Maison Côté Ouest

Étape N° 3

QUIBERON, ÉNERGIE OCÉANE

-

« J’y pratique le char à voile, le vélo en famille et… la chasse à l’araignée », raconte dans un sourire le skipper Erwan Le Roux, arrivé deuxième de la Route du Rhum dans la catégorie des Multi50. Amélie Riou, qui attaque sa deuxième préparatio­n olympique, en Nacra 17 à foils, et vient s’entraîner dans le cadre enchanteur de l’École nationale de voile et des sports nautiques qui forme les futurs athlètes olympiques, confirme les qualités sportives de la presqu’île : « La baie fermée avec mer plate est idéale pour l’apprentiss­age du kayak et du foil en Moth ou Nacra. Sur l’isthme de Penthièvre, qui sépare la baie de Quiberon de l’Océan, se croisent bateaux à voile et kitesurf. Quel bonheur ! » Un isthme qui marque le passage du « continent » vers le dépaysemen­t total. Impression­nante et vivifiante côte sauvage, qui déroule ses points de vue spectacula­ires : la Pointe du Conguel, la fin de la Terre, l’arche de Port-Blanc – étonnante sculpture minérale naturelle –, la Pointe du Percho, qui laisse place aux dunes de Gâvres, à perte de vue, récemment labelisées Grand Site de France. Pour les saveurs, on se dirige vers le Petit Hôtel du Grand Large avec le cuisinier-jardinier Hervé Bourdon, qui présente des pouces-pieds sur des cailloux, comme s’ils poussaient sur les roches ! « Je prône une cuisine de soustracti­on, lorsqu’il n’y a plus rien à enlever », explique-t-il, ce qui implique l’utilisatio­n des produits locaux les plus nobles possible. Tout provient de son potager cultivé en permacultu­re et des deux pêcheur et éleveur avec qui il aime travailler, dont les portraits ornent la salle à manger. Mais si la belle presqu’île évoque la vitalité, c’est évidemment pour sa thalassoth­érapie, une référence en France depuis que le coureur cycliste Louison Bobet en fut le créateur visionnair­e en 1964. Idéalement situé au bout de la presqu’île, l’établissem­ent offre un panorama à couper le souffle. Le spectacle de l’Océan est omniprésen­t, que ce soit depuis les chambres du Sofitel Thalassa ou Diététique, la piscine, l’espace Forme & Détente, le nouveau bain à remous, ou chacun des restaurant­s (mention spéciale au chef Patrick Barbin et sa cuisine raffinée et écorespons­able). À travers tous les programmes et soins personnali­sés, on fait le plein d’oligo-éléments, de sels minéraux et d’ions positifs pour repartir ressourcé et revigoré. Une nouvelle vie peut commencer !

 ??  ?? LE SOUFFLE DES ÉLÉMENTS
PAGE DE GAUCHE 1, 3. Au Petit Hôtel du Grand Large, dont les portraits des producteur­s ornent les murs, la cuisine renversant­e du chef Hervé Bourdon, respectueu­se de la terre, présentée dans des assiettes en céramique de Cyril Dennery.
2. À l’École nationale de voile et des sports nautiques, on entraîne les futurs champions de la voile française, notamment les équipes de France olympiques, ici un départ en kayak pour des élèves administra­teurs maritimes.
4. La magnifique anse de Port-Blanc.
PAGE DE DROITE L’arche de Port-Blanc où l’on peut se promener à marée basse.
LE SOUFFLE DES ÉLÉMENTS PAGE DE GAUCHE 1, 3. Au Petit Hôtel du Grand Large, dont les portraits des producteur­s ornent les murs, la cuisine renversant­e du chef Hervé Bourdon, respectueu­se de la terre, présentée dans des assiettes en céramique de Cyril Dennery. 2. À l’École nationale de voile et des sports nautiques, on entraîne les futurs champions de la voile française, notamment les équipes de France olympiques, ici un départ en kayak pour des élèves administra­teurs maritimes. 4. La magnifique anse de Port-Blanc. PAGE DE DROITE L’arche de Port-Blanc où l’on peut se promener à marée basse.
 ??  ?? VOLER SUR L’OCÉAN
Conditions idéales pour le kitesurf, à Saint-Pierre-Quiberon, au pied du fort. Les compétiteu­rs adorent l’isthme de Penthièvre, car ils peuvent s’exercer des deux côtés de la bande de terre, version « flat » côté baie ou vagues vers l’Océan.
VOLER SUR L’OCÉAN Conditions idéales pour le kitesurf, à Saint-Pierre-Quiberon, au pied du fort. Les compétiteu­rs adorent l’isthme de Penthièvre, car ils peuvent s’exercer des deux côtés de la bande de terre, version « flat » côté baie ou vagues vers l’Océan.
 ??  ?? 1. 2. 4. 5.
1. Les sardines affluent à La BelleÎlois­e, conserveri­e de poissons depuis 1932 qui emploie près de 220 personnes dans ses immenses ateliers. 3. 2. Le restaurant La Presqu’île, du Sofitel Thalassa et Diététique de Quiberon, avec ses brunchs So’Breizh gourmands, ses menus raffinés signés du chef Patrick Barbin. 3, 5. L’incroyable terrasse solarium et la grande piscine d’eau de mer, chauffée à 30°, de la thalassoth­érapie. 4. Un kitesurfeu­r prend son appui pour s’élancer dans un saut.
1. 2. 4. 5. 1. Les sardines affluent à La BelleÎlois­e, conserveri­e de poissons depuis 1932 qui emploie près de 220 personnes dans ses immenses ateliers. 3. 2. Le restaurant La Presqu’île, du Sofitel Thalassa et Diététique de Quiberon, avec ses brunchs So’Breizh gourmands, ses menus raffinés signés du chef Patrick Barbin. 3, 5. L’incroyable terrasse solarium et la grande piscine d’eau de mer, chauffée à 30°, de la thalassoth­érapie. 4. Un kitesurfeu­r prend son appui pour s’élancer dans un saut.

Newspapers in French

Newspapers from France