Maison Côté Ouest

LES ADRESSES DES PROPRIÉTAI­RES

-

Nous sommes entourés d’un hectare de forêt. C’est l’environnem­ent plus que la maison en elle-même qui nous a séduits au départ », confie Anne Prévôt-Leygonie. En Dordogne, à une heure de Bordeaux, la cabane, acquise il y a neuf ans, n’était d’abord occupée que le weekend. Après la vente de sa boutique RKR, un showroom de décoration et d’ameublemen­t emblématiq­ue du quartier des Chartrons à Bordeaux, Anne a voulu vivre avec son compagnon, Romain Marque, au plus près de la nature. Ils ont quitté leur habitation bordelaise pour s’installer à plein temps à la campagne. Le bâtiment en bois, de constructi­on récente, n’a pas nécessité de travaux de fond. Parfaiteme­nt isolé avec de la laine de coton, il est chauffé grâce à un poêle installé au centre de la pièce à vivre. Le couple s’est attaché à revisiter l’intérieur. « Les volumes étaient harmonieux, mais les finitions, très inesthétiq­ues !, se souvient la propriétai­re. Nous avons remplacé le faux plancher en wengé et le carrelage de la cuisine par du parquet massif. Puis, petit à petit, nous avons tout changé, jusqu’aux portes et poignées. » Aux murs et au plafond, des aplats de tons vifs dynamisent les pièces en atténuant l’omniprésen­ce du bois. « J’ai besoin de couleurs. Je ne pourrais pas vivre uniquement dans une harmonie de tons neutres, ajoute Anne. J’aime mélanger les deux. Au départ, nous avions mis du jaune dans la pièce à vivre, mais la teinte se mariait mal avec les lambris. Nous l’avons remplacée par du vert, une couleur que j’adore, parfaiteme­nt en accord avec l’environnem­ent. » Le mobilier, constitué de pièces de design vintage ou de pièces d’éditeurs contempora­ins – Gervasoni, Muuto ou Petite Friture – vient aussi chahuter le style minimalist­e de la maison en créant un heureux décalage. La belle hauteur sous plafond permet aux luminaires créés par Anne et Romain d’être présentés sous leur meilleur jour. Une collection née d’une envie personnell­e : « À l’origine, nous recherchio­ns une lampe en papier, se souvient Romain. Nous pensions la fabriquer en une journée… et avons mis six mois pour finaliser la technique ! » Chaque suspension se compose de plusieurs feuilles de papier mâché – on peut compter jusqu’à 18 couches –, plissées et collées sur un moule. Un savoir-faire minutieux qui demande, pour certains modèles, une dizaine d’heures de travail. Les créations, à base de papier recyclé et de peinture respectueu­se de l’environnem­ent, sont écologique­s. « Nous aimons l’idée de magnifier du vieux papier à jeter, explique Romain. Nos lampes expriment la fragilité de la nature, ses irrégulari­tés, d’où sort une forme de perfection. » La vue sur les arbres alentour et le calme absolu, perturbé par le seul chant des oiseaux, leur offrent un cadre idéal. « Se sentir bien dans notre intérieur est essentiel. C’est notre nid, avouent-ils. Nous recherchon­s l’harmonie plus que la beauté. »

Pour sa sélection d’intemporel­s du design ponctuée de découverte­s, Yvonne (Bordeaux).

Pour les grandes marques du mobilier contempora­in ainsi qu’un conseil avisé en aménagemen­t et décoration, galerie Tourny (Bordeaux).

Pour son univers poétique, une sélection pointue et sensible, Ailleurs (Paris).

Pour leurs objets et meubles singuliers et irrésistib­les, Moustache (Paris).

Pour ses tableaux, qui sont un hymne à la nature, le peintre Jean-Paul Agosti.

Pour leur mobilier du XXe siècle proposé à la location, XXO (Paris).

Pour les papiers d’art et un savoir-faire patrimonia­l, Moulin de Larroque (Couze). —

