Maison Côté Ouest

PERCHE CONTEMPORA­IN

- PAR Laurence de Calan PHOTOS Jo Pesendorfe­r

Une maison d’hôtes installée dans un corps de ferme réhabilité, avec vue sur la campagne.

AVEC SA DIZAINE DE STALLES, C’ÉTAIT LE BÂTIMENT ÉQUESTRE D’UN DOMAINE PERCHÉ SUR SA COLLINE, ACCESSIBLE PAR UNE ALLÉE DE VIEUX TILLEULS. ALEXIA ET NICOLAS, PARISIENS RÊVANT DE RETOUR À LA NATURE, EN ONT FAIT UN GÎTE LUMINEUX AVEC VUE SUR LA CAMPAGNE, POUVANT ACCUEILLIR ENTREPRISE­S ET PARTICULIE­RS.

Pour réaliser leur rêve, celui d’habiter une aile du bâtiment avec leurs enfants tout en accueillan­t, dans l’autre, hôtes – même en grand nombre –, événements festifs, profession­nels, voire tournages ou exposition­s, bref un lieu vivant, une année de travaux ne fut pas de trop ! « Nous voulions une ambiance sobre mais chaleureus­e et surtout lumineuse, apporter un style contempora­in au lieu tout en lui gardant son âme si percheronn­e. » Pour rénover ce site protégé, proche de la forêt de Réno-Valdieu, il fallut obtenir l’aval de l’architecte des Bâtiments de France, respecter matériaux et couleurs, conserver ce qui pouvait l’être, dégager poutres de soutien et fenêtres en demi-lune, percer une vingtaine d’ouvertures, les entourer de briquettes dans le style local, et enfin piqueter la façade, puis l’enduire de sable. Sous la houlette de Caroline Baudesson, architecte de la région, travaillèr­ent à cet ambitieux chantier des artisans réputés pour leur savoir-faire, bois Mousset, métal Pilet, maçonnerie Rongère, et pour la décoration, Jacques et Marie du Sordet de Chez les Voisins. Neuf chambres aux noms d’arbres avec salle de bains, neuf univers furent créés à l’étage, et, au rez-de-chaussée, un séjour-salle à manger, une cuisine en chêne aux tomettes et poutres d’origine, ainsi qu’une salle de séminaire modulable, le tout relié par un bel escalier de bois et métal réalisé par des artisans locaux. Partout, la lumière, la simplicité des espaces et les vues environnan­tes diffusent une atmosphère apaisante. Une piscine au sel chauffée, ceinte d’un dallage de pierre et de lavandes, close de murs, a été aménagée dans une partie de l’ancien potager, dont les hôtes peuvent savourer salades, pommes de terre, fruits rouges... Les tilleuls de l’allée furent conservés, des bouleaux, magnolias, hêtres, chênes et fruitiers plantés.

Dans ce paysage serein, où gambadent au pré les chevaux des propriétai­res, un chemin entoure les 10 hectares de la propriété et offre, au fil des saisons, une balade de plus d’un kilomètre en immersion au coeur de la nature...

 ??  ?? 1. 2.
1. Dans la cuisine, chaises chinées, table Chez Nous Campagne et suspension­s de l’île Maurice. 2. Chaises NV Gallery. 3. Miroir soleil et vases chinés dans la chambre « Merisier ». 4. Plateaux en pierre à piètement de métal Harmonie du Logis. 5. Dans la chambre « Hêtre », tête de lit en bois, suspension­s Nedgis et chevets Tine K Home. 6. Au mur, marguerite­s en laiton. 7. Établi ancien et paysage de Clarisse Friedmann. 8. Canapés vintage Ligne Roset et PB Home, appliques House Doctor.
1. 2. 1. Dans la cuisine, chaises chinées, table Chez Nous Campagne et suspension­s de l’île Maurice. 2. Chaises NV Gallery. 3. Miroir soleil et vases chinés dans la chambre « Merisier ». 4. Plateaux en pierre à piètement de métal Harmonie du Logis. 5. Dans la chambre « Hêtre », tête de lit en bois, suspension­s Nedgis et chevets Tine K Home. 6. Au mur, marguerite­s en laiton. 7. Établi ancien et paysage de Clarisse Friedmann. 8. Canapés vintage Ligne Roset et PB Home, appliques House Doctor.

Newspapers in French

Newspapers from France