Maison Côté Ouest

L’ART DU DÉCOR

À Braemar, où ont lieu chaque année les célèbres Highlands Games chers à la reine Elisabeth II, un ancien relais de poste accueille désormais un hôtel résolument unique. Un bel hommage à la culture locale et à la beauté sauvage des Cairngorms orchestré pa

- PAR PHOTOS Béatrice Brasseur Sim Canetty- Clarke

À Braemar, en Écosse, l’hôtel hors du temps, réveillé par l’art contempora­in, orchestré par le décorateur d’intérieur Russel Sage.

Ceci n’est pas un musée, mais l’art y est omniprésen­t. Imaginez savourer l’afternoon tea avec une toile de Lucian Freud ( Child Portrait, Annie) à portée de main ou en face du Mousquetai­re assis, autoportra­it tardif de Picasso, sous l’hallu cinant plafond peint par l’artiste chinois contempora­in Zhang Enli. Se régaler de saumon et de gibier en contemplan­t une scène de village de Brueghel le Jeune, dans le restaurant dont les murs accueillen­t la fresque « cubistoïde » de l’Argentin Guillermo Kuitca, inspiré par les paysages et les rivières des Highlands. Déguster un whisky de la distilleri­e voisine en compagnie de L’Espagnole de Francis Picabia et d’Elsa Schiaparel­li dont les portraits par Man Ray ornent le bar. La créatrice de mode fut fidèle en son temps à Braemar, convertie par son amie Frances Farquharso­n, l’éditrice de Harper’s Bazaar, dont le mari appartenai­t au clan local des Farquharso­n. Cela sans compter, dans l’escalier monumental, le lustre extravagan­t, aux néons en forme de bois de cerf, de l’Américain Richard Jackson, l’ébouriffan­t piano Steinway & Sons recouvert par Mark Bradford de bandelette­s brûlées et dépigmenté­es, L’Araignée de Louise Bourgeois tenue à l’oeil depuis la bibliothèq­ue par la reine Victoria ( son effigie de cire achetée au musée Madame Tussauds). L’art et l’humour se conjuguent ici merveilleu­sement. L’empreinte victorienn­e domine, orchestrée par le décorateur londonien Russell Sage. Il livre une scénograph­ie unique pour chacune des 46 chambres et suites, chacun des salons et corridors, dans une profusion de papiers peints aux motifs riches, de tissus luxueux, de meubles et d’antiquités chinées, de photograph­ies anciennes grand format (dans la suite royale « Duke of Fife », le duc et son épouse, petite- fille de la reine Victoria, surplomben­t la baignoire en cuivre), de dessins, d’aquarelles et de toiles naturalist­es, de pièces de taxidermie et trophées de chasse. Le tout forme une incroyable collection de seize mille antiquités et oeuvres d’art dans ce minuscule village du parc national des Cairngorms, voisin du domaine royal de Balmoral, un véritable collage surréalist­e. Il aura fallu quatre ans d’un travail minutieux et titanesque aux décorateur­s, historiens d’art, architecte­s, artisans locaux pour ressuscite­r ce relais du XIXe siècle en granit gris et rose, bâti par l’architecte du Waldorf Astoria à Londres, Alexander Marshall Mackenzie. Il recevait jadis les compagnons de chasse du duc de Fife. L’hôtel était à l’abandon lorsque Iwan et Manuela Wirth, galeristes mondialeme­nt renommés, l’ont acquis. Propriétai­res du domaine voisin d’Invercauld, ils ont mis leur fortune au service de leur passion pour l’Écosse. Tout ici fait référence à son histoire, ses héros, sa faune et sa flore, ses paysages, son artisanat. La tradition with a twist. Un éblouissan­t tour de magie !

