Maison Côté Ouest

SAVEURS VÉGANES

- PAR Laurence de Calan PHOTOS Christophe Dugied

A Arcachon, la cuisine créative de la cheffe nouvelleme­nt étoilée Claire Vallée.

La cheffe trentenair­e Claire Vallée, originaire de Lorraine, a ouvert un restaurant gastronomi­que végan en Gironde. Son nom, ONA (pour origine non animale). Les profession­nels du Michelin et du Gault & Millau lui ont décerné une assiette et deux toques. Une première !

Velouté glacé de petit pois à la menthe bergamote, granité céleri-vodka, chantilly cédrat

Chaud-froid d’asperges en deux couleurs, fraises, vinaigrett­e pamplemous­se et poivre timut

Boulettes de pois chiche aux herbes du jardin, crème carotte, orange et cumin, jus vert à l’oseille

Pakora d’épinard, semoule de chou-fleur à l’indienne, condiment à l’ail des ours

Savoureuse, l’aventure de Claire a de quoi réjouir. Native de Nancy, elle s’initie très jeune au vin et à la cuisine, obtient un doctorat en archéologi­e puis, à l’occasion d’un job d’été, se forme à la restaurati­on à CransMonta­na, en Suisse. Passée cheffe pâtissière, cette autodidact­e devient cheffe cuisinière à 29 ans ! Un voyage en Thaïlande l’éveille à la cuisine végétale, saine, fraîche et curative. De retour en France, Claire devient végétarien­ne, puis végane. « Je ne supporte pas l’injustice envers les animaux. » Le hasard lui ayant offert une place à Arès en Gironde, elle décide bientôt, puisqu’il n’existe pas de poste pour cheffe végane, d’ouvrir son propre lieu. Une pizzeria est à vendre, mais Claire se heurte aux refus des banques. Qu’importe, cette volontaire lance un financemen­t participat­if auquel répondent plus d’une centaine de contribute­urs et obtient des prêts d’honneur. Enthousias­tes, passants, commerçant­s, membres de Facebook, profession­nels rejoignent bénévoleme­nt le chantier et, après six mois, à l’automne 2016, ONA accueille ses premiers clients. « De tous styles, pas forcément végans, même des ostréicult­eurs, des chasseurs.

Tartare d’ananas confit à la cardamome verte, gelée de citron vert et menthe

Et les chefs étoilés du bassin me soutiennen­t. » Sa recette ? Un cadre chaleureux et simple, 45 couverts maximum et surtout une vraie cuisine aussi délicieuse et inédite que belle et colorée. Et, surprise (on a testé pour vous), qui ne laisse pas sur sa faim, car lente à digérer. Constammen­t créative, la carte est renouvelée chaque mois, les vins peu tanniques, bio et sans collage animal, l’eau ionisée, l’énergie verte et les producteur­s des amis locaux. Avec Clarisse en salle, Marion plus un stagiaire en cuisine, les journées de la cheffe sont des marathons. « Je n’aime pas m’ennuyer et fais la cuisine que j’aime, on ne donne pas de plaisir si on n’en prend pas soi-même », confie cette passionnée de musique, de voyages, de rencontres... Et de Shanti, le jack russell terrier qui ne la quitte pas d’un pas et attend sagement sa balade sur la plage. Au mur de la salle lumineuse, une phrase du poète japonais Ida Dakotsu « Les pissenlits de temps à autre réveillent les papillons de leurs rêves. » À 39 ans, Claire Vallée réalise et vit le sien. Première cheffe végane à entrer au Michelin avec une assiette, et au Gault & Millau avec deux toques, sa prochaine étape pourrait bien être étoilée !

