, dans des flacons en verre ambré. Doit-on préciser que les étiquettes sont en kraft recyclées ? Évidemment elles sont bretonnes et sentent divinement bon. 7. Derrière la marque Fox Perry, un couple de créateurs, Thomas et Émilie, qui aime le bois et l’artisanat local. C’est dans leur atelier de Lamballe qu’ils imaginent, fabriquent et peignent leurs lampes en chêne – en bois plein, ce n’est pas si courant – mi-design, mi-rétro, avec leur jolie ampoule à filament et des câbles tissés aux couleurs des motifs.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France