Maison Côté Ouest

LA TRINITÉ- SUR- MER, LA PÉPITE DE LA VOILE

-

« C’est le plus beau terrain de jeu nautique au monde », disent les plaisancie­rs avertis qui ont usé leur fond de culotte cirée dans la base des Glénans voisine. Du célèbre port, cap sur les îles de Belle-Île-en-Mer, Houat et Hoëdic ! « Pas de marée, on peut sortir tout le temps, explique Vincent de la société de location de bateaux CFC, et en cas de mauvais temps, on se rabat sur le golfe du Morbihan. » Les champions Thomas Coville, Armel Tripon ou Erwan Le Roux, qui viennent de s’illustrer dans la dernière Route du Rhum, peuvent affronter tous les océans de la planète, ils reviennent toujours à La Trinité pour s’entraîner l’hiver, comme pour apprécier la vie de village toute l’année ou les bonnes assiettes du Chantier ! C’est ici qu’Éric Tabarly, qui vivait à Bénodet, a fait construire plusieurs de ses bateaux. Avec les courses la Spi Ouest-France qui démarre la saison, l’ArMen Race Uship, le Tour de Belle-Île ou les Voiles classiques, « pas un week-end ne passe sans course de voile, explique Antoine Croyère, le président de la Société nautique de la Trinité-sur-Mer. La Spi Ouest-France, c’est 400 bateaux pendant quatre jours, la première régate de France ! » Les cours de sport des enfants ont toujours lieu sur l’eau et « lorsqu’ils quittent l’école, ils retrouvent avec plaisir leur canne à pêche adossée au Bar Tab’ », raconte Thomas Coville, qui a fait du bar L’Étage son QG pendant que ses enfants suivent leurs leçons de voile. Pas étonnant qu’on y trouve un chantier naval historique, JPS Production, qui a mis au point la série des voiliers Mach 40, et à Carnac l’Atelier de la Mer, qui peint les voiles des bateaux de course. Mais La Trinité, c’est aussi l’art de vivre. Derrière le pont, la rivière du Crac’h, paisible, dévoile ses nombreux ostréicult­eurs. Derrière la plage de Kervillen, désormais la saline revit avec le paludier Damien Phélip. On découvre le Petit Hôtel des Hortensias et sa terrasse dominant le port, fief historique des équipages en goguette ; le Lodge Kerisper, bijou de bois blanchi avec sa belle piscine extérieure ; et la Villa Bel Ange, à Saint-Philibert, dotée d’une vue sur l’estuaire des plus romanesque­s, que n’aurait pas renié le peintre Henri Rivière. À partir de mi-juin, on flâne dans les ruelles, entre les images XXL du festival Escales Photos, tout en recherchan­t les amoureuses de l’artiste Erika Raio, qui se dessinent sur les maisons de granit…

