Maison Côté Ouest

LE GOÛT ET LES COULEURS

En plein coeur de la vieille ville de Bellême, c’est le refuge d’un tandem de passionnés en aménagemen­t d’espaces. Tout en laissant à la demeure son âme XIXe siècle un peu bourgeoise, Marie et Jacques lui ont apporté la fantaisie de leurs coups de coeur,

- PAR Laurence de Calan PHOTOS Jo Pesendorfe­r

À Bellême, une maison de ville XIXe à la palette sourde et minérale.

Beaucoup connaissen­t déjà Chez les Voisins, site de décoration en ligne et boutique bellêmoise qui proposent une sélection d’objets anciens et contempora­ins pour la maison (voir Côté Ouest n° 138). Marie et Jacques du Sordet, leurs fondateurs, ont la passion des créations d’espaces. Ils ont aménagé plusieurs maisons en Espagne et en France avec cet élégant mélange de styles qui leur est propre. Grande était l’envie de connaître leur refuge percheron. Après avoir restauré une lumineuse maison au bourg de Nocé (voir Côté Ouest n° 105), ces ex-Parisiens ont déménagé dans une bâtisse d’un tout autre genre, située dans l’une des plus belles rues du vieux Bellême. « Nous passions souvent devant, elle nous faisait rêver et, après nos années de vie dans un village, nos trois enfants ayant grandi, nous avons voulu tenter l’aventure d’une maison de ville. » Et comme le couple adore les défis, lorsque la belle bourgeoise Napoléon III fut à vendre, ils n’hésitèrent pas. Ils apprirent qu’elle avait été la demeure d’un médecin féru d’astronomie qui, pour mieux observer le ciel, lui avait ajouté une tour improbable, qu’elle avait ensuite abrité une entreprise de filets à cheveux avant d’être revendue à des particulie­rs, qui, à leur tour, lui avaient apporté leur touche personnell­e. De tout cela, il subsistait de beaux carrelages, tel celui – splendide – de la salle à manger, des escaliers en chêne ou

encore une cheminée dans chaque pièce. Quatre pièces par étage sur trois niveaux, cela permettait d’offrir à chaque enfant son univers. « Nous n’avons abattu aucune cloison et nous avons respecté la dispositio­n des lieux. » Sur quelque 300 m2 se succèdent des pièces de petite taille ayant chacune leur utilité. La plus vaste, le salon, a été repeinte dans un profond turquoise sombre, qui lui donne un chic extrême. Au bout de la maison, l’ancien local à chaufferie a été transformé en espace détente apprécié par tous. « Au final, nous en avons fait ce qu’elle n’avait jamais été : une vraie maison de famille ! » Dans le jardin de ville qui permet de s’isoler de la rue et de prendre des repas dehors aux beaux jours, le couple a privilégié les végétaux persistant­s afin de bénéficier de leur verdure toute l’année. La grange, elle, a été aménagée en espace à tout faire et tout entreposer. « Nous achetons et chinons beaucoup dans la région. » Avec un sens des couleurs, de la mise en scène et un savoir-faire qui ont fait la réputation du couple. « On s’amuse sans jamais se prendre au sérieux » , précisent-ils en choeur. Cet esprit joyeux et curieux se ressent dans l’audace des mélanges et des choix de Marie et Jacques, dans la décontract­ion jamais banale et la modernité raffinée de chaque pièce de la maison. Et comme le tandem n’est pas du genre à s’endormir sur ses lauriers, ils ont déjà en tête un autre projet, totalement différent. À suivre, bien évidemment.

 ??  ??
 ??  ?? UNE PALETTE MINÉRALE
PAGE DE GAUCHE 1. Canapé chiné, table basse 1950, tapis marocain Beni Ouarain, globe opaline et laiton Chez les Voisins, photo de Felix Forest et palmier lampadaire en laiton.
2. Dans la cuisine, plan de travail en mosaïque zellige et table retour de chasse en marbre.
3. Marie et Jacques du Sordet ; carrelage en pierre indienne gris anthracite à cabochons beiges, pot en ciment Chez les Voisins.
PAGE DE DROITE
Le salon, peint en turquoise sombre Emery & Cie ; suspension en nacre de Verner Panton, table basse verre et acier design Willy Rizzo, fauteuils scandinave­s 1960, coussins Héritage Studio.
UNE PALETTE MINÉRALE PAGE DE GAUCHE 1. Canapé chiné, table basse 1950, tapis marocain Beni Ouarain, globe opaline et laiton Chez les Voisins, photo de Felix Forest et palmier lampadaire en laiton. 2. Dans la cuisine, plan de travail en mosaïque zellige et table retour de chasse en marbre. 3. Marie et Jacques du Sordet ; carrelage en pierre indienne gris anthracite à cabochons beiges, pot en ciment Chez les Voisins. PAGE DE DROITE Le salon, peint en turquoise sombre Emery & Cie ; suspension en nacre de Verner Panton, table basse verre et acier design Willy Rizzo, fauteuils scandinave­s 1960, coussins Héritage Studio.

Newspapers in French

Newspapers from France