Maison Côté Ouest

NATURE À LA CARTE

- PAR Anne- Laure Murier

La Belle Saison pose ses tables gourmandes sur les berges naturelles de la Garonne, à Bordeaux.

NOUVELLE ADRESSE CONCOCTÉE PAR JÉRÔME FILLOL, PASSÉ DU RUGBY À LA GASTRONOMI­E, ET DE PHILIPPE BARRE, INSTIGATEU­R DE L’ÉCOSYSTÈME DARWIN, LA BELLE SAISON PROMET DES MOMENTS GOURMANDS, RESPECTUEU­X DU TERROIR. DEPUIS LES TABLES, LE PANORAMA SUR LES BERGES NATURELLES DE LA GARONNE FIGURE AUSSI TOUTE L’ANNÉE AU MENU. Un lieu, quatre saisons, telle est la recette annoncée de ce nouveau rendez-vous bistronomi­que, sur la rive droite de la Garonne, face au Bordeaux historique. « Nos grands-mères nous ont appris à ressentir le frisson des saisons, à les laisser transforme­r le paysage et nos âmes, à aimer leur danse irrégulièr­e, variée, puissante. C’est dans ce moment naturel que notre carte puisera son inspiratio­n au long de l’année, en changeant de nom également au fil des saisons » , partage l’équipe de la Belle Saison. Livrant poissons gras, légumes oubliés et céréales énergisant­es, la carte de l’hiver libellée « hors saison » n’a pas fait exception, faisant grimper les températur­es grâce à des assiettes vitaminées servies jusqu’en terrasse. Filet de merlu, avec son risotto de petit épeautre, légumes oubliés et émulsion à la citronnell­e ; carpaccio de betteraves, haddock fumé et sauce vierge de granny smith : preuves savoureuse­s que le terroir se montre obstinémen­t généreux, « alors que l’on croit que la vie s’arrête » en hiver ! Puis, au diapason de « la renaissanc­e, du temps qui s’allonge, des discussion­s sans fin autour d’un bon verre » , le printemps fait place à une cuisine fraîche et ensoleillé­e. « Ma cuisine est raffinée et brute à la fois ; sans fioriture, je privilégie la gourmandis­e et l’assaisonne­ment » , annonce le chef Jean-Christophe Martinez, qui a déjà cultivé les saveurs du Sud-Ouest à l’hôtel du Palais de Biarritz, à l’hôtel de Sèze à Bordeaux, puis à la table des Frères Ibarboure à Bidart. Une cuisine qui privilégie les circuits courts et les produits biologique­s, comme son voisin le Magasin Général implanté à Darwin par Philippe Barre. Le restaurant a créé en collaborat­ion avec les brasseurs Lalune, tous proches, sa propre recette de bière artisanale. Réinterpét­és chaque saison et renouvelés toutes les semaines, les cocktails sont tout autant réussis.

Avec ses tablées généreuses donnant sur la Garonne, ses zelliges aux tons aquatiques, ses cascades végétales qui prolongent le paysage jusqu’à l’écrin de verdure classé zone Natura

2000, la Belle Saison entend bien s’inscrire dans le paysage.

 ??  ?? 1. 4. 2. 3.
1. Dans l’équipe de Jérôme Fillol et Philippe Barre, le chef Jean-Christophe Martinez décline une cuisine du Sud-Ouest, locavore et volontiers bio. 2. Dans une décoration bohème chic, la Belle Saison a pris ses quartiers sur 300 m2. 3. Sur les berges paysagères de la Garonne, rive droite, la terrasse offre toute l’année une vue imprenable sur le Bordeaux historique. 4. Avec 130 couverts en salle et 150 en terrasse au vert, le restaurant bistronomi­que voit grand.
1. 4. 2. 3. 1. Dans l’équipe de Jérôme Fillol et Philippe Barre, le chef Jean-Christophe Martinez décline une cuisine du Sud-Ouest, locavore et volontiers bio. 2. Dans une décoration bohème chic, la Belle Saison a pris ses quartiers sur 300 m2. 3. Sur les berges paysagères de la Garonne, rive droite, la terrasse offre toute l’année une vue imprenable sur le Bordeaux historique. 4. Avec 130 couverts en salle et 150 en terrasse au vert, le restaurant bistronomi­que voit grand.

Newspapers in French

Newspapers from France