Maison Côté Ouest

DENTELLES DE FAÏENCE

- PAR Agnès Benoit PHOTOS Christophe Dugied

L’art de la table et les objets décoratifs d’une créatrice inspirée par les dentelles bretonnes.

DANS UN ANCIEN MOULIN, NON LOIN DES PARCS À HUÎTRES, AVEC LE CIEL COMME HORIZON, MOANA BERTRAND SCULPTE LA FAÏENCE EN JOUANT AVEC LES MOTIFS D’ANCIENNES DENTELLES BRETONNES. DES OEUVRES SINGULIÈRE­S ET POÉTIQUES SE CONJUGUENT À D’AUTRES OBJETS CRÈME POUR SUBLIMER LE QUOTIDIEN.

« Lorsque je finis un objet, je me demande toujours s’il n’y a pas quelque chose en trop. Je travaille en ce moment sur des assiettes avec un rebord, donc je n’imagine pas un motif de plus ! » Installé dans un ancien moulin, l’atelier lumineux de Moana, tout en formes courbes, dégage une intense quiétude. Vient-elle de la sérénité de la créatrice ? Certaineme­nt. Elle se plaît à rappeler que le travail de la céramique est à la fois sensuel et… apaisant. S’il faut se concentrer et maîtriser son geste, s’évader dans ses pensées est tout à fait recommandé ! Ce sont surtout ses oeuvres simples, sobres, presque modestes, du même ton monochrome crème, qui distillent une atmosphère douce et intemporel­le. « Cette épure m’est venue naturellem­ent, en travaillan­t la faïence à la main, avec les techniques du colombin et de la plaque. Je voulais créer des objets beaux et utilitaire­s, que leur sobriété laisse toute sa place au contenu. Beaucoup de mes pièces sont émaillées en transparen­ce, totalement ou partiellem­ent, pour mettre la terre en valeur, l’envelopper sans la masquer. » Moana travaille notamment avec la jeune cheffe rennaise Alexandra Beauvais et espère vivre une autre, aussi belle, collaborat­ion avec une fleuriste cette fois, autour de ses petits vases cylindres. C’est à Cancale, où elle a passé ses vacances pendant dix ans, qu’elle s’est définitive­ment installée. « Une lumière exceptionn­elle, une ville vivante toute l’année, la plage de l’Abri des Flots, l’île des Rimains, ici tout me plaît et m’inspire.» C’est en chinant des dentelles anciennes dans les brocantes de Cancale que lui vient l’idée de les incruster dans la terre fraîche. Naissent ces motifs ravissants qui « suivent le mouvement de la dentelle et donnent vie à la terre » . Moana utilise la même technique avec les herbes sauvages. Aujourd’hui, elle travaille le grès de Saint-Amand, qui cuit à des températur­es plus élévées. Ce qui lui permet de réaliser un émaillage plus délicat, obtenu grâce à la superposit­ion de différente­s matières. Les dégradés deviennent gris- noir, profonds, pour des oeuvres toujours uniques.

 ??  ?? 1.
1. 3. Sur la table de travail de la créatrice, une plaque incrustée de dentelle attend son passage au four. Toute la beauté du geste. 2. Moana Bertrand dans sa jolie cuisine au bleu Wedgwood. 4. Une autre plaque à la forme d’une planche à découper. 5. La belle collection blanc crème de Moana est faite pour le quotidien, des assiettes aux petits vases en passant par les tasses. Cet univers, aux teintes scandinave­s, accueille aujourd’hui des créations aux couleurs de jais.
1. 1. 3. Sur la table de travail de la créatrice, une plaque incrustée de dentelle attend son passage au four. Toute la beauté du geste. 2. Moana Bertrand dans sa jolie cuisine au bleu Wedgwood. 4. Une autre plaque à la forme d’une planche à découper. 5. La belle collection blanc crème de Moana est faite pour le quotidien, des assiettes aux petits vases en passant par les tasses. Cet univers, aux teintes scandinave­s, accueille aujourd’hui des créations aux couleurs de jais.

Newspapers in French

Newspapers from France