 ??  ??
 ??  ?? RUSTIQUE MAIS DESIGN
La pièce à vivre, aux volumes spacieux, n’a pas nécessité de travaux de fond. Anne et Romain se sont donc concentrés sur sa décoration.
Les murs et le plafond verts, en harmonie avec la nature environnan­te, dynamisent l’intérieur lambrissé. Le mobilier, mêlant les éditeurs préférés du couple et leurs suspension­s rom&an créations, contribue lui aussi à twister le style brut de la maison. Canapé, fauteuil et table basse Gervasoni, vases faits maison, bougeoir Muuto, trophée Big Game, coussin Jacques design et Niaréla Rue 420. Table jaune chinée.
RUSTIQUE MAIS DESIGN La pièce à vivre, aux volumes spacieux, n’a pas nécessité de travaux de fond. Anne et Romain se sont donc concentrés sur sa décoration. Les murs et le plafond verts, en harmonie avec la nature environnan­te, dynamisent l’intérieur lambrissé. Le mobilier, mêlant les éditeurs préférés du couple et leurs suspension­s rom&an créations, contribue lui aussi à twister le style brut de la maison. Canapé, fauteuil et table basse Gervasoni, vases faits maison, bougeoir Muuto, trophée Big Game, coussin Jacques design et Niaréla Rue 420. Table jaune chinée.
 ??  ?? 1. 2.
VERT VINTAGE
PAGE DE GAUCHE 1. Anne et Romain, créateurs de la ligne de luminaires rom&an, distribués en ligne et vendus à la boutique Yvonne, à Bordeaux. 2. Tapisserie chinée de Robert Debieve, dont Anne aime, « au-delà du thème, le graphisme et la palette de tons parfaite » .
PAGE DE DROITE Face au salon, le coin repas, illuminé des créations rom&an, se compose d’une table faite maison et d’assises d’époques variées. Chaises Marcel Gascoin et Petite Friture, tabourets Pierre Gautier-Delaye. Au fond, paravent Baumann.
1. 2. VERT VINTAGE PAGE DE GAUCHE 1. Anne et Romain, créateurs de la ligne de luminaires rom&an, distribués en ligne et vendus à la boutique Yvonne, à Bordeaux. 2. Tapisserie chinée de Robert Debieve, dont Anne aime, « au-delà du thème, le graphisme et la palette de tons parfaite » . PAGE DE DROITE Face au salon, le coin repas, illuminé des créations rom&an, se compose d’une table faite maison et d’assises d’époques variées. Chaises Marcel Gascoin et Petite Friture, tabourets Pierre Gautier-Delaye. Au fond, paravent Baumann.
 ??  ?? 1. 3.
1. 3.
 ??  ?? 1. 3. 2. 4.
1. 3. 2. 4.
 ??  ?? BOIS & PAPIER
PAGE DE GAUCHE
1. Face au jardin, le salon d’extérieur et son mobilier chiné.
2. Vie et création ne font qu’un. Anne et Romain se répartisse­nt les tâches : elle s’occupe du pliage et lui, de la confection des moules. Mais l’élaboratio­n esthétique, née de leurs échanges, est commune. 3. Façonnée à la main, chaque lampe demande plusieurs heures de travail pour plisser les feuilles de papier mâché, jusqu’à 18 couches par objet. 4. La terrasse abritée devant le salon, où, dès qu’il y a un rayon de soleil, même en hiver, les propriétai­res aiment s’installer pour prendre le café. Mobilier chiné.
PAGE DE DROITE Le couple a conçu et fabriqué lui-même les éléments du mobilier de la cuisine, ouverte sur la pièce à vivre. Suspension « Lump » chez Ay illuminate, pots en noyer Honoré, spot vintage chiné.
BOIS & PAPIER PAGE DE GAUCHE 1. Face au jardin, le salon d’extérieur et son mobilier chiné. 2. Vie et création ne font qu’un. Anne et Romain se répartisse­nt les tâches : elle s’occupe du pliage et lui, de la confection des moules. Mais l’élaboratio­n esthétique, née de leurs échanges, est commune. 3. Façonnée à la main, chaque lampe demande plusieurs heures de travail pour plisser les feuilles de papier mâché, jusqu’à 18 couches par objet. 4. La terrasse abritée devant le salon, où, dès qu’il y a un rayon de soleil, même en hiver, les propriétai­res aiment s’installer pour prendre le café. Mobilier chiné. PAGE DE DROITE Le couple a conçu et fabriqué lui-même les éléments du mobilier de la cuisine, ouverte sur la pièce à vivre. Suspension « Lump » chez Ay illuminate, pots en noyer Honoré, spot vintage chiné.
 ??  ?? COULEUR FIFTIES
PAGE DE GAUCHE Sous l’escalier menant à la chambre en mezzanine, un coin bureau aménagé avec du mobilier des années 1950 chiné.
La porte de droite mène à une salle de bains communiqua­nt avec la chambre du couple.
PAGE DE DROITE Au rez-de-chaussée, la chambre s’ouvre sur le jardin par une baie vitrée. Au-dessus du lit, une tapisserie de Jean Lurçat. Table de nuit (en forme de bûche) Gervasoni, bougeoir Paola Navone. Coussins Gervasoni, Ferm Living et Rock the Kasbah, tapis Rock the Kasbah.
COULEUR FIFTIES PAGE DE GAUCHE Sous l’escalier menant à la chambre en mezzanine, un coin bureau aménagé avec du mobilier des années 1950 chiné. La porte de droite mène à une salle de bains communiqua­nt avec la chambre du couple. PAGE DE DROITE Au rez-de-chaussée, la chambre s’ouvre sur le jardin par une baie vitrée. Au-dessus du lit, une tapisserie de Jean Lurçat. Table de nuit (en forme de bûche) Gervasoni, bougeoir Paola Navone. Coussins Gervasoni, Ferm Living et Rock the Kasbah, tapis Rock the Kasbah.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France