Maison Côté Ouest

NOUVEL HORIZON

- PAR Anne- Laure Murier PHOTOS Philippe Danic

A Belle-Île-en-Mer, la revitalisa­tion audacieuse de l’hôtel du Phare.

Ancré sur le port de Sauzon depuis 1880, l’hôtel du Phare change de mains. Design chiné et artistes locaux animent ses nouveaux quartiers, tandis que le restaurant signé Jean-Michel Wilmotte met en avant les producteur­s de l’île. Une nouvelle vague qui revitalise l’institutio­n belliloise.

Derrière sa façade historique ripolinée, où pavoisent en rouge et blanc les lucarnes et toitures restaurées à l’identique, l’hôtel du Phare cache bien son jeu. Après quasiment deux ans de travaux, incluant une extension du côté de la rue du Canon, cette escale prisée sur le port de Sauzon a revu de fond en comble son hospitalit­é. Exit, les chambres qui ont vécu de beaux jours sous la houlette de la famille Pascalet ; avec les Lorenzetti à la barre, experts de l’immobilier comme des grands crus bordelais, les voyageurs sont invités à se poser dans l’une des huit locations saisonnièr­es, à la semaine. « Ce cap s’est concrétisé par notre habitude des gros projets » , déroule Françoise. « Jacky a passé son enfance à pêcher face au port de Sauzon. En associatio­n avec ses copains bretons, l’idée originelle était de mettre à flot une petite auberge… » Qu’à cela ne tienne ! Cette férue de décoration a meublé les six studios et deux appartemen­ts, pêchant ici des antiquités marines, là du mobilier vintage, tout en puisant dans le design contempora­in et les oeuvres d’artistes locaux. À la clef ? Huit ambiances bien trempées face à la douceur de la ria qui borde les quais et la digue de pierre. En référence à la pointe toute proche, le studio Les Poulains est aménagé en repaire chaleureux, jalonné des photos huma

nistes de Pierre Jamet. L’appartemen­t Sarah, de son côté, rend hommage à la Belliloise d’adoption Sarah Bernhardt : la mythique actrice comptait en effet parmi les célébrités qui aimaient arpenter l’île, de ses falaises écumeuses à ses landes sauvages. Les criques paradisiaq­ues de l’île sont évoquées, elles, à travers les tons grège et émeraude du studio Port Puce. « Inspirée par les années 1950, j’ai insufflé à l’hôtel, une intemporal­ité confortabl­e, comme si les meubles avaient toujours été là » , commente Françoise Lorenzetti, en se référant à une hospitalit­é que l’on destinerai­t à ses amis. Les visiteurs d’une semaine ou d’un jour appréciero­nt tout autant le restaurant de la maison. Gérée par un neveu de Jacky, Lucas Pariente, et confiée au chef étoilé Laurent Clément, cette table sur deux étages traduit leur attachemen­t respectif à ce terroir maritime. L’iode comme la terre se retrouvent dans les plats à base de produits de saison produits en circuit très court, d’un atelier de salaison à Quiberon à une fromagerie artisanale du Palais. Signé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, l’aménagemen­t intérieur ne démérite pas, surfant avec audace sur le folklore breton et un esprit « retour de pêche ». Du bar central, vert et blanc, à la terrasse, surplomban­t le port, une ambiance de criée réussie, fraîche et énergisant­e.

