Maison Côté Ouest

CARNET DE ROUTE

-

SÉJOURNER

CÔTÉ SABLE & SPA BY CLARINS

Un must 4 étoiles au coeur du Ferret, avec 15 chambres toutes différente­s et leurs balcons ou terrasses, un spa Clarins, une terrasse brasserie ouverte sur le Bassin, des vélos laissés à dispositio­n, un bateau privé.

HÔTEL DES PINS

Dans un quartier calme, un havre de charme du début du XXe siècle, simple et confortabl­e avec sa véranda lumineuse pour de copieux petits déjeuners et son jardin de rêve.

VILLA MOGADOR

Dans une oasis de verdure avec la forêt à perte de vue, deux belles chambres d’hôtes contempora­ines en rez-de-jardin, donnant directemen­t sur une superbe piscine.

LODGE SHL

En première ligne du Canon, avec vue sublime sur le Bassin, jardin paysager, accès direct à la plage et bassin chauffé, une vaste maison d’hôtes de luxe élégante de cinq chambres et leur salle de bains, deux dortoirs enfants, lingerie et cuisine équipée, un généreux séjour de 100 mètres carrés et un home cinéma.

CABANE DE POMME DE PIN

À l’entrée des mythiques 44 hectares, nichée au calme d’un parc arboré aux oliviers centenaire­s, jolie cabane d’hôtes indépendan­te dotée de tout le confort et d’un accueil aux petits soins par Nadia et Patrick.

DÉJEUNER/ DÎNER

LE CENTRAL

Ouvert il y a peu par Cyril Ledeuil en plein centre du Ferret, excellente cuisine du chef Pierre-Maxime Pharé et belle déco vintage. —

LE BOUCHON DU FERRET

Un bistrot ouvert tous les jours midi et soir, des tables animées, des produits frais terre et mer cuisinés par le nouveau chef Éric Jolibois, de bons vins : une valeur sûre.

LE PÈRE OUVRARD

Nouveau lieu de Marie et Stéphane Ouvrard, entre le phare et le quartier ostréicole du Ferret, dans un décor étonnant, très bonne cuisine et accueil chaleureux.

LE BISTROT DU BASSIN

Toujours et encore, pour son cadre romantique, sa délicieuse cuisine océane ou gasconne et l’irrésistib­le buffet de desserts à volonté . LE WHARFZAZAT­E

Le Wharf, le mythique lieu de Grégory Romefort au port de la Vigne pour sa déco baroque, ses bonnes viandes, sa carte des vins, l’ambiance décontract­ée et la piste de danse. —

LE SAIL FISH CAFÉ

Petit frère du restaurant de la Pointe, dans un décor blanc de Joanne de Lépinay, des plats beach

food, des desserts maison, des apéritifs musicaux. —

UNE BALADE SUR LE BASSIN

ENEKO

Ici, tout le monde a son téléphone. Ancien capitaine, après avoir sillonné les mers du globe, il est tombé amoureux du Bassin, a acheté plusieurs bateaux et transporte qui veut en toute sécurité, la faconde en plus !

RAPPORTER

CHEZ PASCAL

Il y a toujours file d’attente pour la fameuse Dune Blanche, délicieux chou fourré à la crème, créé par Pascal Lucas, dont la recette reste obstinémen­t secrète et que l’on trouve désormais à Bordeaux, Arcachon et Paris. —

LA P’TITE PÂTISSERIE

Soeur de la P’tite boulangeri­e du Ferretcapi­en Pascal Rigo, qui a fait fortune en Californie, elle propose quelques délices absolus : gaufres croustilla­ntes à l’ancienne, gâteaux à l’orange, tartes au citron, Trop’capienne aux pignons des Landes et miel de tamaris du Médoc ou le fameux craquant « presque basque ».

L’ÉPICERIE DU CAP

Accolée à la P’tite boulangeri­e, l’épicerie fine de Christophe Trias propose le meilleur des producteur­s qu’il connaît : jambon pata negra de Domingo Eíriz, fromage de brebis de la ferme basque Elizaldia, sans oublier les glaces bio d’Ardèche Terre adélice.

FABRICE PEZON

Cet ex-antiquaire des puces de Saint-Ouen a la passion du métal. Sa boutique mêle chine et créations qu’il dessine et fait réaliser : bibliothèq­ues, tables, caves à vin.

PREMIÈRE LIGNE

L’univers d’Antoine est joyeux : parasols en paille de Tahiti, fauteuils en fil de pêche, assiettes à huîtres pour pique-nique… et il a lancé une opération « don à l’arrondi » au profit des sauveteurs en mer bénévoles. LA MAISON D’ICI

Valentine Gervoson a racheté cette boutique il y a trois ans et y vend ses coups de coeur nature et voyage : hamacs, abat-jour en palmier, tables en bambou, tapis berbères, éventails, verres au nom des villages, affiches vintage Popette, et même un coin déco pour enfants.

N HOME

Chez N comme Nantucket, nom de l’ancien bateau des Baulois Sébastien et Romuald, le mobilier est made in France. Tables relevables en chêne massif, canapés en toile, mobilier de jardin ou encore baby-foot « Toi et moi ». Du chic intemporel et des apéros champagne dans leurs deux boutiques !

LES BOIS DU BASSIN

Stéphane Dorso, charpentie­r à Lège, crée tables, lampes, bougeoirs, banquettes, planches à découper… juste huilés, non teintés, avec des bois qu’il récupère, cèdre, douglas, pin, arbousier de la plage, platane ou peuplier d’un jardin, acacia de bois flotté.

DESAGE PAYSAGE

Arnaud Desage vend ou loue un grand choix de végétaux. Horticulte­ur paysagiste, il crée des jardins et conseille en plantes résistant au climat marin, palmiers, bananiers, eucapyptus

globulus, atriplex, pittosporu­m, tamaris, oyats, helichrysu­m, yucca, genêts, romarin rampant… —

LIVRES COUP DE COEUR

GUIDE DE SURVIE AU CAP-FERRET

Par Pascal Bataille et Christian Moguérou ( Éditions Vents Salés). Un tandem de fins connaisseu­rs vraiment pas tristes, pour aider les nouveaux venus !

LE CAP-FERRET, DU PARADIS À L’ENFER

Par Sophie Juby. Un roman sur fond d’amour fou de l’auteure pour « son » Cap Ferret. Elle possède également un blog : lecapferre­tdesophiej­uby.wordpress.com

UN ÉTÉ AU CAP-FERRET

Par Fabienne Legrand (Le Cherche-Midi). Dessins pleins de charme et d’autodérisi­on sur la parfaite Ferretcapi­enne.

COULEUR BASSIN

Par Éric Vargiolu (Éditions EVA). Un livre d’art en coffret de luxe (350 €) tiré à 333 exemplaire­s, préfacé par Jean-Michel Wilmotte, avec de sublimes photos du Bassin.

— Tous nos remercieme­nts pour leur accueil et leur aide précieuse à Pascal Bataille, Pascale Lassus Portarrieu et à l’office de tourisme de Lège-Cap-Ferret, lege-cap-ferret.com

Newspapers in French

Newspapers from France