Maison Côté Ouest

DRÔLES D’OVNIS

S’ENDORMIR DANS LES BRAS DE L’ESTUAIRE DE LA LOIRE, LARGUER LES AMARRES DU QUOTIDIEN DANS UN PORT DU MORBIHAN, DORMIR DANS UN BATEAU ÉCHOUÉ AU COEUR DU COTENTIN… AUTANT D’ÉTONNANTES EXPÉRIENCE­S À VIVRE COMME D’INSOLITES VOYAGES AU BOUT DE LA NUIT.

- PAR Agnès Benoit et Anne- Laure Murier

D’étranges refuges pour des nuits insolites.

Hommage aux veilleurs de l’estuaire, la Bienveille­use est un cocon en bois qui se réveille à la tombée du jour. À la faveur de parois en polycarbon­ate et d’une programmat­ion lumineuse réglable, ce drôle de cube scintille, telle une luciole. À l’horizon ? Les paysages de la Loire entre Nantes et Saint-Nazaire, mosaïque de roselières, vasières, prairies humides ou encore coteaux, où une faune sauvage a aussi ses quartiers. Parce qu’il est fréquent de rallier l’Atlantique sans faire escale sur les 60 derniers kilomètres du plus long fleuve de France, Terre d’estuaire a multiplié les portes d’entrée sur son territoire d’exception. Préludes à l’inaugurati­on du Centre de découverte de Cordemais, en février dernier, croisières et jeux de pistes proposent ainsi un cabotage exploratoi­re depuis plusieurs saisons. Les Nuits imaginaire­s renouvelle­nt la découverte de ce patrimoine unique sur une note plus contemplat­ive, bien que nomade, puisque les deux gîtes imaginés par des étudiants de l’École nationale supérieure d’architectu­re de Nantes (Ensa) déménagent en 2019. Leurs destinatio­ns sont encore inconnues, mais leurs précédents ports d’attache bénéficiai­ent d’environnem­ents pittoresqu­es. La Bienveille­use avait pris ses quartiers à Lavau-sur-Loire, sur la rive droite du fleuve. Si le trafic de passagers et de marchandis­es, surveillé alors par cinq douaniers, y est un lointain souvenir, le village reste bercé d’une douce atmosphère ligérienne. Celle-ci a d’ailleurs inspiré l’artiste japonais Tadashi Kawamata, dont l’observatoi­re module une déambulati­on sous l’influence des marées. Vaisseau spatial en bois et bâche, le Caballon de M. Plocq, lui, propose une immersion sur la rive sud du fleuve, sur les hauteurs de Saint-Viaud. Cet ovoïde poétique doit son nom au naturalist­e vendéen Émile Plocq, « charmeur d’oiseau » du XIXe siècle, et offre une plongée dans son univers. Les deux hébergemen­ts sont équipés de sanitaires et il est possible de commander son petit déjeuner en chambre. Deux parenthèse­s enchantées à vivre en duo. ALM

« Bien plus qu’un bateau ou une maison » , selon les jeunes propriétai­res de cet hébergemen­t flottant, L’Endroit permet de réaliser un rêve : vivre sur l’eau. À vous ses 50 mètres carrés, embarquant deux chambres, une pièce à vivre et une salle d’eau, sans compter son pont terrasse ! S’il n’est pas conseillé de larguer les amarres depuis le port de plaisance de Kernével, son ancrage dans la station balnéaire de Larmor-Plage permet un accès rapide à la haute mer, à pied comme à vélo. Encore faut- il avoir envie de lever l’ancre ! « La vue est tout sim plement magique » , s’enthousias­ment les marins d’un jour qui ont pris la barre de L’Endroit. ALM

Pour mieux profiter du « slow tourisme », Florence et Jean-Jacques ont fait pousser dans une clairière des écocabanes pas comme les autres. Ces petits hébergemen­ts insolites ont été disséminés au coeur de 5 hectares de nature, autour de leur ferme hélicicole, qui produit aussi de la sève de bouleau : ici la Tanière de l’escargot, là-bas le Bateau échoué, ou encore la Cahute, et plus haut, le Nid perché, il y a le choix ! Dans le Bateau échoué, une cabine de plage abrite la cuisine, et le ponton couvert, avec table et chaises, permet de prendre ses repas à l’extérieur. Toilettes sèches de rigueur ! En option, petit déjeuner ou panier gourmand. AB

 ??  ?? 1.
1.
 ??  ?? 2. 4. 3. 5. 1. Changeant d’implantati­on tous les deux ans, les deux gîtes des Nuits imaginaire­s abordent des réalités méconnues de l’estuaire de la Loire. 2. Leur chambre tout confort est assortie d’une douche et de toilettes sèches. 3. Cet hébergemen­t singulier s’appuie sur une identité architectu­rale aussi design que poétique. 4. Cube translucid­e, la Bienveille­use s’auréole d’un toit-terrasse équipé de transats. 5. Tel un aérostat, le Caballon promet aussi une nuit sous les étoiles.
2. 4. 3. 5. 1. Changeant d’implantati­on tous les deux ans, les deux gîtes des Nuits imaginaire­s abordent des réalités méconnues de l’estuaire de la Loire. 2. Leur chambre tout confort est assortie d’une douche et de toilettes sèches. 3. Cet hébergemen­t singulier s’appuie sur une identité architectu­rale aussi design que poétique. 4. Cube translucid­e, la Bienveille­use s’auréole d’un toit-terrasse équipé de transats. 5. Tel un aérostat, le Caballon promet aussi une nuit sous les étoiles.
 ??  ?? 2. 3. 1. 1. Lovée dans un port de plaisance de la rade de Lorient, la maison flottante SeaLoft mérite son nom : L’Endroit. 2. La chambre panoramiqu­e figure une cabine d’exception pour prendre la barre lors d’une échappée belle et se la couler douce. 3. Dans le Cotentin, un bateau posé dans la verdure : voici la merveilleu­se expérience que vous propose la ferme Le P’tit gris des moulins, à Fermanvill­e, à 16 km de Cherbourg. Le lieu idéal pour conjuguer nature et bonne literie !
2. 3. 1. 1. Lovée dans un port de plaisance de la rade de Lorient, la maison flottante SeaLoft mérite son nom : L’Endroit. 2. La chambre panoramiqu­e figure une cabine d’exception pour prendre la barre lors d’une échappée belle et se la couler douce. 3. Dans le Cotentin, un bateau posé dans la verdure : voici la merveilleu­se expérience que vous propose la ferme Le P’tit gris des moulins, à Fermanvill­e, à 16 km de Cherbourg. Le lieu idéal pour conjuguer nature et bonne literie !

Newspapers in French

Newspapers from France