Maison Côté Ouest

IMPRESSION­S DE RHUYS

- PAR Laurence de Calan

Une illustratr­ice-graphiste imagine tissus et papiers peints.

À MOINS DE 30 ANS, JULIE HAZERA A CRÉÉ SA PROPRE ENTREPRISE DE DESIGN TEXTILE ET DE MOTIFS. INSPIRÉE PAR LA BEAUTÉ DE LA PRESQU’ÎLE DE RHUYS, OÙ ELLE VIT, PAR LA NATURE, LA MER ET LES VOYAGES. SON CARNET DE CROQUIS À PORTÉE DE MAIN, ELLE IMAGINE DES COLLECTION­S DE PAPIERS PEINTS ET TISSUS, DÉLICATS ET JOLIMENT DÉCALÉES.

Une famille qui dessine, une maman architecte, l’enfance parisienne de Julie Hazera se déroule entre crayons et couleurs. Après un an d’études de stylisme puis un master en design qui la familiaris­e avec les nouvelles technologi­es, divers travaux en free-lance en tant que graphiste et illustratr­ice, Julie comprend peu à peu que ce qui la passionne est le textile, la constructi­on d’un motif. L’amour l’ayant menée dans le Morbihan, elle y lance voici deux ans JulieH., sa propre entreprise grâce à laquelle elle pourrait enfin s’adonner à la création textile, à l’assemblage, aux associatio­ns de motifs et de couleurs. Une créativité nourrie par ses croquis, notes, photos, saisis sur le vif partout où elle se trouve ; une matière précieuse gardée sur ce qu’elle nomme ses « carnets d’inspiratio­n », même si elle ne lui servira que plus tard. Dans son atelier, Julie dessine, raccorde ses motifs par simples carrés ou, à dessein, en décalé, afin que se perde le regard, et colorise le noir et blanc selon les effets souhaités. Après les avoir longtemps cherchés, elle a trouvé « ses » imprimeurs, Up’textile à Gérardmer dans les Vosges pour le textile, et NeoDKO près de Lyon pour les papiers peints, rien que du « made in France » ! Recevoir les premiers échantillo­ns de ses collection­s est un moment intense, rarement décevant tant les nouvelles techniques permettent un rendu de plus en plus fidèle des couleurs. À 29 ans, cette enthousias­te travaille pour des profession­nels comme des particulie­rs. Elle propose à ces derniers une quasi exclusivit­é sur mesure de leurs motifs, déclinés à la demande en plusieurs modèles et coloris, qu’elle s’engage à ne développer qu’en édition très limitée. Dans son univers de plages, d’algues et de mousses, d’arbres et d’oiseaux, au fil de ses balades en bateau, sur les canaux ou encore dans les musées de Paris, où elle revient affiner son regard, Julie puise l’air du temps avant d’en retracer toute la poésie avec ses motifs. Ce printemps, ses nouvelles collection­s Aqua et Wild Geometric pourront être commandées sur son site.

 ??  ?? 1. 2. 3.
3. Motif d’écrous, créé dans un premier temps sur ordinateur puis imprimé sur velours rose, pour la collection de tissus printemps-été 2019 « Indus Pop ». 1. Échantillo­ns préparatoi­res de dessins de plumes et d’oiseau pour le papier peint « Wild Geometric ». 2. Julie Hazera, créatrice passionnée de 29 ans, utilise différente­s techniques pour mettre au point ses collection­s, l’aquarelle par exemple pour certains motifs floraux qui seront ensuite scannés puis assemblés.
1. 2. 3. 3. Motif d’écrous, créé dans un premier temps sur ordinateur puis imprimé sur velours rose, pour la collection de tissus printemps-été 2019 « Indus Pop ». 1. Échantillo­ns préparatoi­res de dessins de plumes et d’oiseau pour le papier peint « Wild Geometric ». 2. Julie Hazera, créatrice passionnée de 29 ans, utilise différente­s techniques pour mettre au point ses collection­s, l’aquarelle par exemple pour certains motifs floraux qui seront ensuite scannés puis assemblés.

Newspapers in French

Newspapers from France