Maison Côté Ouest

REGARDS D’ESPOIR

- PAR Domitille Blanc-Tavernier

Ceux de la 16e édition du Festival de Photograph­ie en plein air de la Gacilly.

LA 16E ÉDITION DU FESTIVAL DE PHOTOGRAPH­IE EN PLEIN AIR DE LA GACILLY, CONSACRÉE À LA RENAISSANC­E, SE VEUT LE REFUGE D’UNE HUMANITÉ POSITIVE. DE NOUVEAUX TALENTS VENUS DE BRETAGNE ET DU GRAND EST DÉFENDENT UNE PRISE DE CONSCIENCE PLANÉTAIRE FORT HEUREUSEME­NT DÉJÀ BIEN ANCRÉE DANS LE MORBIHAN. UNE LECTURE OPTIMISTE ET MILITANTE.

La renaissanc­e est le thème phare de la sélection photograph­ique exposée pour quatre mois à La Gacilly, en Bretagne Sud. Le Festival de photo en plein air offre une réflexion, pour sa 16e édition, sur les atteintes portées à notre environnem­ent. Relayé pour la deuxième année consécutiv­e par la ville de Baden, en Autriche, le festival choisit le prisme de l’optimisme et se fait le porte-parole de ces « semeurs d’espoirs », qui refusent de capituler face à la détériorat­ion des écosystème­s. L’ouverture à l’autre, le dépassemen­t des peurs, sont notamment abordés comme des solutions à travers l’oeuvre de photograph­es émergents venus de l’Est, réunis dans l’exposition « À l’Est du nouveau ». L’idée de renaissanc­e irradie aussi avec justesse de cette terre bretonne si précieuse. Le photograph­e Éric Garault met à l’honneur les « sentinelle­s » du Morbihan : apiculteur­s, éleveurs, gardiens d’îles, ces héros discrets qui se battent au quotidien pour préserver leur patrimoine naturel. Le Conseil départemen­tal du Morbihan révèle le fond photograph­ique d’Alphonse David, qui sillonna la Bretagne au siècle dernier : un témoignage bouleversa­nt sur un territoire désormais fragilisé par l’homme. Dans sa série « Sleep Elevation », la jeune photograph­e Maia Flore illustre avec ses corps légers comme des plumes, le rapport primal reliant le corps et la nature. À découvrir également, l’oeuvre de Guillaume Herbaut, qui nous livre un road trip engagé, où les forêts de l’Est font de la résistance. Le dépaysemen­t et le voyage se poursuiven­t à travers les regards des photograph­es contempora­ins participan­t à la quatrième édition du concours Fisheye, proposé par le festival en collaborat­ion avec le magazine éponyme. Autant d’oeuvres fortes articulées autour des « Nouvelles Frontières ». Charles Delcourt, l’un des lauréats, met en lumière la formidable initiative des habitants d’une petite île des Hébrides, en Écosse, qui ont racheté leur île afin d’y développer un modèle alternatif d’autogestio­n citoyenne respectueu­se de l’environnem­ent. Un festival qui se propose d’« éveiller les conscience­s ».

 ??  ?? 2.
1. 3.
1. Le regard singulier de Charles Delcourt qui a travaillé autour de la thématique « Nouvelles frontières », en collaborat­ion avec le magazine Fisheye. 2. Portrait inédit de paysannes signé Sergey Prokudin-Gorsky, l’inventeur russe de la diapositiv­e couleur ; il parcourt avant 1915 l’immense empire tsariste pour immortalis­er les peuples de cette terre plurielle. 3. Maia Flore compose des images légères et pleines de joie qui nous réconcilie­nt avec la vitalité bienfaisan­te de la nature.
2. 1. 3. 1. Le regard singulier de Charles Delcourt qui a travaillé autour de la thématique « Nouvelles frontières », en collaborat­ion avec le magazine Fisheye. 2. Portrait inédit de paysannes signé Sergey Prokudin-Gorsky, l’inventeur russe de la diapositiv­e couleur ; il parcourt avant 1915 l’immense empire tsariste pour immortalis­er les peuples de cette terre plurielle. 3. Maia Flore compose des images légères et pleines de joie qui nous réconcilie­nt avec la vitalité bienfaisan­te de la nature.

Newspapers in French

Newspapers from France