Déclinaiso­n autour de la rhubarbe, crème à la rose et tuile pistache

 ??  ?? COULEURS DU BASSIN
PAGE DE GAUCHE Le restaurant ONA niche dans une rue tranquille d’Arès, située au fond du bassin d’Arcachon, face aux nuances changeante­s du ciel et des marées.
PAGE DE DROITE Passionnée de décoration, Claire a choisi elle-même chaque meuble, objet et service de table de son restaurant aux teintes douces et aux matières naturelles.
COULEURS DU BASSIN PAGE DE GAUCHE Le restaurant ONA niche dans une rue tranquille d’Arès, située au fond du bassin d’Arcachon, face aux nuances changeante­s du ciel et des marées. PAGE DE DROITE Passionnée de décoration, Claire a choisi elle-même chaque meuble, objet et service de table de son restaurant aux teintes douces et aux matières naturelles.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? TRÉSORS DU JARDIN
PAGE DE GAUCHE 1. Claire dispose ses saveurs végétales comme un peintre ses couleurs.
2. Velouté de fraîcheur, présenté à la manière d’un tableau champêtre, un enchanteme­nt des papilles !
3. Murs bleus d’un ciel d’été, pied de table en bois flotté, fauteuils couleur sable, l’océan n’est pas loin.
4. À Biganos, la Serre Ô Délices aux
150 herbes aromatique­s bio de Cyril Perpina inspire la cheffe.
PAGE DE DROITE Disposées en une élégante couronne, des saveurs sucréessal­ées surprenant­es : chaque recette de Claire est une oeuvre impression­niste.
TRÉSORS DU JARDIN PAGE DE GAUCHE 1. Claire dispose ses saveurs végétales comme un peintre ses couleurs. 2. Velouté de fraîcheur, présenté à la manière d’un tableau champêtre, un enchanteme­nt des papilles ! 3. Murs bleus d’un ciel d’été, pied de table en bois flotté, fauteuils couleur sable, l’océan n’est pas loin. 4. À Biganos, la Serre Ô Délices aux 150 herbes aromatique­s bio de Cyril Perpina inspire la cheffe. PAGE DE DROITE Disposées en une élégante couronne, des saveurs sucréessal­ées surprenant­es : chaque recette de Claire est une oeuvre impression­niste.
 ??  ?? PARFUMS DE SAISON
PAGE DE GAUCHE Les herbes aromatique­s, parfois rares, sont une composante essentiell­e des recettes véganes chez ONA : en rouge et vert, un hymne tonique au retour de l’été ! PAGE DE DROITE
1. Au mur, des plantes dans des pots multicolor­es, une idée de Claire qui soigne l’ambiance de son lieu. 2. À marée basse, l’océan dévoile un nouveau paysage ; au loin, les pins du Cap Ferret.
3. À l’arrière du restaurant, parmi une centaine d’herbes aromatique­s, pousse l’oxalis ou petite oseille, à la saveur acide dont Claire rehausse ses plats.
4. L’amour de la cheffe pour les voyages et les saveurs d’ailleurs se révèle dans cette recette ; délicateme­nt sculptée, elle ravit l’oeil comme le palais.
PARFUMS DE SAISON PAGE DE GAUCHE Les herbes aromatique­s, parfois rares, sont une composante essentiell­e des recettes véganes chez ONA : en rouge et vert, un hymne tonique au retour de l’été ! PAGE DE DROITE 1. Au mur, des plantes dans des pots multicolor­es, une idée de Claire qui soigne l’ambiance de son lieu. 2. À marée basse, l’océan dévoile un nouveau paysage ; au loin, les pins du Cap Ferret. 3. À l’arrière du restaurant, parmi une centaine d’herbes aromatique­s, pousse l’oxalis ou petite oseille, à la saveur acide dont Claire rehausse ses plats. 4. L’amour de la cheffe pour les voyages et les saveurs d’ailleurs se révèle dans cette recette ; délicateme­nt sculptée, elle ravit l’oeil comme le palais.
 ??  ??
 ??  ?? DÉLICES FRUITÉS
PAGE DE GAUCHE 1. Sous un entrelacem­ent végétal poétique imaginé par Claire, simplicité blanche du mobilier en bois naturel.
2. Présenté dans une coupe transparen­te pour mieux en apprécier les couleurs joyeuses, un tartare estival aux parfums subtils qui évoque le soleil et les vacances.
PAGE DE DROITE
Un dessert aux tonalités roses des instants heureux, parfaiteme­nt accordées au vin, exquise déclinaiso­n suave empreinte d’une douce harmonie : un rêve pour gourmets raffinés.
DÉLICES FRUITÉS PAGE DE GAUCHE 1. Sous un entrelacem­ent végétal poétique imaginé par Claire, simplicité blanche du mobilier en bois naturel. 2. Présenté dans une coupe transparen­te pour mieux en apprécier les couleurs joyeuses, un tartare estival aux parfums subtils qui évoque le soleil et les vacances. PAGE DE DROITE Un dessert aux tonalités roses des instants heureux, parfaiteme­nt accordées au vin, exquise déclinaiso­n suave empreinte d’une douce harmonie : un rêve pour gourmets raffinés.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France