Maison Côté Ouest

Étape N°3

PORNICHET

-

Les Baulois vous le concèdent en tout anonymat, ils adorent leur ville, mais question dynamisme, c’est à Pornichet que cela se passe ! Et le maire n’y est pas pour rien. « La ville est restée familiale, avec autant d’habitation­s principale­s que de résidences secondaire­s. Aujourd’hui, des familles viennent y habiter à l’année car la région jouit d’une belle santé économique. Les Chantiers de l’Atlantique, Airbus, la raffinerie de Donges, tous les signaux économique­s sont au vert à deux pas des métroples de Nantes et Saint-Nazaire. » L’élu Jean-Claude Pelleteur, qui se veut « un facilitate­ur de la vie au quotidien », a donc réouvert des commerces de bouche en centre-ville – de chics devantures noires qui abritent maraîchers, fromagers, poissonnie­rs –, et fait revenir le bon vieux disque bleu au lieu du stationnem­ent payant. Question « slow tourisme », la cité a quelques longueurs d’avance ; on peut désormais emprunter le chemin des douaniers de Pornichet à Saint-Nazaire, 13 kilomètres qui longent les plages de Bonne-Source et de Sainte-Marguerite ainsi que les superbes villas les bordant. De ce sentier boisé, entre dunes et côtes rocheuses, on profite d’un beau panorama sur les îles des Évens, Baguenaud et de la Pierre Percée. Des pistes cyclables permettent également de découvrir le bocage et l’histoire rurale de Pornichet. Tout au long de l’année, on peut pratiquer divers sports – longe- côte, kite, paddle, voile – et profiter de la thalasso au Château des Tourelles, avec son point de vue unique sur l’océan. Une kyrielle d’activités gratuites sont prévues pour les enfants au moment des vacances. Mais le charme vivifiant de Pornichet, c’est évidemment son art de vivre, des nouvelles adresses de l’avenue du Général de Gaulle – la boutique de déco Face Mer, le fleuriste Christian – aux tables incontourn­ables, La Signature sur la plage et Le Patio, le restaurant de l’hôtel Sud Bretagne, auxquelles on doit ajouter le délicieux Quartier Maître. Pour Christian, « Pornichet est très jeune d’esprit, on peut tout y faire à pied » . Élisabeth Givre, qui installera en mai, et pour la saison estivale, sa galerie nantaise Gaïa dans sa maison du vieux Pornichet, aime les maisons modestes, la mer que l’on entend toujours, même si on ne la voit pas. Pour la galeriste, Pornichet est un lieu « sincère » . Et partout, du centre-ville jusqu’aux plages, les villas anciennes, hier fréquentée­s par la jet-set artistique, auxquelles l’architecte Pierre Allançon redonne vie en préservant au mieux ce patrimoine.

 ??  ?? DÉCOR VINTAGE
PAGE DE GAUCHE Cette villa du quartier Sainte-Marguerite, construite en 1910, appartenai­t à la famille Bail, qui possédait un magasin de jouets rue de Rivoli, à Paris. À découvrir en feuilletan­t le livre
Je découvre les villas de Pornichet, de Florence Le Roux et Manuella Le Bohec, paru aux éditions La Geste.
PAGE DE DROITE
Le sentier côtier lambrissé qui borde la plage de Bonne-Source.
DÉCOR VINTAGE PAGE DE GAUCHE Cette villa du quartier Sainte-Marguerite, construite en 1910, appartenai­t à la famille Bail, qui possédait un magasin de jouets rue de Rivoli, à Paris. À découvrir en feuilletan­t le livre Je découvre les villas de Pornichet, de Florence Le Roux et Manuella Le Bohec, paru aux éditions La Geste. PAGE DE DROITE Le sentier côtier lambrissé qui borde la plage de Bonne-Source.

Newspapers in French

Newspapers from France