Maison Côté Ouest

QUE LA LUMIÈRE SOIT

- PAR Anne- Laure Murier

COUPLE AMÉRICAIN À LA VILLE COMME SUR LA SCÈNE DU DESIGN INTERNATIO­NAL, JEAN ET OLIVER PELLE SONT LES VISAGES DU STUDIO À LEUR PATRONYME. CONTEXTUAL­ISATION INTUITIVE DE L’UNE ; CONCEPTUAL­ISATION GÉOMÉTRIQU­E DE L’AUTRE : LEUR SYMBIOSE ÉCLATE DANS DES LUMINAIRES ARCHI- ARTISTIQUE­S QUI EFFEUILLEN­T L’ESTHÉTIQUE ARTISANALE.

Fantaisie totale, la suspension « Nana Lure » donne la mesure de la maestria du studio américain Pelle. Caractéris­tique de ce luminaire en lévitation, sa fronde de banane est un spécimen animé, sculpté à la main en une seule feuille géante de coton peint. Pendant que cet abat-jour met à profit ces fibres végétales très courtes, qui restent accrochées aux graines de certains cotonniers, puis peuvent davantage s’enchevêtre­r et absorber la peinture, la tige est ornée de cuir et de laiton de même excellence artisanale, créée en collaborat­ion avec A. Jason Ross d’Artemas Quibble. À côté de cette illustrati­on botanique, une applique de la collection Stem Shade offre une variation lumineuse du laiton et du cuir, ici en brun foncé, ailleurs en blanc aussi. Géométrie aussi présente qu’épurée, sa silhouette tranquille a l’art de mettre en valeur sans faire de l’ombre. Et ainsi de quatre autres créations, toutes présentées lors de la Paris Design Week 2022. C’est un coup de coeur de Jacques Barret, esthète averti qui a l’oeil. « Depuis quelques années, de l’autre côté de l’Atlantique, la notion de design d’auteur émerge avec la caractéris­tique du “maker” : les créateurs sont aussi producteur­s et éditeurs de ce qu’ils développen­t à l’atelier, où il est possible d’acheter en direct », commente le fondateur de la galerie, référence en cette matière américaine. Et si les luminaires, particuliè­rement, mettent plein feu sur la scène new-yorkaise contempora­ine, c’est que l’espace nord-américain voit grand, de la conception initiale à l’agencement final. Direction Brooklyn, Red Hook, où une ancienne usine en briques rouges étage galerie, bureau de design et atelier avec une dizaine de talents aux compétence­s multiples. « Très personnel et en constante évolution, notre travail se conçoit au gré d’un processus à plusieurs niveaux où se chevauchen­t nos approches distinctes. Nous créons et résolvons nos propres problèmes et, ce faisant, nous trouvons de nouvelles idées en cours de route », expliquent Jean et Oliver

Pelle. En trait d’union ? « Nous croyons en l’importance des objets physiques et des relations humaines avec ces objets. »

Credo magnifique­ment fédérateur.

 ?? ?? 1. 3. 2. 4.
1. Romantisme organique avec la suspension « Nana Lure », en papier de coton moulé et sculpté à la main, acier patiné et LED. 2. Couleurs vives et abstractio­n formelle en noir anodisé avec les appliques « Beam 02 Sconce », en aluminium, LED et lentille chromatiqu­e en résine. 3. Place au métal rouillé pour la suspension « Tripp Mini Pendant ». 4. Sur les 900 m2 d’une ancienne usine de Brooklyn, Oliver et Jean Pelle se félicitent de leur position privilégié­e pour produire leurs idées.
1. 3. 2. 4. 1. Romantisme organique avec la suspension « Nana Lure », en papier de coton moulé et sculpté à la main, acier patiné et LED. 2. Couleurs vives et abstractio­n formelle en noir anodisé avec les appliques « Beam 02 Sconce », en aluminium, LED et lentille chromatiqu­e en résine. 3. Place au métal rouillé pour la suspension « Tripp Mini Pendant ». 4. Sur les 900 m2 d’une ancienne usine de Brooklyn, Oliver et Jean Pelle se félicitent de leur position privilégié­e pour produire leurs idées.

Newspapers in French

Newspapers from France