Maison Côté Ouest

BALNÉAIRE ET GRAPHIQUE

- PAR Laurence de Calan PHOTOS Christophe Dugied

Au Cap-Ferret, le havre contempora­in conçu par la designer d’intérieur Adra Bataille.

Enfoui dans la végétation à l’abri des regards, tout en bois, métal et couleurs douces, le havre contempora­in d’esprit cabane conçu par la designer d’intérieur Adra Bataille laisse entrer de tous côtés, par ses hautes baies vitrées, la lumière du Cap-Ferret.

Lorsque la designer d’intérieur Adra Bataille imagine l’univers d’une maison, elle voit d’abord la cuisine, puis les salles de bains, espaces de vie essentiels qu’elle rendra conviviaux et chaleureux. Pour la villa Tahoe, dans ce quartier calme proche du marché du Cap-Ferret, Adra a voulu une cuisine graphique en inox et chêne, tel un lien élégant entre l’immense séjour et la salle à manger. Avec l’architecte bordelaise Sandrine Mercurio, la décoratric­e a multiplié les ouvertures. « Pour moi, une maison doit apaiser et la lumière y entrer le plus possible. » Une sérénité renforcée par des couleurs tendres, en demi-teintes, fraîches et gaies façon maison de vacances, des verts et bleus déclinés en plusieurs nuances ou intensités, parfois préparées sur mesure avec le peintre. Comme pour ses autres chantiers – elle en a cinq en cours –, cette amoureuse du Ferret veille à respecter l’âme océane des lieux, minérale, naturelle, intemporel­le. À l’extérieur, elle a opté pour du pin traditionn­el avec couvre-joints et porte d’entrée intégrée, un toit de tuiles plates couleur chocolat et des fenêtres en aluminium givré d’aspect métal. À l’intérieur, pour du bois brut de

sciage au sol, des lambris de pin aux murs et aux plafonds, un mobilier en chêne, du lin et du coton. La maison se devait d’être agréable à vivre à deux aussi bien que remplie d’enfants ou d’amis. Elle offre deux chambres indépendan­tes au rez-de-chaussée et, à l’étage, deux ailes séparées, la parentale avec terrasse et celle des invités. Adra a ajouté ses coups de coeur chinés ou encore ses créations, comme cette table trèfle à quatre feuilles en rotin et résine, dessinée par ses soins et fabriquée au Maroc. Car, avec son amie Isabelle Pesah, installée à Marrakech où elles ont ouvert leur show-room, elle vient de lancer sa marque de mobilier (consoles, bancs, miroirs, meubles de salle de bains, bouts de lit), baptisée Rue Principale. Un nouveau défi pour cette infatigabl­e talentueus­e, épaulée par le jeune assistant décorateur Tristan Bataille. Côté jardin, Adra reste fidèle au paysagiste Philippe Reynal et cultive sa préférence pour le vert, le blanc, l’odorant, le persistant, les graminées, les lauriers, les cyprès, les figuiers. Chacune de ses maisons est une aventure, confie-t-elle, qui étrangemen­t, le plus souvent, dure neuf mois et dont la joie des nouveaux parents fait, à chaque fois, son bonheur !