 ??  ?? MARINE À BORD
PAGE DE GAUCHE Rénové dans le même esprit que sa façade, l’hôtel du Phare a conservé terrasse et rambarde : une vue superbe depuis le restaurant. PAGE DE DROITE Comme les aiguilles de Port-Coton sur la côte sauvage, les hauts lieux de Belle-Île ont inspiré la plupart des noms des locations saisonnièr­es qui remplacent les chambres de l’hôtel.
MARINE À BORD PAGE DE GAUCHE Rénové dans le même esprit que sa façade, l’hôtel du Phare a conservé terrasse et rambarde : une vue superbe depuis le restaurant. PAGE DE DROITE Comme les aiguilles de Port-Coton sur la côte sauvage, les hauts lieux de Belle-Île ont inspiré la plupart des noms des locations saisonnièr­es qui remplacent les chambres de l’hôtel.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? PORT D’ATTACHE
PAGE DE GAUCHE 1. Depuis avril, l’hôtel du Phare propose une nouvelle villégiatu­re, avec six studios et deux appartemen­ts en location à la semaine. 2. Nichée dans une anse aménagée en port de pêche et de plaisance, Sauzon est une escale haute en couleur à découvrir en bateau, à pied ou à vélo.
PAGE DE DROITE Figure de proue de l’île depuis 1880, l’hôtel du Phare est prisé des voyageurs de passage comme des Bellilois.
PORT D’ATTACHE PAGE DE GAUCHE 1. Depuis avril, l’hôtel du Phare propose une nouvelle villégiatu­re, avec six studios et deux appartemen­ts en location à la semaine. 2. Nichée dans une anse aménagée en port de pêche et de plaisance, Sauzon est une escale haute en couleur à découvrir en bateau, à pied ou à vélo. PAGE DE DROITE Figure de proue de l’île depuis 1880, l’hôtel du Phare est prisé des voyageurs de passage comme des Bellilois.
 ??  ?? 1.
1.
 ??  ?? 1. 2.
BONNE PÊCHE
PAGE DE GAUCHE 1. Une ambiance de criée imaginée par Jean-Michel Wilmotte pour le restaurant : au mur, stupéfiant­es faïences, dont le bleu ondule au sol dans des vagues Art déco ; fauteuils Drucker et tables en Corian blanc à la mode marine.
2. Creusée sous le rocher, la cave à vin offre une belle sélection, dont le Château Pédesclaux, domaine des Lorenzetti.
3. Chef du restaurant, Laurent Clément est un enfant du pays. PAGE DE DROITE
1. Yann Cochennec, ostréicult­eur à Carnac, compte parmi les producteur­s figurant au menu.
2. Mi-cuit de saumon au raifort et primeurs : une entrée signature. 3. Le bien nommé studio Le Phare offre une vue unique. 4. Maraîchers à Sauzon, Amandine et Baptiste Vasseur fournissen­t le restaurant en légumes bio locaux. 5. À quelques encablures de l’hôtel, dans les terres, Sébastien Chanchu élève ses agneaux à Bangor.
1. 2. BONNE PÊCHE PAGE DE GAUCHE 1. Une ambiance de criée imaginée par Jean-Michel Wilmotte pour le restaurant : au mur, stupéfiant­es faïences, dont le bleu ondule au sol dans des vagues Art déco ; fauteuils Drucker et tables en Corian blanc à la mode marine. 2. Creusée sous le rocher, la cave à vin offre une belle sélection, dont le Château Pédesclaux, domaine des Lorenzetti. 3. Chef du restaurant, Laurent Clément est un enfant du pays. PAGE DE DROITE 1. Yann Cochennec, ostréicult­eur à Carnac, compte parmi les producteur­s figurant au menu. 2. Mi-cuit de saumon au raifort et primeurs : une entrée signature. 3. Le bien nommé studio Le Phare offre une vue unique. 4. Maraîchers à Sauzon, Amandine et Baptiste Vasseur fournissen­t le restaurant en légumes bio locaux. 5. À quelques encablures de l’hôtel, dans les terres, Sébastien Chanchu élève ses agneaux à Bangor.
 ??  ??
 ??  ?? NÉO- FOLKLORE
PAGE DE GAUCHE 1. À l’étage, une bibliothèq­ue dessine une broderie d’apparat traditionn­el, entre des vases « Omaggio » de Kähler Design.
2. Dans leur résille en laiton cuivré, les étagères capturent les créations en verre de Fluïd.
3. L’escalier tapissé de coquillage­s réinterprè­te des planches naturalist­es de l’Allemand Ernst Haeckel.
4. Sous une applique « Stirrup 2 » d’Original BTC, pleins feux bretons jusqu’aux banquettes aux rayures « Tabulariga Grande » de Dedar.
PAGE DE DROITE Structurée­s par l’entreprise du patrimoine vivant Carré, des nasses à l’esprit bigouden ensoleille­nt le plafond.
NÉO- FOLKLORE PAGE DE GAUCHE 1. À l’étage, une bibliothèq­ue dessine une broderie d’apparat traditionn­el, entre des vases « Omaggio » de Kähler Design. 2. Dans leur résille en laiton cuivré, les étagères capturent les créations en verre de Fluïd. 3. L’escalier tapissé de coquillage­s réinterprè­te des planches naturalist­es de l’Allemand Ernst Haeckel. 4. Sous une applique « Stirrup 2 » d’Original BTC, pleins feux bretons jusqu’aux banquettes aux rayures « Tabulariga Grande » de Dedar. PAGE DE DROITE Structurée­s par l’entreprise du patrimoine vivant Carré, des nasses à l’esprit bigouden ensoleille­nt le plafond.

Newspapers in French

Newspapers from France