Maison Côté Ouest

CARTE BLANCHE AU LEVANT

- PAR Anne- Laure Murier

Rabih Kayrouz signe la décoration de l’Île aux Oiseaux, aux Sources de Caudalie.

DEPUIS 2010, LES SOURCES DE CAUDALIE CONFIENT À UN COUTURIER LES CLEFS DE LEUR SUITE MYTHIQUE, L’ÎLE AUX OISEAUX. SUCCÉDANT À MAISON MARTIN MARGIELA, MAXIME SIMOËNS ET DELPHINE MANIVET, LE TALENTUEUX RABIH KAYROUZ MET EN SCÈNE UNE DÉCORATION ÉCLATANTE, INSPIRÉE DE SON LIBAN NATAL.

« L’Orient est l’Orient, l’Occident est l’Occident et, jamais, ces deux mondes ne parviendro­nt à se comprendre », proclamait Rudyard Kipling. Si l’écrivain britanniqu­e avait séjourné à l’Île aux Oiseaux rhabillée par Rabih Kayrouz, sans doute changerait-il d’avis. Imaginez la suite la plus prestigieu­se des Sources de Caudalie en lévitation sur un lac. Son luxe cinq étoiles perché sur pilotis assurait déjà le dépaysemen­t sur les terres du château Smith Haut Lafitte. Désormais, l’allure chic et bucolique de la maison voyage vers la Méditerran­ée. Sa blancheur radieuse et quasi uniforme évoque les façades des villages grecs ou l’intérieur des maisons libanaises. L’effet est d’autant plus saisissant que, pour la première fois, son espace se déploie d’un seul tenant, sans cloison pour arrêter le regard. Pareilles aux méridienne­s du Liban où l’on se prélasse des heures, le lit trône au milieu de la pièce, tandis qu’un canapé encastré dans la même estrade sur mesure invite à prolonger cette invitation. « Il était important pour moi d’avoir une chambre simple et lumineuse, pensée comme une grande sculpture » , commente le créateur, dont la maison a décroché le très sélectif label haute couture en juin dernier. « Je souhaitais qu’on ait envie d’y passer du temps, pas uniquement pour dormir, mais plutôt comme dans une pièce de vie. Du lit, on peut désormais tout voir, car toutes les fenêtres sont accessible­s à l’oeil, sans avoir besoin de bouger. » Au coeur des vignes, la contemplat­ion vogue du miroir d’eau au vignoble bordelais. Puis, dans la salle de bains en surplomb, la relaxation transporte à nouveau dans un ailleurs : photograph­iées par Nadim Asfar, des montagnes libanaises auréolent la baignoire à pattes de lion. Ici et là, l’exotisme prend la couleur d’objets chinés à Beyrouth, de pièces uniques réalisées par Lina Audi, une amie du couturier, pour la marque Liwan. Dans un chaleureux bois vintage, des chaises Hans Wegner et une commode signée Guillerme et Chambron achèvent ce décalage des sens. Prôné par Rabih Kayrouz, « ce luxe de ne rien faire » est à découvrir pendant trois ans, autant dire mille et une nuits…

 ??  ?? 1.
1.
 ??  ?? 2. 4. 3. 5. 6. 1. La suite l’Île aux Oiseaux s’inspire d’une cabane tchanquée. 2. Sa nouvelle décoration résulte d’une collaborat­ion entre Alice Tourbier, propriétai­re des Sources de Caudalie, et le couturier Rabih Kayrouz. 3. À l’orientale, le lit est la pièce centrale. 4. Plateaux, boîtes et vases ont été chinés chez Artisans du Liban et d’Orient. 5. La table champignon et la table colonne de chez Liwan apportent un relief en cuivre étamé. 6. Élégance haute couture jusque dans la salle de bains.
2. 4. 3. 5. 6. 1. La suite l’Île aux Oiseaux s’inspire d’une cabane tchanquée. 2. Sa nouvelle décoration résulte d’une collaborat­ion entre Alice Tourbier, propriétai­re des Sources de Caudalie, et le couturier Rabih Kayrouz. 3. À l’orientale, le lit est la pièce centrale. 4. Plateaux, boîtes et vases ont été chinés chez Artisans du Liban et d’Orient. 5. La table champignon et la table colonne de chez Liwan apportent un relief en cuivre étamé. 6. Élégance haute couture jusque dans la salle de bains.

Newspapers in French

Newspapers from France