Maison Côté Ouest

CARNET DE ROUTE

-

étape N°1 Douarnenez SÉJOURNER

HÔTEL TY MAD

Institutio­n datant de 1924, face à la chapelle Saint-Jean, avec la crique en bas pour se baigner et la délicieuse table du chef Didier Lecuisinie­r.

DÉJEUNER/ DÎNER

L’INSOLITE

Gravelax de canette et purée de petits pois à la menthe, Émulsion de noix de coco, dacquoise et sorbet aux fruits exotiques, le chef Gaël Ruscart, formé chez Guy Savoy et au Martinez, fait cohabiter saveurs d’Asie, cuisine méditerran­éenne et produits locaux dans un magnifique décor des photos d’Anne de Vandière.

RAPPORTER

GALERIE PLEIN-JOUR

Dans une galerie au parquet de pitchpin, Alexandra Duprez et Jean- Pierre Le Bars exposent leurs oeuvres, corps morcelés et variations géométriqu­es.

PLAGE DES DAMES

Telle une petite main de la haute couture, Cécile Kerisit imagine des bijoux-oeuvres d’art en lin, soie et perles. Notre révélation.

LUCY MORROW

Cette Irlandaise crée des installati­ons qui jouent avec des fragments d’objets en porcelaine qu’elle associe, dans l’esprit de la réparation, du Kensuki, où l’on sublime les cicatrices. ATELIER K

« Karine Nicon Crochet Freestyle », peut-on lire sur sa devanture ! Des berniques crochetées qui deviennent des bijoux, des luminaires, des sculptures et les céramiques de Sophie Mary. ATELIER B ART 13

L’artiste « plâtricien­ne » Lucie Nouho expose ses mondes aquatiques de plâtre sculpté et d’autres artistes, dont les délicates créations en papier de soie brodé de Patricia Chemin. CADR’YS ENCADREUR

Yannick Cornec a deux passions, l’encadremen­t et les peintures et affiches anciennes qui parlent du monde maritime et peuplent sa boutique, comme ce fonds exceptionn­el de lithograph­ies d’Henri Rivière, de 1895 à 1914. GALERIE LA CHAMBRE CLAIRE

En décembre, découvrez l’exposition « “Matters” Matter », de Michel Monteaux. On aime leur sélection de photograph­ies entre Stéphane Mahé, Sara Imloul et Christian Poncet. ATELIER ILD

Isabelle Le Doussal expose ses étonnants luminaires aux allures de corail, ainsi que les oeuvres de Nicolas Rabant et d’Elsa Tomkowiak.

S’INSPIRER

PORT-MUSÉE

Collection exceptionn­elle d’une vingtaine de bateaux anciens grandeur nature, quatre bateaux-musées visitables à quai et, chaque année, une exposition d’art contempora­in !

étape N°2 Quimper SÉJOURNER

HÔTEL LES EMPREINTES MANOIR DU MOUSTOIR

Marine Petit et Sébastien Trote ont fait de cette ancienne commanderi­e des templiers, entourée de ses remparts et d’un magnifique parc avec un étang, un lieu d’exception chaleureux.

DÉJEUNER/ DÎNER

SAO

Menu surprise avec le chef Kevin Gourret, qui propose de somptueuse­s variations culinaires pour une cuisine d’instinct, moderne et nature. En avant-goût : L’araignée de casier en raviole d’épinard, bouillon d’étrille à la baie de verveine, condiment ail noir et yuzu…

LE PRIEURÉ

Dans le quartier historique de la Locmaria, cuisine raffinée aux accents terre-mer dans un décor élégant et contempora­in.

LE COSY

Le chef Sylvain Berthou propose une cuisine saisonnièr­e, au feeling. Pissaladiè­re de sardines grillées, pesto ou Églefin, crumble de blé noir, purée de patates douces, légumes. L’OFFICINE

Le dernier lieu tendance, aux airs de boutique d’apothicair­e, pour boire un verre.

RAPPORTER

FAÏENCERIE HENRIOT-QUIMPER

On y vient pour l’inimitable bol à oreilles breton, bien sûr, mais surtout pour leurs fructueuse­s collaborat­ions, de Mathurin Méheut aux artistes du mouvement Seiz Breur, dont ils possèdent encore les précieux moules et qui ont laissé leurs oeuvres pour l’éternité. GALERIE PHILIPPE THÉALLET

Chez cet historien d’art spécialist­e de Quimper, des peintures du xixe siècle, des céramiques des années 1920-1930 et des artistes contempora­ins, comme Valérie Le Roux et Olivier Lapicque, avec la Bretagne en fil rouge.

VIA NOMADE ET L’ANNEXE

Le concept store de Sylvie Morvan, sur deux adresses, propose les canapés de Bérengère Leroy, les lampes de Van Duysen, les textiles Caravane et la vaisselle de Sarah Lavoine.

S’INSPIRER

MUSÉE DES BEAUX-ARTS

Pour la salle Pont-Aven, le décor de la salle à manger de l’hôtel Ker-Moor à Bénodet et les dessins prémonitoi­res de Jean Moulin.

étape N°3 Concarneau SÉJOURNER

LE PETIT MANOIR DE KÉRIOLET

Dans les dépendance­s du château, des chambres romantique­s et un délicieux petit-déjeuner. LA VILLA DES SABLES

Tristan Gallen et Camille Nombalais ont superbemen­t rénové cette lumineuse villa d’hôtes, très bien placée, avec la mer en contrebas.

DÉJEUNER/ DÎNER

LA COQUILLE

On ne présente plus cette institutio­n gastronomi­que, ornée de photos vintage de Concarneau, où règne Jean-François Sicallac, ancien chef du restaurant la Tour d’Argent et disciple d’Escoffier. Salade d’ormeaux au goût des gens d’ici, Mousseline d’artichaut, émietté de tourteaux. LE CHANTIER

Vue imprenable sur le port et cuisine gourmande dans une ambiance design et cosy.

LES SABLES BLANCS

Plateaux de fruits de mer, sole meunière et homard breton, avec l’océan comme compagnon dans un décor contempora­in.

RAPPORTER

LA GALERIE GLOUX

Incontourn­able galerie des peintres qui ont fait la renommée artistique de Concarneau, de Charles Henry Fromuth à Henri Rivière, en n’oubliant pas les artistes contempora­ins, Jean-Pierre Guilleron, Mikio Watanabé et les sculptures de Jean Lemonnier.

VALÉRIE LE ROUX

À Côté Ouest, nous l’aimons depuis ses premières créations. L’univers de la céramiste aux poissons graphiques s’est enrichi de multiples collaborat­ions, avec les broderies Le Minor, les tapis Toulemonde-Bochart et les tissages Moutet.

S’INSPIRER

LE CHÂTEAU DE KÉRIOLET

C’est par amour pour un Français que la princesse russe s’est exilée en Bretagne où elle a fait construire ce trésor néogothiqu­e, en cours de rénovation, à visiter absolument ! —

Newspapers in French

Newspapers from France