 ??  ?? 68
68
 ??  ?? PAGE DE GAUCHE Un dessin au crayon et à l’aquarelle de la reine Victoria (1874), passionnée de chasse et artiste à ses heures, représenta­nt un cerf. Elle fit connaître le village de Braemar, proche du château de Balmoral, au grand monde.
PAGE DE DROITE Au coeur des rudes et splendides paysages du parc national des Cairngorms, The Fife Arms déploie un luxe inattendu.
PAGE DE GAUCHE Un dessin au crayon et à l’aquarelle de la reine Victoria (1874), passionnée de chasse et artiste à ses heures, représenta­nt un cerf. Elle fit connaître le village de Braemar, proche du château de Balmoral, au grand monde. PAGE DE DROITE Au coeur des rudes et splendides paysages du parc national des Cairngorms, The Fife Arms déploie un luxe inattendu.
 ??  ??
 ??  ?? VOYAGE DANS LE TEMPS
PAGE DE GAUCHE
« John Brown », l’une des Victoriana Suites dont le thème exprime l’histoire et l’ambiance de ce relais de poste du XIXe siècle. Lit à baldaquin d’époque, tartan et tweed originaux créés sur mesure par la designer Araminta Campbell, papier peint Thibaut.
PAGE DE DROITE
« King Edward VII », une autre Victoriana Suite, pour laquelle Russell Sage a choisi un papier peint aux motifs floraux et ornementau­x très riches, inspiré du décorateur anglais du XIXe siècle Augustus Pugin.
VOYAGE DANS LE TEMPS PAGE DE GAUCHE « John Brown », l’une des Victoriana Suites dont le thème exprime l’histoire et l’ambiance de ce relais de poste du XIXe siècle. Lit à baldaquin d’époque, tartan et tweed originaux créés sur mesure par la designer Araminta Campbell, papier peint Thibaut. PAGE DE DROITE « King Edward VII », une autre Victoriana Suite, pour laquelle Russell Sage a choisi un papier peint aux motifs floraux et ornementau­x très riches, inspiré du décorateur anglais du XIXe siècle Augustus Pugin.
 ??  ??
 ??  ?? ART ET NATURE
PAGE DE GAUCHE Afternoon tea dans la « Drawing Room », tapissée du tartan original du duc de Fife. Au mur, Mousquetai­re assis, autoportra­it de Pablo Picasso (1967). La décoration florale et les vases peints par Su Daybell célèbrent les couleurs des Cairngorms.
PAGE DE DROITE
1. Point de ralliement des locaux, The Flying Stag, le pub de l’hôtel, avec ses centaines de bois ainsi que son cerf naturalisé et ailé au-dessus du comptoir. Un animal fantasmago­rique imaginé ici même par l’Américain James Prosek au cours de sa résidence d’artiste.
2. Le moindre espace est recouvert d’oeuvres, tableaux, gravures, aquarelles.
3. La fresque réalisée par l’artiste argentin Guillermo Kuitca orne les murs du restaurant The Clunie. Elle s’inspire des teintes changeante­s des roches locales et des eaux de la rivière Clunie.
ART ET NATURE PAGE DE GAUCHE Afternoon tea dans la « Drawing Room », tapissée du tartan original du duc de Fife. Au mur, Mousquetai­re assis, autoportra­it de Pablo Picasso (1967). La décoration florale et les vases peints par Su Daybell célèbrent les couleurs des Cairngorms. PAGE DE DROITE 1. Point de ralliement des locaux, The Flying Stag, le pub de l’hôtel, avec ses centaines de bois ainsi que son cerf naturalisé et ailé au-dessus du comptoir. Un animal fantasmago­rique imaginé ici même par l’Américain James Prosek au cours de sa résidence d’artiste. 2. Le moindre espace est recouvert d’oeuvres, tableaux, gravures, aquarelles. 3. La fresque réalisée par l’artiste argentin Guillermo Kuitca orne les murs du restaurant The Clunie. Elle s’inspire des teintes changeante­s des roches locales et des eaux de la rivière Clunie.
 ??  ?? 1. 2. 3.
1. 2. 3.
 ??  ?? PICTURAL
PAGE DE GAUCHE La salle de bains de la suite royale « Queen Victoria ». Baignoire en cuivre. Le dessin original du papier peint de la chambre de la reine Victoria au château de Balmoral voisin a été repris en peinture sur les murs.
PAGE DE DROITE 1. Antic Quartz, l’immense oeuvre à l’aquarelle du Chinois Zhang Enli, inspirée par les agates d’Écosse et le cristal des Cairngorms, vus en coupe, couvre le plafond de la « Drawing Room ». 2. L’Albamhor Spa accueille un tryptique de l’artiste indienne Bharti Kher.
PICTURAL PAGE DE GAUCHE La salle de bains de la suite royale « Queen Victoria ». Baignoire en cuivre. Le dessin original du papier peint de la chambre de la reine Victoria au château de Balmoral voisin a été repris en peinture sur les murs. PAGE DE DROITE 1. Antic Quartz, l’immense oeuvre à l’aquarelle du Chinois Zhang Enli, inspirée par les agates d’Écosse et le cristal des Cairngorms, vus en coupe, couvre le plafond de la « Drawing Room ». 2. L’Albamhor Spa accueille un tryptique de l’artiste indienne Bharti Kher.
 ??  ?? 1. 2.
1. 2.

Newspapers in French

Newspapers from France