Maison Côté Ouest

PERLES D’ORIENT

- PAR Laurence de Calan

TOUT AU LONG DE L’ANNÉE, À L’OCCASION DU BICENTENAI­RE DE LA NAISSANCE DE GUSTAVE FLAUBERT ( 1821- 1880), ONT LIEU EN SEINE- MARITIME ÉVÉNEMENTS ET EXPOSITION­S SUR DES SITES LIÉS À L’ÉCRIVAIN NORMAND. AU MUSÉE VICTOR HUGO DE VILLEQUIER, DESSINS, CARNETS, NOTES DE VOYAGE ÉVOQUENT SON EXCURSION ORIENTALE DE 1849 À 1852.

Au XIXe siècle, nombre d’artistes furent attirés par l’Orient, certains en rêve seulement tandis que d’autres partirent à sa découverte. Ainsi Victor Hugo et Les Orientales, oeuvre sortie de son imaginaire, ou Camille Saint-Saëns, mais aussi les Normands Auguste Vacquerie ou Maxime Du Camp, ami de Gustave Flaubert avec lequel, durant quelque trois années, il visita l’Égypte, Jérusalem, Constantin­ople, l’Italie... et dont le tandem rapporta dessins, carnets de voyage, réflexions et rêveries. Salammbô ou Voyage en Orient feront ainsi revivre les couleurs de ces contrées lointaines et fascinante­s. Autant d’évocations rassemblée­s par le musée avec, dans ses jardins, un parcours des plantes à la mode au XIXe siècle provenant de Turquie, Palestine, Moyen-Orient tel le papyrus, très en vogue alors, et même un tapis végétal oriental de 4 x 6 mètres ! En hommage à l’enfant du pays, à l’oeuvre étroitemen­t liée à ce territoire où il naquit en 1821 et vécut, sur les bords de Seine, lui qui sut si bien décrire la bourgeoisi­e rouennaise ou la ruralité du pays de Caux, c’est toute sa région qui se met au diapason : maison Marrou à Rouen, abbaye de Jumièges avec des photograph­ies inspirées de sa visite à Pompéi en 1851, jardins de l’abbaye de Saint-Georges de Boschervil­le qu’il aima fréquenter, parc de Clères aux plantes citées dans ses pages – lilas, fuchsia, seringat. Mais aussi le musée Victor Hugo, à Villequier, inauguré en 1959 dans la maison Vacquerie, famille liée à ce dernier, sa fille Léopoldine et le jeune Charles Vacquerie s’étant noyés non loin, drame dont il ne se remit jamais. Conférence­s, spectacles, parcours, ouvrages rendent hommage à l’auteur de Madame Bovary, oeuvre mythique que Gustave Flaubert écrivit dans sa maison de Croisset. Les collégiens du départemen­t pourront comparer les idées d’aujourd’hui et celles de la correspond­ance de l’écrivain avec George Sand, par exemple. Autant de voyages pour nous enchanter de l’esprit curieux de Gustave Flaubert et de ses contempora­ins.

 ??  ?? 1. Jacques de Morgan (1857-1924), archéologu­e, préhistori­en, iranologue et égyptologu­e, Carnet de voyage de la mission scientifiq­ue au Caucase (1887-1889), rédigé du 18 septembre au 31 décembre 1889. Carnet n°10, page 65. Bayeux, musée d’art et d’histoire Baron-Gérard (MAHBG). 2. Rosace, vers 1850, lavis d’encre réalisé par Victor Hugo (1802-1885), qui aimait dessiner sur ses carnets de voyage selon des techniques très diverses, maison Vacquerie-musée Victor Hugo. 1. 2.
1. Jacques de Morgan (1857-1924), archéologu­e, préhistori­en, iranologue et égyptologu­e, Carnet de voyage de la mission scientifiq­ue au Caucase (1887-1889), rédigé du 18 septembre au 31 décembre 1889. Carnet n°10, page 65. Bayeux, musée d’art et d’histoire Baron-Gérard (MAHBG). 2. Rosace, vers 1850, lavis d’encre réalisé par Victor Hugo (1802-1885), qui aimait dessiner sur ses carnets de voyage selon des techniques très diverses, maison Vacquerie-musée Victor Hugo. 1. 2.

Newspapers in French

Newspapers from France