Maison Côté Ouest

CARNET DE ROUTE

-

étape N°1 Saint-Martin-de-Ré

SÉJOURNER

LE TOIRAS

On aime l’élégance à la française du seul Relais & Châteaux de l’île, aux chambres décorées par Pierre-Yves Rochon, avec une nouvelle suite Duc de Buckingham de 60 m². Terrasse gastronomi­que Le George’s en plongée sur le port. VILLA CLARISSE & SPA

Dans un cloître du XVIIe, au coeur de SaintMarti­n, un havre de paix à la décoration chic et contempora­ine, agrémenté d’une piscine. LE LANTERNON ET LE SECRET

Avec beaucoup de talent, Jérôme Perrin a transformé un hôtel particulie­r et son chai en deux élégantes maisons d’hôtes qui conjuguent boiseries anciennes et antiquités du XXe siècle.

DÉJEUNER/ DÎNER

RÉ OSTRÉA

Didier Fournier nous régale de ses huîtres, élevées en pleine mer tout autour de l’île, à déguster face à l’océan en journée. Magique.

LE BASTION

Encadré par les fortificat­ions de Vauban, avec vue imprenable sur la baie, un restaurant­bar-club à l’ambiance festive qui fait la part belle aux poissons et viandes d’exception.

RAPPORTER

LE MAGASIN DE LA RÉPUBLIQUE

Sur les pas de ses parents antiquaire­s, Vincent Bas sait assembler comme personne mobilier scandinave vintage, tapis berbères, déco contempora­ine inspirée. L’endroit idéal pour trouver la table et les chaises de vos rêves ! GISÈLE

Magali Caqueux aime les gris-gris d’Aimé, en argile noire et blanche et nous aussi, la déco inspirée par le voyage, les khantas indiens, les tapis faits main et les vêtements désirables.

étape N°2 Ars-en-Ré

SÉJOURNER

VILLA VICTOIRE

Superbe villa à louer, signée de l’architecte Christophe Ducharme, qui associe aux vieilles pierres du mobilier design, des pièces arty, dans une esthétique épurée.

DÉJEUNER/ DÎNER

CHEZ RÉMI

Inoubliabl­es Mouclade rétaise au safran et Fin ragoût de homard, une cuisine savoureuse ancrée dans le terroir et les produits de la mer, à réserver bien à l’avance !

LA BARBUE

Ornée de photos de Tom Sauvage et de dessins de Sophie Cousinié, la jolie cantine d’Aurélie joue le 100 % vert, avec des gâteaux savoureux (ne pas venir trop tard dans la journée !) et une assiette délicieuse pour le déjeuner.

RAPPORTER

BROCANTE CÔTÉ JARDIN

On peut dire que Françoise et Serge Madec ont presque créé, il y a trente ans, cette tendance du brut patiné, de l’objet « dans son jus » . Le couple envoie ses trouvaille­s poétiques et chargées d’histoire dans le monde entier. BROCANTE INSOLITE

À l’entrée d’Ars, on ne peut pas manquer les deux brocantes du sympathiqu­e Jonathan Bonnaud, qui propose des pièces de tout style, à tous les prix, du mobilier de jardin de René Malaval aux assiettes Lunéville des années 1950. LE CAÏMAN PÂMÉ

Inès Dufay propose, dans son concept store très contempora­in, avec beaucoup d’autres créateurs inédits, les textiles Mapoésie comme le mobilier Petite Friture ou la vaisselle Jars.

LES SINGULIÈRE­S

Les architecte­s d’intérieur Cécile d’Humières et Dominique Chatin-Sollier proposent à Ars et à la Flotte des boutiques-showrooms quintessen­ce de leur esprit, canapés Gervasoni, lampe Honoré, rideaux de la rétaise Claire Gasparini.

S’INSPIRER

GALERIE PHOTOGRAPH­IE ET PAYSAGE

Pour découvrir la photograph­ie documentai­re, grand format, de Jérôme Vila, qui travaille sur les paysages de l’île de Ré comme sur le littoral français menacé d’érosion. Belle librairie sur le thème du paysage et de l’écologie.

étape N°3 La Couarde-sur-Mer

SÉJOURNER

LA MAISON DU VIGNERON

Vivre une expérience différente, en mer sur un bateau (pertuis) Rhéa, à vélo pour un piquenique à Trousse Chemise, une dégustatio­n d’huîtres dans les marais, c’est ce que propose le rétais François Vérez, qui vous accueille dans son ancienne maison de vigneron.

O’ FOLIES DE SOPHIE

L’actrice Sophie Mounicot a eu un coup de coeur pour cette bâtisse, autour d’un beau jardin, auquel elle a donné beaucoup d’esprit, avec du mobilier vintage, des textiles romantique­s... Délicieux petit déjeuner bio !

DÉJEUNER/ DÎNER

LA CABINE DE BAIN

Poulpe snacké au yuzu, Joue de boeuf confite au gingembre, la cuisine du chef Anthony Brédif est notre révélation gastronomi­que.

LA CABANE DU FÉNEAU

Sur le chemin de Loix, au milieu des marais, la cabane-restaurant de Guillaume Palvadeau invite à la dégustatio­n des huîtres claires ou Fines de claire, produites et affinées en famille, palourdes et crevettes impériales.

RAPPORTER

DOMAINE ARICA

Marine et Simon sont des vignerons indépendan­ts qui travaillen­t en agricultur­e biologique des vins rouges, rosés et blancs, et proposent des ateliers d’initiation à l’oenologie. PICKSEL

Le sel de Romain Perdurant est récolté à la main, 100 % naturel, non raffiné et non traité.

étape N°4 Loix

SÉJOURNER

FLEUR DE RÉ

Un petit hôtel et ses appartemen­ts indépendan­ts pour partir à la découverte de l’île.

RAPPORTER

ATELIER QUILLET

Labellisée Entreprise du Patrimoine vivant, cette maison accueille dans son vaste atelier les documents anciens les plus précieux, pour les restaurer, et propose dans sa librairie un choix extraordin­aire d’ouvrages anciens, affiches vintage, livres illustrés pour enfants, BD d’occasion. Visite de l’atelier sur rendez-vous. URBAN BIVOUAC

Sandra Dubrul, architecte d’intérieur, a donné à sa boutique un esprit nomade qui privilégie les matières naturelles, coussins Maison de vacances et meubles Rock the Kasbah. SOPHIE TOUET

Superbe céramique utilitaire, inspirée par les paysages de l’île, ses marais salants, les abstractio­ns monochrome­s et l’esprit japonisant.

S’INSPIRER

ATELIER-GALERIE CHEVALIER GAMBETTE

Un espace créé par deux jeunes artistes, qui propose, entre autres, les photograph­ies de leurres de Xavier Perret, les aquarelles de Laëtitia Prin, les bijoux de Julie Rey. L’été, la galerie change d’exposition toutes les semaines.

Newspapers in French

Newspapers from France