Maison Côté Ouest

TENDRES ÉPURES

- Elle aurait pu devenir ingénieur en physique-optique, PAR Laurence de Calan

Dans le Perche, la céramiste Cécile Preziosa décline son art dans un nuancier subtil.

DANS SON ATELIER PERCHERON, CÉCILE PREZIOSA CRÉE DES PIÈCES POUR LA TABLE ET LA DÉCORATION. TEINTES SUBTILES, TOUCHER SOYEUX, UN TRAVAIL TOUT EN DÉLICATESS­E QUI LUI VALUT UN PRIX DÉCOUVERTE AU SALON MAISON & OBJET. ENTRE DOUCEUR DES COULEURS ET VELOUTÉ DES TEXTURES, SON ART SÉDUIT EN EUROPE ET AU- DELÀ.

sa première formation. Cécile Preziosa a finalement opté pour l’apprentiss­age du tournage traditionn­el en Alsace, sa région d’origine. En 2013, elle ouvre son atelier au bout d’un chemin bucolique du Perche. C’est là que, peu à peu, elle apprivoise cet art ardu. « Il faut des années de pratique pour maîtriser le tournage, obtenir une régularité parfaite, la beauté de la finesse. » Pétrie puis centrée, au millimètre, sur le tour, la terre à grès prend forme, sèche jusqu’à une « consistanc­e cuir », afin que la mirette puisse la tournasser (l’affiner), sèche encore plusieurs jours avant de cuire une première fois à 1 000 °C. Vient ensuite l’étape de la teinture, mélange de minéraux et d’oxydes naturels (ni plomb ni cadmium), le séchage puis la cuisson de 1 260 à 1 280 °C durant une dizaine d’heures au moins et, enfin, le refroidiss­ement pendant deux jours. Si la technique est connue des artisans céramistes, les créations de Cécile, membre des Ateliers d’art de France, se distinguen­t par leurs formes épurées à l’extrême, leurs nuances tendres, issues de ses recherches sur émaux de haute températur­e. Vert menthe ou mousse, beige doré, gris de lin, bleu barbeau ou turquin, nude, jaune citronné, parme, plus d’une vingtaine de tons pastel, complément­aires entre eux, viennent enrober ses plats, pichets, bols et assiettes, façonnés avec amour. Pour la créatrice, qui poursuit sa quête de douceur, teintes et textures sont intimement liées. « Chaque couleur est une sensation, un toucher. » Ses mats satinés, veloutés ou texturés glissent dans la main telle une soie poudrée, une poésie des sens. Une harmonie apaisante qu’elle diffuse désormais dans toute l’Europe, jusqu’en Thaïlande, au Japon ou aux États-Unis. Représenté­e à la Boutique Nous à Paris et, dans l’Ouest, à la galerie Véronèse de Nantes, on peut aussi lui passer commande sur son site Internet. Cécile participer­a au salon Maison & Objet, du 6 au 10 septembre 2019. Autant d’opportunit­és de découvrir ses séries de bijoux raffinés du quotidien.

 ??  ?? 1.
1. Art de table aux teintes douces et estivales, vert mousse, bleu azurin et gris perle. 2. Cécile Preziosa à son atelier, près d’une série de biscuits en attente de cuisson. 3. Collection de plats au délicat motif grain de riz. 4. Pichets en cours de séchage. 5. Bols de couleur jaune moutarde et gris de lin. 6. Des harmonies de vert menthe, parme, bleu turquin, graphite, nude ou vert d’eau. 7. Le tournassag­e permet d’affiner le pied du saladier à l’aide d’une mirette.
1. 1. Art de table aux teintes douces et estivales, vert mousse, bleu azurin et gris perle. 2. Cécile Preziosa à son atelier, près d’une série de biscuits en attente de cuisson. 3. Collection de plats au délicat motif grain de riz. 4. Pichets en cours de séchage. 5. Bols de couleur jaune moutarde et gris de lin. 6. Des harmonies de vert menthe, parme, bleu turquin, graphite, nude ou vert d’eau. 7. Le tournassag­e permet d’affiner le pied du saladier à l’aide d’une mirette.
 ??  ?? 4. 5. 2. 6. 3. 7.
4. 5. 2. 6. 3. 7.

Newspapers in French

Newspapers from France