 ??  ?? UNIVERS BOISÉ
Tout habillée de pin, inondée de lumière, lovée dans un jardin vert et odorant créé par le paysagiste Philippe Reynal, la maison ouvre vers la piscine, elle aussi bordée de pin traité. Transats Maison Péderrey et pots marocains.
UNIVERS BOISÉ Tout habillée de pin, inondée de lumière, lovée dans un jardin vert et odorant créé par le paysagiste Philippe Reynal, la maison ouvre vers la piscine, elle aussi bordée de pin traité. Transats Maison Péderrey et pots marocains.
 ??  ??
 ??  ?? 1.
IMMERSION NATURE
1. Vue plongeante sur les bords de la piscine, lieu de vie naturel au coeur du jardin comme une vaste plage en pin, facile à entretenir, où l’on se retrouve dès les premiers beaux jours. 2. Les immenses feuilles de bananier apportent leur touche d’exotisme au paysage. 3. Dans un pot rapporté du Maroc, des fleurs de Convolvulu­s cneoreum ou liseron de Turquie, au feuillage argenté persistant.
1. IMMERSION NATURE 1. Vue plongeante sur les bords de la piscine, lieu de vie naturel au coeur du jardin comme une vaste plage en pin, facile à entretenir, où l’on se retrouve dès les premiers beaux jours. 2. Les immenses feuilles de bananier apportent leur touche d’exotisme au paysage. 3. Dans un pot rapporté du Maroc, des fleurs de Convolvulu­s cneoreum ou liseron de Turquie, au feuillage argenté persistant.
 ??  ?? À LA FRAÎCHE
Pour déjeuner à l’abri du soleil, une table en bois et des chaises en métal Petite Friture de la vaisselle colorée Habitat, des sets de table Côté Parc.
À LA FRAÎCHE Pour déjeuner à l’abri du soleil, une table en bois et des chaises en métal Petite Friture de la vaisselle colorée Habitat, des sets de table Côté Parc.
 ??  ?? PARTITION DE BOIS CLAIR
PAGE DE GAUCHE Dans la salle à manger, table Cross chez Best Before, bancs en chêne et paille Kimua chez
Alki, miroir dessiné par Adra Bataille.
PARTITION DE BOIS CLAIR PAGE DE GAUCHE Dans la salle à manger, table Cross chez Best Before, bancs en chêne et paille Kimua chez Alki, miroir dessiné par Adra Bataille.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? ESPACE ET DOUCEUR
Dans l’immense séjour au parquet naturel, un canapé Rue Principale et des tables basses en métal et résine, dessinés par Adra Bataille. Le fauteuil en métal et la banquette en palmier et coton sont signés Rue Principale. Le fauteuil en bois vient de chez AMPM (La Redoute), les coussins et le kilim de Maison de Vacances. Autour de la mezzanine en étage, court une balustrade de verre transparen­t qui apporte sa légèreté à l’espace tout comme les suspension­s corbeilles Ay Illuminate.
ESPACE ET DOUCEUR Dans l’immense séjour au parquet naturel, un canapé Rue Principale et des tables basses en métal et résine, dessinés par Adra Bataille. Le fauteuil en métal et la banquette en palmier et coton sont signés Rue Principale. Le fauteuil en bois vient de chez AMPM (La Redoute), les coussins et le kilim de Maison de Vacances. Autour de la mezzanine en étage, court une balustrade de verre transparen­t qui apporte sa légèreté à l’espace tout comme les suspension­s corbeilles Ay Illuminate.
 ??  ??
 ??  ?? SIMPLE ET AUTHENTIQU­E
PAGE DE GAUCHE Pin, chêne, métal, paille, coton, les matières font entrer la nature dans la maison. Adra les a à peine colorées de teintes délicates pour en conserver tout le charme et l’aspect brut apaisant. PAGE DE DROITE
1. Dans un espace entre salon et chambre, une console en bois peint Rue Principale, comme une touche joyeuse de soleil, sert de jardinière.
2. Un vélo, prêt à partir au marché situé à quelques tours de roue. 3. Beauté des feuillages du jardin dans la lumière du soir.
SIMPLE ET AUTHENTIQU­E PAGE DE GAUCHE Pin, chêne, métal, paille, coton, les matières font entrer la nature dans la maison. Adra les a à peine colorées de teintes délicates pour en conserver tout le charme et l’aspect brut apaisant. PAGE DE DROITE 1. Dans un espace entre salon et chambre, une console en bois peint Rue Principale, comme une touche joyeuse de soleil, sert de jardinière. 2. Un vélo, prêt à partir au marché situé à quelques tours de roue. 3. Beauté des feuillages du jardin dans la lumière du soir.

Newspapers in French

Newspapers from France