Maison Côté Ouest

ÉVÉNEMENT

- PAR Béatrice Brasseur

Bordeaux fête son fleuve et la liberté au fil d’une programmat­ion exceptionn­elle.

LE THÈME EST INÉPUISABL­E ET JAMAIS BORDEAUX N’AVAIT DÉPLOYÉ UNE ARMADA ARTISTIQUE AUSSI AMBITIEUSE. DE LA FÊTE DU FLEUVE, EN OUVERTURE, AU SPECTACLE DE BARTABAS EN CLÔTURE, QUELQUE CENT- VINGT PROPOSITIO­NS RYTHMENT LA PROGRAMMAT­ION DE CETTE SAISON CULTURELLE INÉDITE. QUAIS, MUSÉES, TOUTE LA VILLE EST INVESTIE.

C’est un laboratoir­e à ciel ouvert, une magnifique ode à la « Liberté ! Du siècle des Lumières à l’esprit océan ». 10 000 gestes , la chorégraph­ie phare de Boris Charmatz, au TnBA les 15 et 16 juin, ouvre le bal qui se poursuit avec le festival Bordeaux Fête le Fleuve, du 20 au 23 juin : concerts gratuits (dont un de Zazie et Jérémy Frérot), grands voiliers (dont les deux plus grands voiliers-écoles du monde, le Sedov et le Kruzenshte­rn), animations nautiques, cabanes gastronomi­ques (recettes du territoire revisitées, avec les chefs Inaki Aizpitarte, Vivien Durand), spectacle pyrotechni­que sur la Garonne et deux parcours – « Horizons liberté ! Prendre la mer pour vivre libre » au nouveau musée de la Mer et de la Marine et, sur les quais, « Bateaux de la liberté », ceux qui ont marqué l’histoire du port. Parmi les expos : « La passion de la liberté. Des lumières au romantisme », au MADD, avec le Louvre ; « La déferlante surf », au musée d’Aquitaine, une réflexion sur cette contre-culture, qui s’articule autour de l’une des plus importante­s collection­s au monde et d’oeuvres d’artistes contempora­ins. Exposés sur les grilles du Jardin public, « Life’s a beach » ou la plage et ses tropismes vues par Martin Parr ; à la Base sous-marine, John Akomfrah, déploie une fresque vertigineu­se (présentée à la Biennale de Venise en 2015), inspirée par des images de réfugiés renversés par la mer. À la Base sous-marine toujours, les « Rivages » de Harry Gruyaert, pionnier de la photo couleur en Europe, une soixantain­e de tirages exceptionn­els de paysages maritimes. Le designer Konstantin Grcic a, quant à lui, conçu un cabinet de lecture mobile servant d’écrin aux grands textes liés à la liberté, installé sur les quais, puis au Jardin public. Également un week-end consacré à l’art contempora­in, du 5 au 7 juillet, six parcours libres ou guidés investissa­nt une quarantain­e de lieux. Enfin, Bartabas revient au théâtre équestre, à Bordeaux, où il a lancé Zingaro, son théâtre équestre, il y a 35 ans, et donne, sur la place des Quinconces en août et septembre, Ex Anima, son ultime création.

 ??  ?? 1. Pyrotechni­e sur la Garonne lors de la fête du fleuve 2. Une double exposition, à Bordeaux et à La Sauve-Majeure, est consacrée au photograph­e Alexandre Chamelat. Détail ici. 3. Ruth Ewan présente au CAPC une installati­on symbolisan­t grandeur nature le calendrier révolution­naire (ici, Back to the fields, 2015). 4. JoséManuel Gonçalvès déploie dans Bordeaux les installati­ons de l’artiste Zilvinas Kempinas (ici Tube, Dornbirn, 2016) 5. Le nouveau musée de la Mer et de la Marine.
1. Pyrotechni­e sur la Garonne lors de la fête du fleuve 2. Une double exposition, à Bordeaux et à La Sauve-Majeure, est consacrée au photograph­e Alexandre Chamelat. Détail ici. 3. Ruth Ewan présente au CAPC une installati­on symbolisan­t grandeur nature le calendrier révolution­naire (ici, Back to the fields, 2015). 4. JoséManuel Gonçalvès déploie dans Bordeaux les installati­ons de l’artiste Zilvinas Kempinas (ici Tube, Dornbirn, 2016) 5. Le nouveau musée de la Mer et de la Marine.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France