Maison Côté Ouest

CARNET DE VOYAGE CHROMATIQU­E

- PAR Julie Rebeyrol

Sarah Lavoine et Ressource imaginent à une collection inspirée par New-York.

BROADWAY, WILLIAMSBU­RG, RED HOOK... LES PEINTURES RESSOURCE ET LA MAISON SARAH LAVOINE S’ASSOCIENT ET CRÉENT SIX TEINTES EXCLUSIVES INSPIRÉES PAR LES VOYAGES DE SARAH À NEW YORK. L’OCCASION D’ÉVOQUER LA COULEUR AVEC CELLE QUI CAPTURE LES NUANCES COMME DES INSTANTANÉ­S.

Quelle est votre approche de la couleur ?

Sarah Lavoine : Pour le premier nuancier de 36 teintes créé pour Ressource, je me suis beaucoup inspirée des couleurs de la nature, en essayant par exemple de capter les nuances d’un coucher de soleil incandesce­nt ou les variations d’intensité des feuilles d’un arbre. Les six teintes qui viennent compléter la collection rendent hommage à New York, où je partage avec Ressource un showroom au coeur de Manhattan et se découvrent comme un album de souvenirs chromatiqu­es. Un vert intense inspiré de la célèbre Arche de verdure de Central Park, un rouge presque brique qui n’est pas sans rappeler les entrepôts industriel­s ou encore un kaki profond qui évoque le quartier de Brooklyn, où l’art et l’esprit bohème sont omniprésen­ts.

La couleur participe-t-elle à l’écriture des volumes ? Sarah Lavoine :

Pour chacun de mes chantiers, si la couleur appartient à l’écriture des volumes, je travaille dans un premier temps la base architectu­rale et la lumière naturelle avant de me concentrer sur une approche plus graphique et de mise en scène des couleurs que j’aime mélanger et associer. Par exemple, dans un petit espace, j’aime que le plafond soit peint de la même couleur que les murs. Cela donne tout de suite du caractère à une pièce qui manquerait d’intérêt. On peut aussi oser la couleur autrement, avec un jeu plus graphique de rayures ou même des cadres.

Quelle palette travaillez-vous le plus ? Sarah Lavoine :

Je suis très attirée par les bleus. Né alors que je cherchais une teinte pour illuminer mon bureau sous les toits de Paris, le « Bleu Sarah », également édité par Ressource, a été pensé comme une couleur vivante, capable de varier selon la lumière, avec un choix de pigments parfaiteme­nt équilibré entre le bleu et le vert. Je suis également sensible à l’intensité du « Bleu Broadway ».

Comment associez-vous les couleurs ? Sarah Lavoine :

Je suis très influencée par le parti pris esthétique radical de l’architecte coloriste mexicain Luis Barragán. Comme lui, je préfère les couleurs fortes aux couleurs éteintes et passées, à l’image d’un turquoise brillant, d’un jaune éclatant, voire d’un rouge flamboyant. Je les associe bien souvent par trois, toujours avec du blanc ou du noir, qui me séduit particuliè­rement par sa puissance à mettre en valeur, surligner, ou même faire disparaîtr­e un élément de décor moins heureux, un téléviseur par exemple.

 ??  ?? 1. 2. 3. 4.
1. L’architecte d’intérieur Sarah Lavoine pose devant un mur peint en « Bleu Sarah » , un coloris devenu emblématiq­ue. 2, 3. Inspirées par la ville de New York, les six nouvelles teintes éditées par le fabriquant de peintures Ressource, avec lequel Sarah Lavoine partage un showroom au coeur de Manhattan. 4. Le « Bleu Broadway », un bleu intense virant vers le noir qui évoque l’une des plus célèbres avenues de la ville et ses éclairages au néon quand tombe la nuit.
1. 2. 3. 4. 1. L’architecte d’intérieur Sarah Lavoine pose devant un mur peint en « Bleu Sarah » , un coloris devenu emblématiq­ue. 2, 3. Inspirées par la ville de New York, les six nouvelles teintes éditées par le fabriquant de peintures Ressource, avec lequel Sarah Lavoine partage un showroom au coeur de Manhattan. 4. Le « Bleu Broadway », un bleu intense virant vers le noir qui évoque l’une des plus célèbres avenues de la ville et ses éclairages au néon quand tombe la nuit.

Newspapers in French

Newspapers from France