Maison Côté Ouest

L’ÊTRE ET LE DESIGN

- PAR Agnès Benoit PHOTOS Christophe Dugied

Une galerie-boutique nantaise dédiée à l’artisanat local, contempora­in et écorespons­able.

À DEUX PAS DE LA PLACE GRASLIN, L’ESPACE MIRA EST UNE GALERIE- BOUTIQUE DE DESIGN PAS COMME LES AUTRES. CRÉÉE PAR OSCAR ET EVA IL Y A TOUT JUSTE QUATRE ANS, ELLE FAIT LA PART BELLE À UN ARTISANAT LOCAL ET CONTEMPORA­IN, ENGAGÉ ET SENSIBLE, CÉLÉBRANT LE PAPIER, LE BOIS ET LE VERRE.

« Nulla aesthetica sine ethica » , telle est leur devise. « Notre ligne esthétique s’inspire de la nature et l’architectu­re, explique Oscar, mais l’empreinte écologique de l’objet est primordial­e pour nous. » Lorsque Oscar et Eva rencontren­t les créateurs de RICH Lighting Design, un atelier nantais de luminaires, qui leur présentent un nouveau projet, Les Inséparabl­es, ils craquent pour ce dialogue inédit entre émetteur et récepteur, et l’espace qui se crée par les couleurs et ombres projetées. Mais ils leur demandent aussitôt de privilégie­r la filière locale. Les lampes seront donc réalisées à la Tournerie de l’Argenton et peintes par Wide. Récemment, ils ont aimé le travail inédit de Lucile Viaud avec le verre marin Glaz, fabriqué à partir de débris de coquilles d’huîtres. « On se sent libres, complèteme­nt indépendan­ts dans notre recherche du beau. On fait ce qu’on aime sans copier, ni être dans le mouvement, on offre quelque chose de différent ! », précise Eva. Dans leur quête, le travail et le plaisir sont mêlés à la joie d’exposer des artisans essentiell­ement locaux, qu’ils connaissen­t personnell­ement. C’est à Madrid qu’Eva Borgnis Desbordes rencontre Oscar Piñon Armada, étudiant en droit et histoire de l’art. Notre jeune Bretonne de Morlaix baigne dans le milieu de l’art depuis son enfance et a découvert, lors d’un tour du monde, la vannerie traditionn­elle d’Amérique du Sud. Un enfant plus tard, ils quittent Paris pour retrouver une ville à taille humaine, avec une belle dynamique culturelle. Le local qu’ils acquièrent leur permet de mêler à l’artisanat contempora­in et au design, le projet de départ, des oeuvres d’arts graphiques comme celles de Jeronimo. On y croise des talents confirmés, la céramiste Hélène Morbu ou l’Atelier Polyhedre par exemple, et des artistes émergents, comme Sylvain Descazot et Mathieu Lautrédout, du collectif Les Concasseur­s – au coeur de leur prochaine exposition – dont ils ont organisé avec succès la résidence chez le saunier Julien Borgnis Desbordes, sur l’île de Noirmoutie­r.

 ??  ?? 1. Codex, les vases imaginés par la céramiste nantaise Hélène Morbu. 2. Le dispositif lumineux Les Inséparabl­es de RICH Lighting Design, alias Isabelle Rolland et Christophe Hascoët. 3. Le cofondateu­r de l’Espace Mira, Oscar Piñon Armada. 4. L’oeuvre à l’encre, Bercail, de l’artiste nantais Jeronimo. 5. Chaises de la coopérativ­e basque Alki, que Mira représente à Nantes, et d’autres, en résine et bois, design Mariano Calezado pour la maison Club 418.
1. Codex, les vases imaginés par la céramiste nantaise Hélène Morbu. 2. Le dispositif lumineux Les Inséparabl­es de RICH Lighting Design, alias Isabelle Rolland et Christophe Hascoët. 3. Le cofondateu­r de l’Espace Mira, Oscar Piñon Armada. 4. L’oeuvre à l’encre, Bercail, de l’artiste nantais Jeronimo. 5. Chaises de la coopérativ­e basque Alki, que Mira représente à Nantes, et d’autres, en résine et bois, design Mariano Calezado pour la maison Club 418.
 ??  ?? 3. 4.
3. 4.

Newspapers in French

Newspapers from France