Maison Côté Ouest

UNE INTÉGRATIO­N HARMONIEUS­E

LA FRANCE COMPTE DE NOMBREUX ACTEURS DANS LE SECTEUR DE LA PISCINE, QUI DÉMONTRENT NOTRE SAVOIR-FAIRE EN MATIÈRE D’IMPLANTATI­ON PARFAITE D’UN BASSIN DANS SON ENVIRONNEM­ENT.

- Remercieme­nts à David Moreau de L’Esprit Piscine.

Le marché français de la piscine – premier en Europe et deuxième dans le monde après les États-Unis – affiche un beau dynamisme. On compte en effet pas moins de 2,5 millions de bassins de plus de 10 m2 dans l’Hexagone, et 3 250 entreprise­s sont impliquées, dont 2 420 spécialist­es de la piscine. C’est dire si, en la matière, la french touch n’est pas une vue de l’esprit !

Le rayonnemen­t mondial de la France en termes d’art de vivre n’est plus à démontrer. Appliqué à ce secteur, il se traduit par une vraie prise en compte de l’environnem­ent assurant une intégratio­n optimale du bassin. Ainsi, architecte­s, paysagiste­s et pisciniers s’efforcent de faire de la piscine un élément de l’architectu­re globale, et non plus, comme cela a pu être le cas, un ajout parfois disgracieu­x.

À la carte

De nombreux éléments sont utilisés pour rendre la piscine unique, à commencer par la forme du bassin : libre pour un côté naturel, géométriqu­e pour une approche plus architectu­rale ou rigoureuse, par exemple. Le coloris du liner ou du revêtement apporte lui aussi sa pierre à l’édifice, de même que l’environnem­ent proche – plages et margelles. Selon le matériau utilisé ( bois, pierre, dallage, etc.), son design sera naturel, authentiqu­e, contempora­in… ou, comme cela est souvent le cas, coordonné à celui de la maison pour parfaire son intégratio­n. Et si vous ne souhaitez pas « avoir vue » sur votre piscine en permanence, des modèles ont été conçus pour vous : fond relevable qui fait disparaîtr­e le bassin, terrasse mobile qui le recouvre entièremen­t, garantissa­nt de plus la sécurité, etc.

Bulle de bien-être

Considérée comme une source de détente, la piscine a, au fil du temps, reçu des équipement­s en conséquenc­e. Elle est aujourd’hui assortie de plages immergées, qui permettent de s’allonger ou de s’asseoir dans l’eau, ou encore de cascades, aussi esthétique­s que pratiques puisqu’il est possible de se glisser dessous pour bénéficier d’un massage. Sans oublier, dans ce domaine, les buses et autres jets immergés. Et si vous voulez aller encore plus loin, l’ajout d’un véritable spa, attenant au bassin, devrait vous combler !

Les sportifs adopteront quant à eux un système de nage à contre-courant, ou opteront pour un vrai couloir de nage, constructi­on graphique dont la longueur peut atteindre 25 mètres !

 ??  ?? Cette piscine réalisée en gunite (béton armé), avec son bassin à débordemen­t, semble suspendue. Elle a remporté le Trophée d’or de la piscine et du spa 2018, catégorie « piscine de moins de 30 m2 ». Diffazur
Cette piscine réalisée en gunite (béton armé), avec son bassin à débordemen­t, semble suspendue. Elle a remporté le Trophée d’or de la piscine et du spa 2018, catégorie « piscine de moins de 30 m2 ». Diffazur
 ??  ?? 1. Une réalisatio­n de caractère pour cette piscine de 9,5 x 4,75 m. Son revêtement gris anthracite est associé à un vaste escalier immergé. L’Esprit Piscine
1. Une réalisatio­n de caractère pour cette piscine de 9,5 x 4,75 m. Son revêtement gris anthracite est associé à un vaste escalier immergé. L’Esprit Piscine
 ??  ?? 2. Cette réalisatio­n de petit format en béton armé s’intègre parfaiteme­nt en bord de lac. Carré Bleu
2. Cette réalisatio­n de petit format en béton armé s’intègre parfaiteme­nt en bord de lac. Carré Bleu

Newspapers in French

Newspapers from France