Maison Côté Ouest

CARNET DE ROUTE

- Tous nos remercieme­nts à l’office de tourisme de Honfleur et à l’agence Seine-Maritime Attractivi­té, spécialeme­nt à Clémence Frémont, Justine Fiévet et Christelle Féron. ot-honfleur.fr et seine-maritime-tourisme.com

étape N°1 Honfleur SÉJOURNER

LES JARDINS DE COPPÉLIA

Alexandra et Grégory Guinard ont investi un immense manoir du xviie pour imaginer, avec la complicité de Roche Bobois et de l’architecte d’intérieur Aurélie Keime, une trentaine de chambres contempora­ines entre la maison principale et l’annexe autour de la piscine. Spa Garancia et délicieuse table Le Capucine. —

CHÂTEAU DE SAINT-MACLOU

Joyau construit en 1606, devenu une chambre d’hôtes à la somptueuse décoration, entre antiquités et oeuvres d’art contempora­ines. —

LA MAISON DE LUCIE

Un petit hôtel d’une élégance rare, à l’atmosphère cossue, orientale et romantique.

DÉJEUNER/ DÎNER

HUÎTRE BRÛLÉE

Coup de coeur pour ce restaurant convivial,

conscient », local et saisonnier, à la cuisine pleine de saveurs. Maquereau à la flamme avec concombres et pickles de piquillos.

LES IMPRESSION­NISTES

Le chef Matthieu Pouleur dirige d’une main de maître le restaurant de l’hôtel la Ferme Saint-Siméon, à la vue éblouissan­te sur l’estuaire. Belle cuisine entre terre et mer.

L’ÂTRE

Une table bourgeoise contempora­ine, inspirée du chef Escoffier, avec une touche de modernité dans les textures et les cuissons. Le nuage normand, risotto de fregola sarda, variation de coquillage­s, andouille de Vire. —

L’ENDROIT

Esprit industriel, murs noirs, chaises hautes, cuisine bistronomi­que raffinée pour ce lieu original, à l’écart de la foule, qui possède son propre fumoir et organise des dîners jazz.

RAPPORTER

ANTIQUITÉS ORIOT

Séverine Oriot chine beaucoup en Normandie, sculptures, cadres anciens, art religieux.

VILLA GYPSY

Après Trouville, Nathalie Chauré et Céline Laurent, mère et fille, proposent à Honfleur vaisselle portugaise, paniers du Maroc, carnets malouins… et un savoureux coffee shop.

TERRE DE LIN

Sylvie Le Gac vous invite à découvrir sa sélection d’objets, entre brocante et linge Haomy, verrerie hollandais­e Brut et céramique Serax. —

SIGNÉ LULLE

Les bouquets de la fleuriste Julia Clodius savent sécher tout en délicatess­e aux côtés de ses objets décoratifs personnels et inspirés. —

MANOIR D’APREVAL

Agathe Letellier produit des cidres millésimés et des purs jus avec les vergers de pommes et de poires cultivés en agricultur­e biologique.

S’INSPIRER

L’AMANDE ET L’OBSIDIENNE

Née à Chartres, capitale du vitrail, Amandine Steck a repris un atelier historique, membre d’Ateliers d’art de France. Elle rénove des églises et réalise ses propres créations.

MUSÉE EUGÈNE BOUDIN

Incontourn­able collection de peintures des artistes ayant séjourné à Honfleur, Courbet, Dubourg, Corot, Jongkind, Cals, Monet et bien d’autres. Parmi les oeuvres d’Eugène Boudin, ses merveilleu­x ciels au pastel.

étape N°2 Étretat SÉJOURNER

LES PINS DE CÉSAR

Un domaine familial planté de mille pins d’Autriche et d’hortensias est devenu un hôtel inoubliabl­e avec chalet privatif, spa, piscine, des saunas scandinave­s en pleine nature et des cabanes estonienne­s avec leur poêle à bois. —

LES TILLEULS

Somptueuse chambre d’hôtes, dans un hôtel particulie­r du xviiie siècle, décorée par Camille Gersdorff, qui sait réinventer les lieux pour qu’ils demeurent hors du temps.

CASTEL DE LA TERRASSE

Ravissante maison d’hôtes cultivant l’esprit Belle Époque, dans un parc de chênes centenaire­s, avec ses chambres aux couleurs tendres.

DÉJEUNER/ DÎNER

LE DONJON – DOMAINE SAINT-CLAIR

Dans cet hôtel qui domine Étretat, à l’atmosphère tout à la fois familiale et festive, avec son sauna sur les arbres, son superbe salon, comme une proue de bateau, peint par l’artiste Jean-Charles de Castelbaja­c, on se régale de la cuisine du chef étoilé Gabin Bouguet, ode au territoire et à la gastronomi­e normande, avec un menu surprise, végétal et iodé.

DORMY HOUSE

Déjà enivré par la vue féerique sur la falaise d’Amont, on se laisse séduire par ce bel établissem­ent de 1955 et la cuisine raffinée du chef Morgan Stanley : Maquereau mariné puis flambé à la flamme, jeunes poireaux à la vinaigrett­e, mayonnaise à l’huile de ciboulette.

S’INSPIRER

JARDINS D’ÉTRETAT

Au sommet des falaises, un Jardin remarquabl­e où le paysage dialogue avec l’art contempora­in. Une résidence artistique en 2023 donnera lieu à de nouvelles oeuvres à partir de mai.

étape N°3 Fécamp SÉJOURNER

LE GRAND PAVOIS

Amarrées au port de plaisance, des chambres toutes en bois de palissandr­e et portes à hublot offrent une vue imprenable sur les bateaux.

DÉJEUNER/ DÎNER

LE BEC AU CAUCHOIS

Le chef étoilé et Meilleur ouvrier de France Pierre Caillet vous reçoit au coeur de la campagne, dans un havre de nature, pour vous proposer d’éblouissan­tes partitions culinaires à partir des herbes et légumes de son potager.

RAPPORTER

CÉCILE CHICOT

Dans son atelier-boutique, des vases, bouteilles et « calebosses » en carton de boîtes à oeufs, qui mêlent inspiratio­ns africaines et teintes subtiles. Durablemen­t poétique.

S’INSPIRER

PALAIS BÉNÉDICTIN­E

Imaginé à la gloire de la liqueur Bénédictin­e, un incroyable édifice de style néogothiqu­e qui abrite sa distilleri­e et un musée d’art sacré. Bar à dégustatio­n sous la verrière contempora­ine. —

DOMAINE DU GRAND DAUBEUF

Si les magnifique­s jardins de ce vaste domaine classé monument historique ne rouvrent qu’en avril 2023, vous pouvez toujours réserver les chambres d’hôtes du Manoir et retrouver les produits maraîchers bio à la boutique. —

Newspapers in French

Newspapers from France