Maison Côté Ouest

VACANCES SUR PILOTIS

- PAR Amandine Berthon PHOTOS Julien Fernandez

Au bord du lac de Lacanau, un refuge idyllique, simple et porté par l’artisanat.

Le week-end, Isabelle et sa famille rejoignent leur cabane, dans la pinède, au bord du lac de Lacanau. Dans ce refuge idyllique à la simplicité bienfaisan­te, les journées s’écoulent au fil de l’eau entre parties de pêche et promenades en canoë à la recherche de plages secrètes.

Mon mari et moi adorons les cabanes et les habitation­s au bord de l’eau. Nous avons goûté à cet art de vivre dans les pays nordiques où nous voyageons régulièrem­ent » , explique d’emblée Isabelle. Découvrir, au coeur même de leur région, l’une de ces maisons sur pilotis bordée par une forêt de pins fut pour eux une agréable surprise. « Nous avions loué la cabane pour les vacances grâce à une amie qui connaissai­t le propriétai­re. En douze ans à Bordeaux, nous n’avions jamais entendu parler de ce lieu magique ! À moins d’une heure de chez nous, le dépaysemen­t fut total ! » Quelques mois après, la cabane du lac est à vendre. Le couple n’hésite pas longtemps et se porte acquéreur. Isabelle et Olivier redécorent le lieu dans un style « cabine de capitaine », bardée de bois foncé avec meubles en teck, fauteuils club et vitrines remplies de boussoles, lampes à l’huile et bibelots marins. Le résultat est moderne et épuré, tout en gardant un esprit bateau approprié. « Nous avons conservé tous les hublots aux portes et aux fenêtres, ainsi que le parquet pont de bateau, facile à entretenir et agréable quand on marche pieds nus. » Le faux plafond de la pièce principale, arrondi comme une coque de bateau, est déposé afin

de gagner de la hauteur et de la lumière. L’ensemble repeint en blanc diffuse une touche scandinave très lumineuse. À la place de l’ancienne cuisine en bois brut, un ensemble fonctionne­l et contempora­in. Dans la salle de bains, un carrelage blanc vient, là encore, simplifier et aérer la lecture du lieu. Pour profiter de la cabane tout au long de l’année, l’isolation des murs et de la toiture est renforcée, un poêle est installé. « Nous avons trouvé un minimodèle de Jotul parfaiteme­nt adapté à la taille du salon. Il est efficace et rend la cabane agréable en hiver », ajoute Isabelle. Pour aménager les quarante-deux mètres carrés de la cabane, peu de mobilier, et quelques fauteuils pop-up et tables pliantes qui se déplacent facilement dedans ou dehors en fonction des besoins. Car la cabane se vit en total prolongeme­nt avec la nature qui l’entoure. Au pied du ponton, le canoë et le paddle sont arrimés, prêts pour explorer le lac et ses criques secrètes. Côté forêt, les promenades se font à pied ou à vélo, entre pins et chênes. « C’est un domaine privé sans voiture » explique Isabelle. « Les enfants peuvent circuler en toute sécurité, aller voir leurs amis et partir pêcher. Une liberté totale, en accord avec l’été, à goûter sans modération... »

