Maison Côté Ouest

ÉVASION GOURMANDE

- PAR Béatrice Brasseur

À Bordeaux, un restaurant de dim sum mêlant style traditionn­el et saveurs du Sud-Ouest.

LEUR SUCCÈS EN ASIE A DONNÉ À CES TROIS AMIS L’ENVIE DE LE REPRODUIRE EN FRANCE. ILS ONT CHOISI LE QUARTIER EN VOGUE DES CHARTRONS POUR OUVRIR LEUR DEUXIÈME RESTAURANT DE DIM SUM, MÊLANT STYLE TRADITIONN­EL ET SAVEURS BIEN FRANÇAISES VOIRE TRÈS SUD- OUEST. UN MIX INÉDIT DE RECETTES MAISON QUI RENOUVELLE LA PALETTE DES GOÛTS.

Distante de 10 000 kilomètres, c’est la réplique de l’établissem­ent original créé en 2014 par trois gweilo (Occidentau­x), jeunes entreprene­urs expatriés à Hongkong. Leur premier restaurant de dim sum, implanté au coeur de la ville asiatique, emprunte son nom à l’un des plus beaux temples bouddhiste­s, Man Mo, tout proche. Situé dans la célèbre rue des Antiquaire­s, il connaît un succès rapide, qui tient au mélange unique de recettes traditionn­elles et de créations à base de produits français, tels la truffe, le foie gras ou la ratatouill­e. La carte est élaborée par un dim sum master venu du restaurant étoilé Din Tai Fung et par un sous-chef de L’Atelier Joël Robuchon. L’un n’avait jamais cuisiné de plats occidentau­x, l’autre jamais préparé de dim sum. Un autre chef étoilé, au Four Seasons de Hongkong, soufflera l’idée d’un « Burger Bao ». À Bordeaux (où les tables de dim sum sont rares mais où les a précédées le restaurant Madame Pang), la carte est quasi identique, le décor aussi (sauf le mur couvert de feuilles de laiton qui éclaire l’espace et répond à celui orné de pièces de vaisseller­ie), tout comme le choix de l’emplacemen­t. Est-ce un hasard s’il se trouve tout près d’un édifice religieux, Saint-Louis-des-Chartrons, dans ce quartier des antiquaire­s très recherché ? Man Mo Dim Sum a ouvert il y a six mois, l’ambiance y est cosy et décontract­ée avec seulement 32 couverts en salle, et 90 en terrasse. Les hits ? Les dim sum à la ratatouill­e, chèvre et épinards, au brie et à la truffe – inattendus –, au loup de mer – fondants –, mais aussi le French Peking Duck (confit de canard et sauce hoisin), le Xiao Long Bao au foie gras – délicieux –, le Burger Bao et le Houmous Bao. En guise d’apéritif, les addictives edamame, fèves de soja sautées au sel. Un seul dessert : le Nutella Ball (une boule de riz gluant garnie d’un coeur au Nutella et recouverte de sésame). Chaque mois, la carte est renouvelée à 20 %. Le printemps et l’été verront peutêtre l’arrivée de bouchées au « black pepper crab » d’inspiratio­n singapouri­enne. Le soir, on sirote un cocktail maison sans alcool (Man Mojito, Gin Mo…), un champagne ou un chablis.

 ??  ?? 1. 2. 4. 3. 5.
1. Les tons bleu ou blanc mariés au bois blond et or créent l’ambiance cool et chic de Man Mo, une table qui fait voyager. 2. La vaisseller­ie, élément à part entière du décor, a été fabriquée à Hongkong. 3. 4. 5. Les plats proposés, conçus sur l’île asiatique, réinventen­t les dim sum traditionn­els et mêlent diverses influences. La carte est volontaire­ment courte mais les combinaiso­ns de bouchées à la viande, au poisson, aux fruits de mer ou végétarien­nes sont infinies.
1. 2. 4. 3. 5. 1. Les tons bleu ou blanc mariés au bois blond et or créent l’ambiance cool et chic de Man Mo, une table qui fait voyager. 2. La vaisseller­ie, élément à part entière du décor, a été fabriquée à Hongkong. 3. 4. 5. Les plats proposés, conçus sur l’île asiatique, réinventen­t les dim sum traditionn­els et mêlent diverses influences. La carte est volontaire­ment courte mais les combinaiso­ns de bouchées à la viande, au poisson, aux fruits de mer ou végétarien­nes sont infinies.

Newspapers in French

Newspapers from France