 ??  ??
 ??  ?? LE SEL
DE LA TERRE PAGE DE GAUCHE Damien Phélip fait revivre depuis trois ans la Saline de La Trinité, qui a connu son heure de gloire au XVIIIe et XIXe siècles. « C’est magique, on construit un paysage et après on vit
dessus et avec ! », se réjouit-il. Il est devenu le premier agriculteu­r de La Trinité. PAGE DE DROITE Les belles villas de la plage de Kerbihan.
LE SEL DE LA TERRE PAGE DE GAUCHE Damien Phélip fait revivre depuis trois ans la Saline de La Trinité, qui a connu son heure de gloire au XVIIIe et XIXe siècles. « C’est magique, on construit un paysage et après on vit dessus et avec ! », se réjouit-il. Il est devenu le premier agriculteu­r de La Trinité. PAGE DE DROITE Les belles villas de la plage de Kerbihan.
 ??  ?? 1. SOUS SPI
1. Toutes voiles dehors, pendant la régate de 6MJ, à laquelle participai­t la famille royale d’Espagne, au portant sous spi.
2. Bord à bord, au près. Certains des bateaux sont des maquettes de ceux qui ont fait la Coupe de l’America.
3. Après avoir reçu les instructio­ns du comité de course, les navigateur­s débattent des meilleures tactiques pour réaliser le « triangle olympique ». 2. 3.
1. SOUS SPI 1. Toutes voiles dehors, pendant la régate de 6MJ, à laquelle participai­t la famille royale d’Espagne, au portant sous spi. 2. Bord à bord, au près. Certains des bateaux sont des maquettes de ceux qui ont fait la Coupe de l’America. 3. Après avoir reçu les instructio­ns du comité de course, les navigateur­s débattent des meilleures tactiques pour réaliser le « triangle olympique ». 2. 3.
 ??  ?? 4. TERRE DE CHAMPIONS
1. En mémoire de Loïc Caradec, disparu en mer, le port a donné au môle le nom de l’enfant du pays.
2. Armel Tripon, vainqueur de la Route du Rhum 2018 dans la catégorie Multi50.
3. Erwan Le Roux, arrivé deuxième.
4, 6. Thomas Coville, troisième sur le podium des Ultimes et son bateau Sodebo Ultim’2 !
5. Sur un voilier Mach 40 en rénovation, Nicolas Groleau, du chantier JPS Production, avec son équipier Thomas Guillebaud. Dix des cinquante 40 pieds qui ont concouru la Route du Rhum sont sortis d’ici. 1. 5. 2. 3. 6.
4. TERRE DE CHAMPIONS 1. En mémoire de Loïc Caradec, disparu en mer, le port a donné au môle le nom de l’enfant du pays. 2. Armel Tripon, vainqueur de la Route du Rhum 2018 dans la catégorie Multi50. 3. Erwan Le Roux, arrivé deuxième. 4, 6. Thomas Coville, troisième sur le podium des Ultimes et son bateau Sodebo Ultim’2 ! 5. Sur un voilier Mach 40 en rénovation, Nicolas Groleau, du chantier JPS Production, avec son équipier Thomas Guillebaud. Dix des cinquante 40 pieds qui ont concouru la Route du Rhum sont sortis d’ici. 1. 5. 2. 3. 6.
 ??  ?? SIGNÉ HENRI RIVIÈRE
PAGE DE GAUCHE La vue enchantere­sse sur l’estuaire de Saint-Philibert depuis la Villa Bel Ange, qui aurait pu inspirer le peintre.
PAGE DE DROITE
1, 5. Au Petit Hôtel des Hortensias, qui domine le port, où les équipages s’installent pendant la saison des courses, la chambre Belle-Île à l’esprit nautique chic et la merveilleu­se terrasse du restaurant.
2. Au restaurant Le Chantier, de l’autre côté du Pont, une goûteuse poêlée de couteaux.
3. La sublime piscine du Lodge Kerisper.
4. Le salon de thé La Parenthèse apprécié notamment pour ses délicieuse­s tartes, avec les oeuvres au mur de Fanette Lallier.
SIGNÉ HENRI RIVIÈRE PAGE DE GAUCHE La vue enchantere­sse sur l’estuaire de Saint-Philibert depuis la Villa Bel Ange, qui aurait pu inspirer le peintre. PAGE DE DROITE 1, 5. Au Petit Hôtel des Hortensias, qui domine le port, où les équipages s’installent pendant la saison des courses, la chambre Belle-Île à l’esprit nautique chic et la merveilleu­se terrasse du restaurant. 2. Au restaurant Le Chantier, de l’autre côté du Pont, une goûteuse poêlée de couteaux. 3. La sublime piscine du Lodge Kerisper. 4. Le salon de thé La Parenthèse apprécié notamment pour ses délicieuse­s tartes, avec les oeuvres au mur de Fanette Lallier.
 ??  ?? 1. 5. 4. . 2. 3.
1. 5. 4. . 2. 3.
 ??  ?? 1. MER DE SIRÈNES
PAGES DE GAUCHE 1. La mer scintillan­te de La Trinité.
2. Dans le cadre du festival Escales Photos 2018, les portraits extérieurs, en grand format, « Bretonnes » de Charles Fréger. 3, 4. Anna, dans sa boutique Les Foulards d’Anna, qui expose également une sélection de créateurs.
PAGE DE DROITE
1, 2, 3. L’artiste Erika Raio, qui a dirigé une galerie pendant dix-huit ans, suspend ses oeuvres à sécher. Ses merveilleu­ses baigneuses, aventurièr­es et aviatrices prennent vie sur des pages et gravures de livres anciens. Elle aime peindre des écailles
« comme les épluchures d’un oignon » , le cycle 2. 4. de la vie. Cette adepte du street art qui colle un peu partout, dans les villes, ses « Amoureuses », a son propre espace dans le nouveau lieu « Dédales » à Vannes et peint des fresques, à la demande chez des particulie­rs. 3.
1. MER DE SIRÈNES PAGES DE GAUCHE 1. La mer scintillan­te de La Trinité. 2. Dans le cadre du festival Escales Photos 2018, les portraits extérieurs, en grand format, « Bretonnes » de Charles Fréger. 3, 4. Anna, dans sa boutique Les Foulards d’Anna, qui expose également une sélection de créateurs. PAGE DE DROITE 1, 2, 3. L’artiste Erika Raio, qui a dirigé une galerie pendant dix-huit ans, suspend ses oeuvres à sécher. Ses merveilleu­ses baigneuses, aventurièr­es et aviatrices prennent vie sur des pages et gravures de livres anciens. Elle aime peindre des écailles « comme les épluchures d’un oignon » , le cycle 2. 4. de la vie. Cette adepte du street art qui colle un peu partout, dans les villes, ses « Amoureuses », a son propre espace dans le nouveau lieu « Dédales » à Vannes et peint des fresques, à la demande chez des particulie­rs. 3.
 ??  ?? 1. 2. 3.
1. 2. 3.

Newspapers in French

Newspapers from France