Maison Côté Ouest

PAUSE PLAISIR

- PAR Laurence de Calan

LE NOUVEAU DÉFI DE MARIE ET JACQUES DU SORDET DÉCOIFFE, ET C’EST LE MOT ! L’INFATIGABL­E TANDEM A TRANSFORMÉ LE LIEU À L’ABANDON D’UN PRO DU CISEAU, AU HAUT DE LA VILLE, EN RENDEZ- VOUS GOURMAND. SITUÉE ENTRE LEUR BOUTIQUE ET LEUR SHOWROOM ET BAPTISÉE TONTON, UNE HALTE FRIENDLY OÙ TOUTE LA DÉCO EST À VENDRE !

À force de passer devant ce coiffeur fermé depuis dix ans pour aller de leur boutique Chez les voisins à leur showroom, et inversemen­t, le duo, féru de chine et de Bellême, finit par s’y arrêter. « Depuis longtemps, on se disait qu’il manquait à la ville un lieu sympa, ouvert en journée, où boire un jus frais à l’extracteur, déguster un plat du jour pas cher, partager un moment convivial, manger un bon club-sandwich (Club Med, Club des Cinq…) avec les enfants à la sortie de l’école, pourquoi pas travailler… » Tout alla très vite. On récupéra pierre, brique et jolis linteaux derrière le plâtre, choisit chez Reca Peintures, à Margon, des teintes de terroir blanc cassé, champignon, caramel à partir du papier peint psychédéli­que 1970 d’origine conservé, retira un mètre au vieux bar de bistrot déniché à Quimper. Et le 6 août, à l’occasion du Salon des antiquaire­s et de la brocante, ouvrait Tonton, 40 m2 pour une vingtaine de personnes, dont une grande table d’hôtes, et autant sur la terrasse mise à dispositio­n par la mairie dès le premier rayon de soleil. Ni bar ni restaurant, mais plutôt pause gourmande, chaleureus­e, dont le décor vit au rythme des achats de Marie à l’émission « Affaire conclue » et de la chine coup de coeur du couple. Dans l’esprit décalé qui leur est cher, mêlant brut et sophistiqu­é, neuf et vintage, surprenant jusqu’au kitsch assumé, façon verres de cristal sur table en formica. « Un lieu qui nous ressemble, à l’ambiance souriante, condition première, où tout, hormis le bar, peut s’acheter. » Sont venus les rejoindre, Monsieur Benoit, journalist­e art de vivre rencontré par Marie sur l’émission, et Sandrine, photograph­e, tous deux vrais passionnés de cuisine. Les plats du chef, autodidact­e intuitif, comme il se décrit, sont simples et créatifs, à base de fruits et légumes de saison de producteur­s locaux, et s’accompagne­nt de vin bio. « Je cuisine ce que je préparerai­s pour des amis, c’est le concept ! » Quant à

Sandrine, elle est la reine de la pâtisserie. Rêvant déjà d’ouvrir tous les jours et d’utiliser sa belle cave voûtée, Tonton, dès son lancement, faisait un carton.

 ?? ?? 1. Panneau décoratif en verre églomisé, table en fonte et zinc recyclé, chaises paillées, carafe poisson portugaise. 2. Table brutaliste en chêne, chaise en formica 1970, papier peint psychédéli­que d’origine. 3. Salade de haricots verts craquants à la nectarine et au chorizo, copeaux de parmesan, amandes toastées. 4. Jus frais Tata Rosy de pastèque, pamplemous­se rose, citron. 5. Jacques et Marie du Sordet derrière le bar de bistrot en pin et formica, tabourets danois, suspension­s 1950 opaline et laiton.
1. Panneau décoratif en verre églomisé, table en fonte et zinc recyclé, chaises paillées, carafe poisson portugaise. 2. Table brutaliste en chêne, chaise en formica 1970, papier peint psychédéli­que d’origine. 3. Salade de haricots verts craquants à la nectarine et au chorizo, copeaux de parmesan, amandes toastées. 4. Jus frais Tata Rosy de pastèque, pamplemous­se rose, citron. 5. Jacques et Marie du Sordet derrière le bar de bistrot en pin et formica, tabourets danois, suspension­s 1950 opaline et laiton.

Newspapers in French

Newspapers from France