Maison Côté Ouest

RENDEZ- VOUS ROYAL

AU PAYS DE L’ART FLORAL ET DE L’EXIGENCE JARDINIÈRE, LES FÊTES DES PLANTES ET RÉUNIONS VÉGÉTALES SONT NOMBREUSES. PARMI EUX, LE CHELSEA FLOWER SHOW EST UN INCONTOURN­ABLE. COCORICO, CETTE ANNÉE, LE JARDIN ÉCORESPONS­ABLE D’UNE FRANCAISE FAIT PARTIE DES SÉLE

- PAR Laurence de Calan

Les jardins étonnants du Chelsea Flower Show.

Parrainée par la Reine, l’organisati­on caritative britanniqu­e Royal Horticultu­ral Society, vénérable lady bicentenai­re,

a pour ambition de « partager le meilleur du jardinage et faire du Royaume-Uni un endroit plus vert et plus beau ». Si c’est encore possible, car le pays, en la matière, est déjà passé maître. « Nous voulons entraîner les gens à jardiner, à apprécier le pouvoir et la beauté des plantes », dit Sue Biggs, sa directrice générale. « Le jardinage change la vie », ajoute James Alexander-Sinclair, membre du conseil et concepteur de jardins. Outre les nombreux rendez- vous qu’elle organise chaque année, la RHS propose 75 000 plantes en ligne, décerne un Award of Garden Merit aux meilleures pépinières, conseille les jardiniers… C’est dans ce contexte de haut niveau végétal que l’architecte paysagiste Laurélie de la Salle, seule Française parmi 20 sélectionn­és sur 800 candidats, a été invitée à participer au très prestigieu­x RHS Chelsea Flower Show ! Harmonious Garden of Life, le jardin présenté par cette diplômée de l’École nationale supérieure du paysage de Versailles, qui a ouvert son agence en Provence et réalisé plus de 80 jardins, porte un message : « Tout beau jardin peut et se doit d’être écorespons­able. » Dans le projet de Laurélie cohabitent plantes médicinale­s et paillis de gravier, le trèfle enrichit le sol, l’eau du bassin est filtrée par les végétaux, les bambous font écran, l’énergie est apportée par le soleil et l’homme… « Chacun de nous, partout dans le monde, peut contribuer au rééquilibr­age progressif de l’écosystème », est-elle persuadée. Son éthique écologique, ajoutée à son savoir-faire, a séduit les profession­nels aguerris d’outre-Manche. Avec ou sans prix, c’est déjà un gageure !

 ??  ?? 1.
1.
 ??  ?? 2.
2.
 ??  ?? 3. 4. 5. 1. The Manchester Garden défend les espaces verts durables dans la ville. 2. The Savills and David Harber Garden, clairière forestière dans un jardin urbain. 3. The Harmonius Garden of Life, le jardin éco-responsabl­e créé par Laurélie de la Salle. 4. Gardening Will Save the World, jardin hydroponiq­ue (hors sol) de Tom Dixon et Ikea. 5. The Montessori Centenary Children’s Garden célèbre le centenaire au Royaume-Uni du célèbre centre dédié à l’éducation des enfants.
3. 4. 5. 1. The Manchester Garden défend les espaces verts durables dans la ville. 2. The Savills and David Harber Garden, clairière forestière dans un jardin urbain. 3. The Harmonius Garden of Life, le jardin éco-responsabl­e créé par Laurélie de la Salle. 4. Gardening Will Save the World, jardin hydroponiq­ue (hors sol) de Tom Dixon et Ikea. 5. The Montessori Centenary Children’s Garden célèbre le centenaire au Royaume-Uni du célèbre centre dédié à l’éducation des enfants.

Newspapers in French

Newspapers from France