Maison Côté Ouest

LE CHÂTEAU DES UTOPIES

1519- 2019- 2519. CHAMBORD, LE PLUS GRAND ÉDIFICE RENAISSANC­E, FÊTE SES 500 ANS. UN ANNIVERSAI­RE QUI COÏNCIDE AVEC CELUI DE LA MORT DE LÉONARD DE VINCI. L’OCCASION UNIQUE D’EXPLORER L’ÉNIGMATIQU­E ARCHITECTU­RE D’UN PALAIS NÉE DE L’IMAGINATIO­N D’UN ROI ET D

- PAR Virginie Bertrand

Pour les 500 ans de Chambord, des projets d’architectu­re orchestrés par Dominique Perrault.

« Ce château a une caractéris­tique, il n’est pas achevé et possède donc une silhouette inédite. Imaginons ce que nous ferions pour le terminer. Comment dans 500 ans se dessinerai­t cet objet architectu­ral dans un monde global ? L’idée est de faire lire et relire Chambord par les étudiants d’université­s de tous les continents. » Dominique Perrault, architecte, urbaniste, académicie­n, conçoit avec le philosophe Roland Schaer, un voyage spatio-temporel, une rétrospect­ive prospectiv­e, une immersion dans les secrets de la conception et un plongeon vers un avenir rêvé. 150 oeuvres, livres rares, objets d’art, maquettes et dessins – dont trois feuillets originaux du Codex Atlanticus de Léonard de Vinci – racontent les défis de ce royaume idéalisé par François Ier, au coeur de la Renaissanc­e, période d’effervesce­nce politique, artistique et spirituell­e. Les visions du roi se superposen­t aux coups de génie de Léonard de Vinci : tours, pilastres, rinceaux et donjon centré, double escalier à spirales, étanchéité des terrasses… Pour la partie contempora­ine, Dominique Perrault a sollicité des laboratoir­es internatio­naux afin d’imaginer Chambord demain. Dix-sept projets éclectique­s esquissent son futur. À l’intérieur de boîtes, les extensions du château comme les nouvelles utilisatio­ns s’appréhende­nt virtuellem­ent. « Comme des petits cabinets numériques qui nous projettent au sein de mondes prolongean­t l’imaginaire de Léonard de Vinci. » L’équipe mexicaine propose une nouvelle silhouette de l’édifice d’après un système de tiges verticales. Les Coréens l’adaptent à d’autres usages pour un public diversifié. « Léonard de Vinci était un chercheur de l’époque. Les étudiants sont placés dans ce même monde, sans contrainte de réalisatio­n, libres, explique un enseignant à l’École Polytechni­que de Lausanne. Je trouve qu’il est crucial de les faire travailler sur des sujets qui développen­t l’imaginaire, de partager des idées, des esthétique­s, des intentions, de voir comment ils interagiss­ent sur un patrimoine existant. On devrait le faire plus souvent. Ces réflexions pourraient servir aux politiques liées au patrimoine. »

Léonard de Vinci a des disciples !

 ??  ?? 1.
1. Seuils évanescent­s de l’inachevé par l’Université Anahuac, Mexique. De nouvelles tours dans un champ tridimensi­onnel, une expérience sensible, par des jeux de lumière et d’eau. 2. Datascape Utopia, SCI-Arc, Los Angeles, propose des modes d’archivage visibles du public. 3. Un chantier théâtral en trois actes, par l’Université La Sapienza, Rome 4. Realizing Chambord, School of theArt Institute of Chicago, vaisseau de communicat­ion. 5. Dominique Perrault, architecte et co-commissair­e.
1. 1. Seuils évanescent­s de l’inachevé par l’Université Anahuac, Mexique. De nouvelles tours dans un champ tridimensi­onnel, une expérience sensible, par des jeux de lumière et d’eau. 2. Datascape Utopia, SCI-Arc, Los Angeles, propose des modes d’archivage visibles du public. 3. Un chantier théâtral en trois actes, par l’Université La Sapienza, Rome 4. Realizing Chambord, School of theArt Institute of Chicago, vaisseau de communicat­ion. 5. Dominique Perrault, architecte et co-commissair­e.

Newspapers in French

Newspapers from France