Maison Côté Ouest

LE RITUEL DU BEAU

- PAR Agnès Benoit PHOTOS Christophe Dugied

Une galerie d’art aux influences nippones à Saint-Malo.

C’EST AVEC LA COMPLICITÉ DE L’ARCHITECTE GUILLAUME TERVER, QUI A IMAGINÉ LE RESTAURANT OTONALI, QUE BERTRAND LARCHER, LE CRÉATEUR DE BREIZH CAFÉ, A OUVERT UNE GALERIE D’ART ET DE CÉRAMIQUES AUX INFLUENCES NIPPOBRETO­NNES. UNE PLONGÉE RAFFINÉE, MARINE ET MALOUINE, AUX ACCENTS ZEN.

Des bols émaillés en grès chamotté, à la beauté brute, du céramiste Awen Prigent, spécialeme­nt conçus pour la galerie et les crêperies Breizh Café. Des pièces somptueuse­s en porcelaine, signées Nathalie Dérouet, qui évoquent les coquillage­s ou des rivages nés du ressac. Aux murs, les captivants Gyotaku de Jean-Pierre Guilleron, ces empreintes, au sens propre, de poissons sur papier, coloriées. Et les oeuvres de Guillaume Terver, Cartes postées de Cancale, comme un carnet de voyage autour de photograph­ies anciennes. Bienvenue dans le dernier lieu du prolifique Bertrand Larcher, qui a ouvert un espace consacré à sa passion pour le raku et les arts de la table. En fait une galerie pour mettre en lumière ses artistes préférés et qu’il souhaite dédier aux exposition­s, dégustatio­ns de thé Matcha et Soba-Cha, ateliers-découverte des techniques artistique­s et culinaires et pourquoi pas aux compositio­ns florales. Pour imaginer cet espace carte blanche à l’art et la beauté, Bertrand s’est adressé à son complice d’Otonali, l’architecte malouin de coeur Guillaume Terver, spécialisé dans les extensions et réhabilita­tions, qui partage avec lui le goût de la simplicité et du traitement brut, surtout pas décoratif. « Je souhaitais être dans l’essentiel, le fonctionne­l plus que dans un style japonisant même si j’avais envie de rendre son côté rituel », explique Guillaume. « D’où un esprit minimalist­e, plutôt inspiré de Charlotte Perriand pour le mobilier, bibliothèq­ue et buffets. J’ai travaillé de concert le chêne, le granit… et le papier washi, pour en recouvrir les portes des meubles ! Sur les murs, nous avons appliqué une terre naturelle, car Bertrand était très attaché à cette matière », raconte l’architecte. Une ancienne auge en granit surmontée d’une robinetter­ie en cuivre est devenue un point d’eau essentiel. Au centre de la pièce, un simple plateau de bois sur tréteaux et sa caisse de rangement très « magasin de porcelaine­s » permettent d’exposer de belles pièces. Une ode au raffinemen­t et à la simplicité.

 ??  ?? 1. 2.
1. Les oeuvres de Guillaume Terver et, sur la table, les pièces Sha et l’Écume de Nathalie Dérouet. 2. D’après une carte postale ancienne Le port de Cancale de Guillaume Terver. 3. Rivages de Nathalie Dérouet sur une chaise « Wishbone » de Hans Wegner. 4. Guillaume Terver a dessiné ce mobilier en chêne, recouvert de papier washi, peinture Gyotaku de Jean-Pierre Guilleron et tabouret vintage « Tracteur ». 5. L’enseigne en pierre. 6. Vue générale de la boutique.
1. 2. 1. Les oeuvres de Guillaume Terver et, sur la table, les pièces Sha et l’Écume de Nathalie Dérouet. 2. D’après une carte postale ancienne Le port de Cancale de Guillaume Terver. 3. Rivages de Nathalie Dérouet sur une chaise « Wishbone » de Hans Wegner. 4. Guillaume Terver a dessiné ce mobilier en chêne, recouvert de papier washi, peinture Gyotaku de Jean-Pierre Guilleron et tabouret vintage « Tracteur ». 5. L’enseigne en pierre. 6. Vue générale de la boutique.

Newspapers in French

Newspapers from France