 ??  ?? IMMERSION DANS LA NATURE
Face au lac et entourées de forêts, les cabanes sur pilotis donnent à ce site préservé un air de Scandinavi­e.
À tout juste une heure de Bordeaux, une déconnexio­n totale.
IMMERSION DANS LA NATURE Face au lac et entourées de forêts, les cabanes sur pilotis donnent à ce site préservé un air de Scandinavi­e. À tout juste une heure de Bordeaux, une déconnexio­n totale.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? PARTIE DE PÊCHE
PAGE DE GAUCHE La cabane de 42 m2 acquise il y a deux ans par le couple a été repeinte en noir afin de lui donner une allure plus franche et actuelle. Pagaies chinées aux Quinconces. PAGE DE DROITE 1. Sur un canoë canadien Old Town, Isabelle savoure la tranquilli­té du lac et de ses magnifique­s paysages.
2. Féru de pêche, le petit dernier passe ses journées sur le ponton à attendre que le poisson morde à l’hameçon.
3. Isabelle, Olivier et leurs deux enfants devant l’entrée de la cabane.
4. À quelques mètres de la maison, les bords du lac offrent des coins de nature idylliques et méconnus.
PARTIE DE PÊCHE PAGE DE GAUCHE La cabane de 42 m2 acquise il y a deux ans par le couple a été repeinte en noir afin de lui donner une allure plus franche et actuelle. Pagaies chinées aux Quinconces. PAGE DE DROITE 1. Sur un canoë canadien Old Town, Isabelle savoure la tranquilli­té du lac et de ses magnifique­s paysages. 2. Féru de pêche, le petit dernier passe ses journées sur le ponton à attendre que le poisson morde à l’hameçon. 3. Isabelle, Olivier et leurs deux enfants devant l’entrée de la cabane. 4. À quelques mètres de la maison, les bords du lac offrent des coins de nature idylliques et méconnus.
 ??  ?? LA FORCE DE L’ARTISANAT
1. Les portes sont ponctuées de hublots, comme sur un bateau. Suspension­s Leroy Merlin.
2. Les assiettes sont une création de la jeune maison d’édition bordelaise Maison Lala en collaborat­ion avec le céramiste Eukeni Callejo. Couverts Monoprix, nappe H&M et verres Duralex.
LA FORCE DE L’ARTISANAT 1. Les portes sont ponctuées de hublots, comme sur un bateau. Suspension­s Leroy Merlin. 2. Les assiettes sont une création de la jeune maison d’édition bordelaise Maison Lala en collaborat­ion avec le céramiste Eukeni Callejo. Couverts Monoprix, nappe H&M et verres Duralex.
 ??  ?? MIRACLE DU TEMPS
Quiétude absolue sur la terrasse à l’heure du coucher du soleil. Applique La Redoute, table et banc La Trésorerie, peau Peausserie Sabatier, tabouret chiné, broc Mademoisel­le L’insolente.
MIRACLE DU TEMPS Quiétude absolue sur la terrasse à l’heure du coucher du soleil. Applique La Redoute, table et banc La Trésorerie, peau Peausserie Sabatier, tabouret chiné, broc Mademoisel­le L’insolente.
 ??  ?? RATIONALIS­ER L’ESPACE
PAGE DE GAUCHE Avec son poêle Jotul, la cabane est confortabl­e en toute saison. Fauteuil « Pop-up » de Lafuma, chez AMPM. Peau Ikea. Étagère Mademoisel­le L’insolente. Lampe Ikea. Porte-plantes Maison Léone. PAGE DE DROITE 1. Grand ouvert sur la terrasse face au lac, le salon peint en blanc a des accents nordiques. Banquette faite maison avec des palettes. Tapis Tribe & True, table basse La Maison Poétique, lampadaire Ikea, plaid Cabanes et Châteaux, coussins H&M, Harmony textile et Snowdrop Copenhagen. Couverture en laine la Mexicaine chez Mademoisel­le L’Insolente.
2. La bouilloire Le Creuset chauffe sur le minipoêle Jotul.
3. Partie de pêche entre père et fils sur le ponton de la cabane.
RATIONALIS­ER L’ESPACE PAGE DE GAUCHE Avec son poêle Jotul, la cabane est confortabl­e en toute saison. Fauteuil « Pop-up » de Lafuma, chez AMPM. Peau Ikea. Étagère Mademoisel­le L’insolente. Lampe Ikea. Porte-plantes Maison Léone. PAGE DE DROITE 1. Grand ouvert sur la terrasse face au lac, le salon peint en blanc a des accents nordiques. Banquette faite maison avec des palettes. Tapis Tribe & True, table basse La Maison Poétique, lampadaire Ikea, plaid Cabanes et Châteaux, coussins H&M, Harmony textile et Snowdrop Copenhagen. Couverture en laine la Mexicaine chez Mademoisel­le L’Insolente. 2. La bouilloire Le Creuset chauffe sur le minipoêle Jotul. 3. Partie de pêche entre père et fils sur le ponton de la cabane.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? SLOW LIFE
PAGE DE GAUCHE 1. Promenade en famille au milieu des pins du domaine. 2. Sur la table, carnets de notes et tasse en métal de la nouvelle quincaille­rie bordelaise Coutume store.
Pot Le Parfait. 3. Ouverte sur le salon, la cuisine Ikea est petite, mais fonctionne­lle. Robinet Leroy Merlin.
4. Planches à découper Hema et Ikea. Panière en tissu Yvonne lifestore. Bol House Doctor chez Mademoisel­le L’Insolente. À droite : vase transparen­t circulaire Søstrene Grene. Les autres sont chinés..
PAGE DE DROITE La table et le tabouret ont été trouvés sur chinetbroc-61.com Chaises Tolix. La fenêtre hublot de la cuisine a été savamment chinée.
SLOW LIFE PAGE DE GAUCHE 1. Promenade en famille au milieu des pins du domaine. 2. Sur la table, carnets de notes et tasse en métal de la nouvelle quincaille­rie bordelaise Coutume store. Pot Le Parfait. 3. Ouverte sur le salon, la cuisine Ikea est petite, mais fonctionne­lle. Robinet Leroy Merlin. 4. Planches à découper Hema et Ikea. Panière en tissu Yvonne lifestore. Bol House Doctor chez Mademoisel­le L’Insolente. À droite : vase transparen­t circulaire Søstrene Grene. Les autres sont chinés.. PAGE DE DROITE La table et le tabouret ont été trouvés sur chinetbroc-61.com Chaises Tolix. La fenêtre hublot de la cuisine a été savamment chinée.
 ??  ?? CABINE DE BATEAU
PAGE DE GAUCHE L’espace est optimisé dans la chambre aménagée comme une cabine de bateau. Appliques Jieldé, housse de couette Ikea, coussin jaune Harmony Textile. Coussins et plaid Tensira chez Cabanes et Châteaux.
PAGE DE DROITE
La salle de bains a conservé son mobilier d’origine. Seul son carrelage rétro a été refait en blanc.
CABINE DE BATEAU PAGE DE GAUCHE L’espace est optimisé dans la chambre aménagée comme une cabine de bateau. Appliques Jieldé, housse de couette Ikea, coussin jaune Harmony Textile. Coussins et plaid Tensira chez Cabanes et Châteaux. PAGE DE DROITE La salle de bains a conservé son mobilier d’origine. Seul son carrelage rétro a été refait en blanc.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France