Maison Côté Ouest

L’INNOVATION PHYTOMER

-

METTRE LE CAP SUR LA MODERNITÉ ET FIXER UNE LIGNE D’HORIZON BALAYÉE PAR LES EMBRUNS ET LES COURANTS D’AIR DU GRAND LARGE, C’EST AU COEUR D’UN SITE QUI SUBLIME LE BIEN- ÊTRE, QUE LE CENTRE D’INNOVATION ET DE PRODUCTION PHYTOMER A INSTALLÉ SON ESPACE DE SAVOIR ET DE SAVOIR- FAIRE. UN CONCENTRÉ DE CONNAISSAN­CES, LA QUINTESSEN­CE DE LA COSMÉTIQUE MARINE.

Installé dans la baie du Mont-Saint-Michel depuis le début des années 1980, le Centre d’Innovation et de Production Phytomer n’a cessé d’ouvrir son champ d’expériment­ation. Il partage son site entre laboratoir­es de recherche, espaces de cultures d’algues et zones de production. Aujourd’hui, considéré comme une référence absolue de la cosmétique marine, Phytomer et son équipe de chercheurs ont fait de la mer leur territoire. Ils en explorent les fonds à la recherche de molécules actives qui serviront aux solutions beauté de demain… Un engagement à innover qui se manifeste dans le respect de l’environnem­ent et de la nature qui entourent littéralem­ent le site de production Phytomer. L’accueil occupe toujours le corps de ferme originel où le créateur de la marque, Jean Gédouin, avait installé ses premiers laboratoir­es. Le bâtiment en granit, typique de la baie, rappelle l’ancrage familial de l’entreprise et sa passion pour la Bretagne. « Dans cet accueil, nous avons voulu la rencontre de matériaux simples en harmonie avec le bâtiment historique. La fresque, elle, fait appel à notre imaginaire.

Sa couleur est une interpréta­tion abstraite de ce mystérieux travail de recherche scientifiq­ue. En résumé, cet espace est un sas de décompress­ion avant la découverte du fabuleux parcours de création des produits Phytomer », souligne l’architecte d’intérieur Dominique Tosiani. Prolongean­t l’esprit des spas et des produits, le lieu invite à une expression du bien-être grâce à une lumière douce, des jeux de transparen­ce et un habillage en bois chaleureux. Dans le prolongeme­nt se trouve le nouveau laboratoir­e de culture cellulaire, où les experts en biologie cutanée analysent et mesurent les résultats des actifs marins sur la peau. La visite se poursuit par la salle de cultures, une méthode éco-responsabl­e qui permet d’utiliser les bienfaits des algues sans les extraire de leur milieu naturel. Celles- ci se développen­t dans de grandes cuves remplies d’eau de mer. Un procédé durable, intelligen­t et raisonné en accord avec les conviction­s environnem­entales de Phytomer.

 ??  ?? 1.
1.
 ??  ?? 2. 3.
1. L’accueil intimiste et chaleureux du Centre de Recherche Phytomer, entièremen­t rénové par l’architecte d’intérieur Dominique Tosiani, est le point de départ de la visite de l’un des laboratoir­es les plus innovants au monde. 2. Les chercheurs Phytomer étudient la mer et ses trésors, et les cultivent en laboratoir­e de manière durable et éco-responsabl­e. 3. L’algue tisseuse, une algue bio de la ligne hydratante Hydra Originel, cultivée par Phytomer au large de Saint-Malo.
2. 3. 1. L’accueil intimiste et chaleureux du Centre de Recherche Phytomer, entièremen­t rénové par l’architecte d’intérieur Dominique Tosiani, est le point de départ de la visite de l’un des laboratoir­es les plus innovants au monde. 2. Les chercheurs Phytomer étudient la mer et ses trésors, et les cultivent en laboratoir­e de manière durable et éco-responsabl­e. 3. L’algue tisseuse, une algue bio de la ligne hydratante Hydra Originel, cultivée par Phytomer au large de Saint-Malo.

Newspapers in French

Newspapers from France