Maison Côté Ouest

CARNET DE ROUTE

-

étape N°1 Saint-Jean-de-Luz

SÉJOURNER

HÉLIANTHAL L’hôtel s’est refait une beauté en 2020 avec le concours de l’architecte Jean-Philippe Nuel : de nouvelles suites en duplex face à la mer, un restaurant, L’Atlantique, qui ouvre sur une magnifique terrasse, un spa avec piscine… — MADISON Superbe hôtel 4 étoiles, situé au coeur de la ville, tout juste rénové par l’architecte Bernard Lalanne. Chambres décorées des textiles Jean-Vier, bassin de nage et bain massant. — HÔTEL DE LA PLAGE Emplacemen­t unique, face à la mer, et en plein centre-ville historique, pour ce charmant petit établissem­ent, aux chambres meublées de bois. — LA RÉSERVE L’hôtel offre une vue magnifique sur l’Océan depuis la piscine et la terrasse du restaurant Ilura dont le chef, Pierre Boffo, sublime les produits du terroir, comme le porc noir.

DÉJEUNER/ DÎNER

INSTINCTS Repéré par le Guide Michelin, créé par deux anciens de La Grenouillè­re, le restaurant bistronomi­que enchante les papilles les plus exigeantes, avec une table pleine d’audace. — TOKIKO Dans l’ancien écomusée du quartier Acotz, la chef Anne-Sophie de Portal prépare cochon de lait Kintoa et sorbet carotte-gingembre. — CHISTERA Face aux Halles, la nouvelle adresse chic, avec sa magnifique collection de tableaux basques, où l’on déguste les pintxos maison, le poulpe à la galicienne ou le turbot et son risotto à l’encre. — LUZ DEL SUR Un bistrot comme on en rêve, où découvrir tous les plats régionaux superbes de fraîcheur, faits maison et accompagné­s de bons vins. — LE KOMPTOIR DES AMIS Face à la gare, une carte saisonnièr­e et locale pour Melissa et Guillaume Clément, qui oeuvrent dans leur grande cuisine ouverte. — LE BISTRO MATA Sur la plage d’Erromardie, une terrasse paradisiaq­ue pour déguster tapas et cocktails. — OSTALAMER Le père avait créé Ostalapia dans les terres, Ostalamer a vu le jour en surplomb de la crique de Lafitenia. Depuis le rooftop en panoramiqu­e sur l’Atlantique, dégustatio­n iodée de fruits de mer, de crustacés et de poissons. — LE GARAGE Dans cet ancien garage Renault, ambiance festive autour des food trucks, scènes et bars pour boire un verre et écouter de bons live.

RAPPORTER

LAFFARGUE Toute la jeunesse dorée défile dans la boutique, aux boiseries d’époque, à la recherche des sacs Sulky ou des ceintures cloutées, le tout en cuir grainé de vachette. Depuis cent trente ans, les produits sont fabriqués dans l’atelier attenant. — MAISON ADAM En 1660, lors du mariage de Louis XIV, sa mère et l’infante d’Espagne Marie-Thérèse succombère­nt à la finesse des macarons de Monsieur Adam. Les gourmands en raffolent toujours, comme du gâteau basque et des chocolats. — LARTIGUE 1910 Ces créateurs de linge basque perpétuent depuis quatre génération­s l’art du tissage dans leurs ateliers d’Ascain et Bidos, qui se visitent. — JEAN-VIER Installé dans une somptueuse ferme du XIXe, le concept store décline les rayures du Pays basque sur des serviettes de plage aux motifs Art Déco, des coussins… en coton ou en lin. — COULEUR CHANVRE Teint et ennobli sur place dans des couleurs ravissante­s, le chanvre se décline sur le linge de table, les housses de couette, les coussins… — LEIHORRA Esprit scandinave et broc campagne pour cette ravissante boutique déco qui propose également de jolis bouquets de fleurs séchées. — MAÏTALU Sur le port de Ciboure, découvrez la sélection de Sylvie Pontaut, idéale pour les maisons situées au bord de l’Océan : objets en vannerie d’artisans locaux, pièces d’Amérique latine… — GALERIE CRUSOÉE Les linogravur­es de Stéphane Pire sont autant de pièces en hommage au Pays basque, qui l’a adopté. Rehaussées d’aquarelle, elles sont déclinées en cartes postales, posters et affiches. — ANTIQUITÉS ALAIN DESANNAUX Alain aime chiner les céramiques de Jacques Innocenti, les peintures de Rodolphe Caillaux, Antonio Uria Monzon et Christine Etchevers.

S’INSPIRER

VILLA LEÏHORRA À Ciboure, ce joyau Art déco a été restauré par des propriétai­res passionnés. Seuls le patio et le jardin se visitent, et, pendant les Journées du patrimoine, la superbe salle de bains bleue. étape N°2 Guéthary

SÉJOURNER

LE MADRID Pas besoin de place du village, il y a le Madrid, dont la salle et la terrasse permettent de savoir qui est là ! Ouvert en 1930, l’établissem­ent hôtelier a gardé son cachet et offre une jolie carte. — BALEA Fruit de la rencontre d’un enfant du pays, d’une Polonaise... et d’une ancienne école, cet hôtel de 28 chambres joue la carte de l’enfance.

DÉJEUNER/ DÎNER

LE POINÇON Dans une déco pop signée Marilys Bastiat, le chef Paul Dubertrand régale d’un maigre à la tahitienne ou d’un veau en croûte d’olive noire. Produits locaux avec une touche d’exotisme. — HÉTÉROCLIT­O Depuis vingt ans, c’est le lieu incontourn­able de la Côte basque avec sa vue imprenable et sa déco kitchissim­e. Zoé a repris l’établissem­ent et propose des planchas à tomber. — ILUNABAR C’est LE cabanon au bord de l’eau pour siroter de somptueux cocktails au coucher du soleil et déguster chipirones et gambas.

RAPPORTER

POTERIE DE GUÉTHARY Lena Baltazard crée des pièces en grès, aux teintes douces et naturelles, et pratique aussi sur des assiettes l’art japonais du gyotaku. — YAOYA L’épicerie basque et japonaise d’Aï et Cédric Bihr propose une sélection pointue et engagée de produits locaux, nippons ou en circuit court. —

Newspapers in French

Newspapers from France