Maison Côté Ouest

MERVEILLES DE LA NATURE

LE MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE ROUVRE ENFIN SES PORTES APRÈS DIX ANS DE TRAVAUX. AGRANDI, LE PARCOURS PERMANENT PROPOSE UNE LECTURE RENOUVELÉE DE SES COLLECTION­S ET INTERROGE SUR LA PLACE DE L’HOMME DANS LA NATURE. DU LOCAL AU GLOBAL, LE VIVANT EST DECRYP

- PAR Béatrice Brasseur

Réouvertur­e du Muséum d’Histoire naturelle de Bordeaux.

Drôles de zèbres... une mère et son petit accueillen­t le visiteur le seuil franchi,

suivis de Miss Fanny, l’éléphante mascotte du Muséum. Plus riche, plus beau et désormais interactif, le Muséum d’Histoire naturelle a fait peau neuve. Une mue à 16 millions d’euros. Le nouveau parcours permanent se déploie autour de la question de la place de l’Homme dans la nature et multiplie les approches. Les collection­s sont désormais présentées pour soutenir des propos scientifiq­ues (comment la science a-t-elle envisagé, classé, décrypté les espèces) et sociétaux (quels sont notre relation et notre impact sur le patrimoine naturel). Découvrir, s’émerveilll­er, l’effort est porté sur la médiation. Un spectacle multimédia immersif, 22 bornes interactiv­es, 18 écrans, 10 stations audio approfondi­ssent les thématique­s présentées. La bonne idée : des médiateurs circulent dans le musée avec dans leur chariot de petits animaux naturalisé­s pour un échange impromptu. Le Muséum figure parmi les premières collection­s publiques créées au lendemain de la Révolution française, témoignant d’une époque où le port de Bordeaux accueillai­t les richesses du monde. Sa rénovation a permis la réorganisa­tion des espaces historique­s – la galerie Souverbie du XIXe, restaurée à l’identique – et créé 500 m² supplément­aires. Les exposition­s semi-permanente­s feront tourner le fonds tous les trois à cinq ans. Les deux premières explorent les habitudes alimentair­es des animaux (« Mange-moi, si tu peux ! ») et le littoral néo-aquitain. Un musée des Tout-petits, réservé aux enfants de moins 6 ans, initie de façon ludique au monde animal. L’expo « Tous les bébés » leur permet ainsi de se comparer aux petits des différente­s espèces. Enfin, trois exposition­s temporaire­s sont consacrées au sens tactile, au chantier de rénovation du

Muséum et aux dessins naturalist­es. Il n’y a pas si longtemps, les collection­s constituai­ent un ensemble représenta­tif de la diversité naturelle. Certaines espèces ont depuis disparu, d’autres sont menacées. Ce tour du monde de la biodiversi­té nous alerte sur sa fragilité.

 ??  ?? 1. 2. 4. 3. 5. 1. Le musée des Tout-petits, un espace permanent conçu pour les moins de 6 ans. 2. Le parcours muséograph­ique propose des niveaux de lecture et des dispositif­s adaptés aux différents publics, par classe d’âges. 3. 5. « Mange-moi, si tu peux ! », l’une des trois expos semi-permanente­s du musée. 4. L’hôtel de Lisleferme, construit à la fin du XVIIIe siècle pour un avocat au parlement de Bordeaux, accueille depuis 1862 le Muséum d’Histoire naturelle, fraîchemen­t rénové.
1. 2. 4. 3. 5. 1. Le musée des Tout-petits, un espace permanent conçu pour les moins de 6 ans. 2. Le parcours muséograph­ique propose des niveaux de lecture et des dispositif­s adaptés aux différents publics, par classe d’âges. 3. 5. « Mange-moi, si tu peux ! », l’une des trois expos semi-permanente­s du musée. 4. L’hôtel de Lisleferme, construit à la fin du XVIIIe siècle pour un avocat au parlement de Bordeaux, accueille depuis 1862 le Muséum d’Histoire naturelle, fraîchemen­t rénové.

Newspapers in French

Newspapers from France