Maison Côté Ouest

AUX DÉLICES DE MEMPHIS

- PAR Béatrice Brasseur

Le MAD Bordeaux rend hommage au collectif de designers fondé par Ettore Sottsass.

LE MUSÉE DES ARTS DECORATIFS EXPOSE LE COLLECTIF DE DESIGNERS ET MET EN EXERGUE SON ESPRIT IRRÉVÉRENC­IEUX ET LIBRE EN RÉUNISSANT PLUS DE CENT SOIXANTE OEUVRES ICONIQUES CONÇUES ENTRE 1981 ET 1987. LES PIECES MAÎTRESSES D’ETTORE SOTTSASS, DES OEUVRES DE TOUS LES DESIGNERS DU MOUVEMENT ET DES PIECES EN VERRE DE MURANO.

On ne pouvait rêver plus juste choix que l’exposition événement « Memphis Plastic Field » pour accompagne­r la saison « Liberté » (voir p. 56-57). Double clin d’oeil : elle est présentée dans l’ancienne prison, nouvel espace d’exposition du MADD, et à Bordeaux qui accueillit la première exposition consacrée à Memphis en France, en 1983. Ce mouvement, l’un des plus fantasques et influents du design de la fin du XXe siècle, fut fondé par l’Italien Ettore Sottsass en 1981, qui a fédéré autour de lui de jeunes talents rêvant de faire voler en éclats les codes de la modernité et du rationalis­me. « Nous sommes devenus des explorateu­rs. Peut-être sommes-nous capables de naviguer sur des rivières larges et dangereuse­s et de faire notre chemin dans des jungles où personne n’est jamais allé » , déclare-t’il alors. La première collection fait l’effet d’une bombe. Non seulement Memphis renouvelle le langage des formes et des couleurs, favorisant la spontanéit­é, la sensualité et l’humour, mais il interroge surtout le sens et la présence de l’objet, plutôt que sa fonction. Autour de Sottsass, Michele De Lucchi, Matteo Thun, Shiro Kuramata, George J. Sowden... et deux Bordelaise­s, Martine Bedin et Nathalie du Pasquier. Ensemble, ils transforme­nt une discipline tournée vers la production et la rationnali­té pour l’orienter vers la communicat­ion visuelle. Le fonctionna­lisme pur et dur cède la place à la fantaisie en couleurs. Memphis renvoie à la bande dessinée, au pop art, au cinéma, au kitsch. « Ce qui me séduit dans tous leurs objets, c’est leur humour », disait Karl Lagerfeld. La notoriété de Memphis fut quasi instantané­e, Ernesto Gismondi, président de la société Artemide, assurant la diffusion mondiale de la collection. La bibliothèq­ue « Carlton » de Sottsass devient ainsi une icône du design italien ; la chaise « First » de Michele De Lucchi et la lampe « Super » de Martine Bedin sont des best-sellers. Les oeuvres de la météorite Memphis sont désormais dans tous les musées du monde, toujours très recherchée­s et certaines pièces historique­s sont rééditées artisanale­ment par «Memphis Milano».

 ??  ?? 1. La fantaisie de Memphis : doit-on voir une planète et ses satellites en orbite dans la chaise « First », en bois et en métal (1983) de Michele De Lucchi, collection Memphis Milano ? 2. Le groupe Memphis, son fondateur Ettore Sottsass à droite, photograph­ié sur « Tawaraya Boxing Ring » (1981), en bois, plastique, métal, tatami, textile et verre, de Masanori Umeda. 3. Le canapé « Big Sur » (1988), en laine, structure bois laqué, de Peter Shire, collection Memphis Milano.
1. La fantaisie de Memphis : doit-on voir une planète et ses satellites en orbite dans la chaise « First », en bois et en métal (1983) de Michele De Lucchi, collection Memphis Milano ? 2. Le groupe Memphis, son fondateur Ettore Sottsass à droite, photograph­ié sur « Tawaraya Boxing Ring » (1981), en bois, plastique, métal, tatami, textile et verre, de Masanori Umeda. 3. Le canapé « Big Sur » (1988), en laine, structure bois laqué, de Peter Shire, collection Memphis Milano.

Newspapers in French

Newspapers from France